Type and press Enter.

Jane Eyre | le film

jane eyre

Jeune, j’ai beaucoup lu et relu Jane Eyre. Jane Eyre, c’est le roman le plus connu de Charlotte Brontë, un classique de la littérature anglaise.
Jane Eyre, c’est pour moi, le roman de l’adolescence, coeur pur, sentiments profonds, immuables et sincères. Jane Eyre est une personnalité de valeur insoupçonnable par un physique moyen. C’est aussi ce qui me plait chez elle. J’ai toujours aimé Jane Eyre, et beaucoup moins Edward Rochester. Jeune, je trouvais qu’il était trop vieux, trop sombre et trop torturé pour Jane.

Governments and fashions come and go but Jane Eyre is for all time.
― Jasper Fforde

Dans le film de Cary Fukunaga, énième adaptation du roman, l’actrice Mia Wasikowska est Jane Eyre telle que je l’imaginais. Discrète, quelconque physiquement, limite ingrat, mais à l’âme pure et valeurs intactes. J’aime également beaucoup l’acteur Michael Fassbender, je l’avais trouvé incroyable dans Shame, et sa personnalité en fait un Rochester très crédible. Et Judi Dench, toujours magnifique.

Pendant le film, j’ai ri, j’ai sursauté, j’ai été touché par les personnages. Comme je suis très bon public, et pas critique de cinéma, il ne m’en faut pas beaucoup pour apprécier un film. La nature, les paysages ont une grande part dans le film. J’avais l’impression d’être au coeur de la lande, de sentir la solitude, l’isolement que pouvait éprouver les gens à cette époque, rythmée par les saisons. La perfection des costumes et des détails de coiffures complètent le tableau.

Bien sur les films sont moins précis que les livres, mais j’ai trouvé que celui là était fidèle au roman éponyme. La fidélité dans la sobriété. J’aurais peut-être aimé que le film aborde un peu plus les relations de Jane avec la famille du pasteur St-John, mais le jeu des acteurs et la mise en scène toute en subtilité et rigueur rattrape le tout.

A voir si vous n’avez jamais lu le livre, même si ça ne remplace pas cette lecture, ou si comme pour moi, Jane Eyre est une de vos héroines préférées.

jane eyrejane eyreedward rochester

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 comments

  1. il y a 10 ans que j’ai toujour? le souvenir de jane eyre vraiment je lisais le livre avec passion et un coeur emus mon livre de francais JANE EYRE par charlotte bronte a ete brule s’etais un vieux livre qui manquer meme quelque pages main je lisais ces 600=,, pages jour et nuit si vraiment je peut trouver encore mon lovre du LECTEUR MARRABBOUT je sairais comptent car je pleur toujours merci pour ce site

  2. Oui, enfin mon chouchou… Je trouve qu’il est bien trop habillé dans ce film… Beaucoup trop..

    1. mouhaha, comment te dire… ça ne m’étonnes pas de toi ;)

  3. Je l’ai vu aussi la semaine dernière et j’ai beaucoup aimé et comme je n’ai jamais lu le livre, j’ai téléchargé la version ebook :)

    1. tu as bien fait !

  4. A l’occasion de la nouvelle adaptation cinématographique, j’ai relu le roman en début d’été. C’est tellement bien écrit que j’en avais oublié l’idée d’aller au cinéma… Merci Jo, je vais y aller … avec ma boîte de mouchoirs; c’est tellement romantique! ;)

    1. en général, je pleure mais pas avec ce film, bizarrement ;)

  5. Ah tiens, ça me tente bien, je n’ai pas lu le livre… je vais peut-être commencer par ça, en fait !

    1. oui, le livre c’est le mieux ;)

  6. Tu n’es peut-être pas critique de cinéma, mais toujours est-il que tu viens de me donner très envie de le voir ce film ;-) D’autant que je n’ai jamais pu résister au romantisme mélancolique des landes anglaises, si magnifiquement mises en scène dans Jane Eyre…

    1. tu me diras ce que tu en as pensé si tu vas le voir …

  7. J’ai aussi adoré pour les mêmes raisons que toi ! ;)

    1. ça ne m’étonne pas ;)