Bruncher le dimanche au Château Pape Clément, c’est possible une à deux fois par mois. C’est aussi l’occasion de découvrir ce domaine prestigieux, propriété de Bernard Magrez et de déguster ce grand cru classé de Bordeaux. Audrey, Bergeou, Anne et moi fumes invitées à découvrir cette formule visite / dégustation / brunch au Chateau Pape Clément.

Le château Pape Clément rouge est un grand cru classé qui fait partie du classement des vins de Graves. 4 crus sont produits sur la propriété, le Chateau Pape Clément / rouge, un grand cu classé de Graves, le Château Pape Clément / Blanc, un grand cru de Graves, le Clémentin du Château Pape Clément / Rouge, en Pessac Léognan (le vin préféré de Bergeou.) et le Clémentin du Château Pape Clément / Blanc, en Pessac Léognan blanc

chateau pape clement propriété

Rendez-vous à 10h dans la boutique à l’entrée du domaine pour démarrer la visite. L’origine du Château, pourquoi le nom Pape Clément, l’historique des différents propriétaires… 7 siècles de l’histoire du Château racontés dans les jardins,  magnifiques.

(…) situé à Pessac, aux portes de Bordeaux, (il) doit son nom à son plus célèbre propriétaire : le pape Clément V. Né à Villandraut en 1264, Bertrand de Goth est nommé le 28 Mars 1295 évêque de Comminges, dans les Pyrénées, jusqu’en 1299, date à laquelle il est nommé archevêque de Bordeaux par le pape.

cuvier pape clement

Ensuite, direction le cuvier, puis les chais. Petite introduction au travail de la vigne, à la vinification et au travail effectué dans les chais pour élaborer ces grands vins. Egrenage à la main, pressurage méticuleux, fermentation, vinification en cuves de chênes, toutes les étapes de du travail de la terre à la vigne et le grand soin apporté au vin nous sont expliqués.

(…) Taille et effeuillage d’une rare exigence, égrenage à la main, vinification et élevage selon les règles les plus strictes, tout est mis en oeuvre pour que la nature exprime sans entrave ce qu’elle a de meilleur.

pape clement degustation

Après avoir visité les chais, retour à la boutique où nous dégusterons un Pape Clément 2007. Robe, nez, goût, nous écoutons et suivons les étapes et les conseils de dégustation. Il y a un crachoir sur la table, mais même à 11h du matin, j’apprécie et je déguste pleinement mon verre de vin. Par curiosité, je regarderais le prix de la bouteille : 135 euros. Pas étonnant que je l’ai trouvé très très bon…

pavillon prelat gustave eiffel

Nous repartons dans le jardin, direction le Pavillon Prélat, une magnifique verrière Eiffel pour le brunch.

Achetée aux enchères par Bernard Magrez, elle avait été laissée à l’abandon chez un particulier à Annecy. Elle fut rapportée à Pessac et un an de travaux ont été nécessaires pour la restaurer.

bruch pape clement

cheesecake brunch

brunch dimanche pape clement

Composé de différentes  tartes salées, d’assiettes de charcuterie, de fromages affinés, pains maison, viennoiseries, cheesecake (délicieux), fruits, yaourts, etc… Préparé par le chef Jérôme Bourcier, un ancien élève de Marc Veyrat et Michel Portos, le brunch est franchement bon et copieux.
Le pavillon est très agréable et la conversation s’engage avec les voisins de table. Une très bonne idée d’occupation pour le dimanche matin, à faire en famille, en couple ou entre amie(e)s. 

_pour en savoir plus_
• les tarifs : 30 euros pour les adultes, 15 euros pour les enfants
• Informations & réservations au 05 57 26 38 34 et par mail : chateau@pape-clement.com

• Château Pape Clément – 216, Avenue Docteur Nancel Pénard – 33600 Pessac / Tél : 05 57 26 38 38

_contact_
• la page Facebook du Château Pape Clément
• le blog du Château Pape Clément
• le site : www.pape-clement.com