Type and press Enter.

Tapas y Pintxos, Caña y Sangria à San Sebastian | living the sweet life in donostia

pintxos san sebastian

Pendant ces 3 jours à San Sebastian, j’ai découvert les bars à tapas, les pintxos, la caña et la sangria. Les tapas et les pintxos ou la plongée dans la culture culinaire du pays basque espagnol. J’adore ! L’ambiance, les pintxos sur le comptoir, les générations confondues, enfants, grands parents, tout le monde vient manger un bout au comptoir, on se parle, on rit, on boit, on mange ensemble, on parle fort.

Mes copines m’ont vite mise au parfum : tu commandes à boire, tu demande une assiette, tu te sers. Ne t’inquiète pas, le type au bar calcule tout et sait tout ce que tu as pris. Ah oui, et tu jettes les serviettes en papier par terre…  J’étais assez stupéfaite par le talent des barmen qui tout en faisant 10 choses notent mentalement tout ce que vous prenez et je n’arrivais pas à jeter mes serviettes par terre, mais à Rome, fait comme les romains !

Un jour des vieux espagnols étaient assis dans les bars et qu’il faisait chaud, les mouches et les moustiques rentraient dans leurs verres et étaient franchement énervants. Alors, ils ont commencé à couvrir leurs verres et leurs brocs, et, à un moment, quelqu’un de malin a commencé à sortir des morceaux de fromage, de pain et d’autres choses délicieuses et à les poser sur les couvercles : les tapas étaient nées.
sources : wikipedia

poissonnerie san sebastian

fruits san sebastian

Mes adresses à San Sebastian

Le premier soir, nous sommes allés a la Casa Gandarias, l’adresse préférée des copines. Excellente adresse ! Des tapas, et des pintxos trop beau, originaux, bien présentés et surtout très très bons, et la sangria excellente aussi. Bon, le monsieur au bar n’était pas très souriant avec nous. Un pince sans rire, je suppose. Le lendemain, comme nous voulions tester d’autres bars à tapas, nous sommes allées à la Casa Vergama, une autre adresse réputée de la ville (merci Pauline), mais la sangria n’était pas aussi bonne alors nous avons testé (juste en face) Atari Gastroteka où les barmen étaient charmants et tatoués ! Et les tapas très bons aussi mais mon adresse préférée reste la Casa Gandarias et notamment le souvenir d’un pintxos avec un morceau de boeuf, hummm.

Nous avons suivi le principe de ma copine Isabelle : tester plusieurs bars à tapas dans la soirée. En trois jours, je suis devenue dégustatrice experte en sangria.

pintxos san sebastian

pintxos san sebastian

Un pintxo (prononcer pintcho) est une petite tranche de pain sur laquelle on place une petite ration de nourriture. On les retrouve dans les bars du Pays basque espagnol. Il porte ce nom parce qu’à l’origine on maintenait traditionnellement cette nourriture avec un petit bâtonnet (cure-dent en bois), bien que ce ne soit pas une caractéristique obligatoire.
sources : wikipedia

Outre les bars à tapas, nous avons testé le restaurant du Musée San Telmo (très bon aussi), découvert le joli bar Korneer où nous prenions notre café du matin et la jolie Pastelería Oyarzun.

san telmo san sebastian

Pour manger

• Casa Ganderias, Calle del 31 de agosto, 23
• Casa Vergara, Calle Mayor, 21
• Atari Gastroteka, Calle Mayor (en face de Casa Vergara)
• le Restaurant du Musée San Telmo
• Pastelería Oyarzun  Calle de Ijentea, 2
• Bar Korneer, marché de La Bretxa

Pour dormir

• Pension Anne, Calle de los Esterlines – www.pensionanne.com

_en savoir plus sur San Sebastian_
10 things to see in San Sebastian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 comments

  1. Ça semble tout magnifique, très belles photos de San Sebastian, cette ville est vraiment superbe, ça donne envie d’y aller. Merci Joelle pour le partage.

  2. Ah je suis allée à Ganderias, vraiment chouette! Et la pasteleria, idem, un souvenir d’un chocolat chaud épais comme tout, à manger à la cuillère et de supers gâteaux basques à la cerise.

    1. J’ai beaucoup aimé Ganderias ! top top top !

  3. Tatoués les barmens ??? youhouou !

    1. Eh ouais ! :)