Type and press Enter.

Antananarivo | le Café de la gare

cafe de la gare tananarive

AntananarivoKarine m’avait dit : “il faut que je t’emmène au Café de la Gare“. Un matin, alors qu’elle devait acheter du tissus au marché d’Analakely, nous nous sommes arrêtées prendre le petit-déjeuner au Café de la Gare. Un lieu hors du temps, hors réalité. Comme dit Fred, “j’ai cru être dans un monde parallèle quand j’ai découvert cet endroit”.

Le café de la Gare

C’est exactement ça ! La Gare de Soarano est magnifique et la grande cour de la gare forme un sas entre 2 mondes. De l’autre côté des grilles, c’est la place de l’Indépendance, c’est les petits mendiants, c’est les poste de téléphonie ambulantes, ou l’on peut avoir un téléphone à disposition pour 1 coup de fil moyennant 100 ariary (0.04 €).
De ce côté ci, c’est un décor de cinéma, le wifi gratuit, les cookies, le pain, la confiture, thé, café… Karine me dit que c’est une bonne adresse pour y déjeuner et diner. Je la crois volontiers. La journée, les hommes d’affaires s’y croisent, les ordinateurs sont ouverts et on travaille. Le soir, c’est aussi un lieu vivant et culturel de la ville : animations culturelles pour les enfants, projections de films, ciné-cycle, mais aussi concerts. La programmation est variée et riche.
J’ai adoré ce moment au Café de la Gare. J’ai eu l’impression, le temps de ce petit-déjeuner d’être dans un décor d’Agatha Christie. En passant les grilles, je  reviens dans l’autre réalité de la ville : la misère de la rue, et les enfants pieds-nus.

Le Café de la Gare se situe dans l’enceinte de la Gare de Soarano, à l’extrémité nord de l’Avenue de l’Indépendance. La gare a été bâtie de 1906 à 1910, après l’achèvement de la voie ferrée Tananarive – Côte Est. C’est l’entrepreneur Comebois qui s’est occupé de sa réalisation. Ce magnifique bâtiment a été dessiné par l’ingénieur architecte Fouchard, et rappelle l’architecture des gares de France du 19ème siècle. Celle-ci a été construite sur un terrain de remblayage, l’emplacement d’une fontaine, d’où son nom Soarano = la bonne eau. Dès les années 40, le « Buffet de la Gare » ouvre ses portes, accueillant les voyageurs mais aussi les noctambules de l’époque qui attendaient jusqu’au petit matin les premiers croissants. C’est dans ce même esprit de convivialité que ce café rouvert après 40 ans de silence, et rebaptisé « Café de la Gare », vous accueille du petit matin jusqu’au milieu de la nuit dans un lieu de vie et de passage unique à Tananarive.
(sources : www.cafedelagare.mg)

cafe de la gare tananarive

Restaurant Le Café de la Gare 
PK 00 Gare de Soarano
101 Antananarivo
Madagascar

Horaires : ouvert 7/7 du lundi au samedi de 9h à 23h et le dimanche de 11h à 22h
+ la page Facebook du Café de la Gare
+ le site : www.cafedelagare.mg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 comments

  1. J’y etais encore il y a quelques mois… :)

  2. Le café de la gare! une place à Madagascar non destinée au Malagasy! Chez vous y-a-t-il une place où vous êtes exclus mais nous bien reçu?

  3. J’aimerais temporiser vos ardeurs en ce qui concerne ce Café de la Gare !

    Certes, le décor est récent et assez beau, mais pas du tout en rapport avec Madagascar. Il a été conçu par le frère du propriétaire, architecte européen qui ne s’est guère soucié de la culture malgache.

    Vous oubliez de préciser que les tarifs pratiqués sont les plus élevés de tout Madagascar ! Parfois identique ou supérieurs à ceux en France, un comble dans un pays où le salaire mensuel est de moins de 30 euros bien souvent.

    Allez ensuite allez en cuisine et regardez de plus près la propreté !
    Des clients se sont plaints d’avoir trouvé des vers dans la salade et d’autres insectes bizarres. La nourriture est manipulée à la main, sans propreté particulière.

    Quant à la qualité et la saveur des mets, c’est d’un quelconque déconcertant. Surtout si on regarde le rapport qualité-prix. Allez à la Gastro-Pizza, un peu partout à Madagascar, et vous y serez mieux servie pour trois fois moins cher.

    Et je ne préfère ne pas parler du propriétaire… milliardaire… qui se sert des baleines et de sa pseudo organisation de défense des cétacés CETAMA, pour glaner des fonds internationaux, attirer des clients dans son lodge de luxe Bora Princess à Sainte-Marie et son club de plongée Bora Dive Research… Tout cela en exploitant les malgaches depuis 7 générations !

    Désolé de jeter un pavé dans la mare, mais je ne pouvais pas laisser passer ça. Libre à vous de supprimer mon commentaire.

    Un décor ne justifie pas tout…

  4. […] emmène y faire un tour… et si jamais vous passez par le quartier de la gare, arrêtez vous au Café de la gare boire un verre, c’est juste beau. Et pour avoir une des plus belle vue sur la ville, je vous […]

  5. superbe ! on aurait envie d’y prendre le petit-dejeuner…

  6. Magnifique lieu en effet! Le contraste entre l’intérieur et la pauvreté de l’extérieur laisse une désagréable impression.

    1. c’est un peu la difficulté à Madagascar, passer d’un extrème à un autre… 

  7. D’après ces magnifique photos, ce café semble avoir beaucoup de cachet !

    1. oui, beaucoup !

  8. J’y ai dîné jeudi soir avec une copine, un pianiste jouait de vieux airs. Toujours aussi agréable.

    1. ça ne m’étonne pas !

  9. L’ambiance vieille brasserie a vraiment de la gueule.
    Madagascar, c’est notre prochaine destination, on connait déjà bien Maurice et la Réunion, mais la Grande Ile, ça fait longtemps qu’on l’attend ! Génial d’avoir des articles sur les bonnes adresses de la capitale, j’en prends note !

    1. d’autres adresses devraient arriver bientôt, j’ai fait le plein de bonnes adresses là-bas :)