Type and press Enter.

nos 7 premières années

elie

Il y a 7 ans, le 2 aout, Elie arrivait dans ma vie. Après Ines, et Adam, c’était mon dernier bébé. Mon petit chéri. Les autres enfants disent que c’est mon petit chouchou. Je leur réponds toujours : mais non, c’est parce que c’est le plus petit.
Lorsqu’il a eu 6 ans, il m’a dit : “Maman, je ne veux plus que tu m’appelles “mon petit chéri” devant les autres, mais quand on sera tous les 2, je veux bien”. Cette année, quand je lui ai dit que 7 ans, c’était l’age de raison, il a demandé ce que ça voulait dire. Je ne suis pas sure qu’il ait bien intégré mon explication… Depuis hier, il a décidé de dormir avec un 3ème doudou et je crois bien que ça lui fait un peu peur de grandir.

J’ai une relation fusionnelle avec mes 3 enfants. Je ressens ce qu’ils ressentent, je les comprends sans qu’ils aient besoin de me parler. Mais avec Elie la relation est un peu plus particulière. Il est solaire, joyeux, autonome, leader : il est un peu l’enfant que j’aurais aimé être. Il a le caractère des personnes avec qui je m’entends bien. Il est aussi l’enfant que j’ai failli ne jamais connaitre. Juste après que Elie ne soit né – par césarienne – j’ai perdu connaissance, je me suis réveillée 6 heures plus tard. Ma température corporelle était descendue à 34°. Je n’ai jamais su ce qui s’était passé. L’anesthésiste a rejeté la faute sur l’obstétricien en disant que l’opération avait duré trop longtemps, l’obstétricien, a dit, lui, que l’anésthésie était mal dosée. Nous ne le saurons jamais.

Ce que je sais, c’est que tout le monde a eu peur. Honeydoudou qui a eu le droit de me voir, avec ma couverture chauffante et une infirmière qui me surveillait comme le lait sur le feu – je ne me rappelle de rien – mon amie Christine, venue me voir à la maternité, et mes parents.

Depuis 7 ans, il se trouve je vis tout ce que je peux. Je ne suis pas psy mais… j’imagine que tout cela est surement lié.
J’ai décidé de profiter de chaque moment. De faire ce qui me plait, de ne plus me sentir enfermée par les contraintes. Et surtout, de ne plus subir les contraintes. Je sais que la vie est courte et que surtout, elle peut s’arrêter sans qu’on ait rien demandé. Depuis 7 ans, finalement je vis en ayant conscience de vivre…

Happy Birthday mon petit bonhomme !

elie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

35 comments

  1. Cet article a été publié pendnat mes vacances, je l’avais râté.
    Je viens de le lire et de pleurer … je connaissais votre histoire pourtant …
    Toi qui a toujours des doutes sur tout, tu ne devrais pas, tu es une personne, droite, généreuse, aimante, que de très belles qualités. Je t’embrasse.

    1. merci bergeou, je t’embrasse aussi !

  2. On sent tout l’amour d’une Maman pour son petit dans ce billet :-)
    Happy Birthday Elie !
    Et il faut parfois c’est vrai traverser une grosse épreuve pour ensuite apprendre à profiter de chaque instant.
    Merci de nous faire partager cette histoire belle et émouvante…

    1. carpediem !

  3. Très émouvant, j’ai la larme à l’oeil :-(

    1. un revers de manche et ça passe ;) (merci)

  4. Oui, il est beau ce billet, et ton petit chéri aussi ! Joyeux anniversaire à tous les 2 <3

    1. merci ma belle !

  5. Quel billet emouvant. Tu es une mama africaine comme je les aime. De nouveau je souhaite un happy B-Day a Elie et une longue et belle vie a sa maman, son frere, sa soeur, son papa et biensur a lui :)

  6. Ca me fait penser un peu à mon histoire j ai déjà vécu ça et 2 ans après loris est né il aura 7 ans en janvier et j avoue vivre une relation différente avec lui peut être la petite histoire que j ai vécu avec rose ,mais je les aiment tous tout les 4 , tu a vraiment une belle plume :) et bonne anniv à ton petit grand :) au plaisir de te relire :)

    1. il faudra que tu me racontes tout ça la prochaine fois qu’on se voit !!
      je t’embrasse et merci pour ton message <3

  7. bon anniversaire à ton GRand !!

    biz
    manue :)))

    1. bises aussi !

  8. Bon anniversaire Elie!!!!

    Très bel article, avec beaucoup de sensibilité et d’émotion.

    En effet, il faut profiter de la vie, de chacun de ses moments. J’ai bien l’expression ‘Tant qu’on a la santé, tout va bien’.

    Bonne journée!

    1. bonne journée natacha et merci aussi !

  9. Joyeux anniversaire à ton grand garçon !!

    (un aparté : je viens de recevoir le livre coraya, encore merci!!)

    1. merci
      et super pour le livre ;)

  10. Un de tes plus beaux billets Joëlle ! Continue de bien profiter des bonheurs de la vie :-) !
    Joyeux anniversaire Elie et bises à vous tous.

    1. merci beaucoup sophie !

  11. A la lecture de ce joli texte Joelle, j’ai les larmes aux yeux, et dans ton petit Elie j’ai l’impression de reconnaitre mon petit Nahel, leader, solaire, autonome, et toujours joyeux aussi et que j’ai failli ne pas connaitre non plus … Nos enfants nous font grandir, tellement grandir ! Nos enfants nous font changer, nos enfants nous font vivre !
    Joyeux anniversaire à ton petit chéri ^_^

    1. tu as vraiment raison, nos enfants nous font grandir ! je t’embrasse marcia !

  12. joyeux anniversaire à vous deux en fait, une naissance et une re – naissance !!
    je demanderai à Marc, c’est son boulot de traquer les erreurs médicales et de faire en sorte que ça ne se reproduise pas
    Heureuse de te connaître et d’avoir aussi certains liens avec toi
    bisettes sudistes

    1. bise brigitte, oui, je veux bien savoir ce que marc en pense…

  13. Quel beau message de vie! Ce petit garçon qui est beau comme un coeur porte le prénom de mon papa! Il a une chance unique d’être né dans votre famille, entouré, choyé, aimé et de posséder la meilleure maman de la terre qui a bien compris le sens de la vie, qui a un coeur énorme et qui sait ce que veux dire aimer. Joelle, votre blog m’apporte énormément, merci beaucoup de me faire partager des moments de votre vie avec autant de sincérité.
    Joyeux anniversaire à Elie qui parti comme il est, sera quelqu’un de très bien dans sa vie. Bravo à sa maman qui lui donne cette chance. Gros bisous à vous deux…

    1. on est toujours la meilleure maman pour ses enfants ;) merci beaucoup Marie pour votre message, il me touche.

  14. Bon anniversaire joli Elie !!

    Tu as bien de la chance d’avoir une super maman comme la tienne. Il est des personnes rares qui savent parler avec leur coeur, qui donnent aux autres sans chercher à prendre en retour. Ta maman est de celles-là. Cajole la, aime la, écoute la, tu peux en être fier. C’est une très belle personne dans tous les sens du mot; une personne qui fait dire aux autres que la vie c’est parfois dur mais que cela vaut la peine de la vivre, pleinement, sereinement…. suffit juste de comprendre comment l’attraper et de ne pas avoir peur d’essayer.
    (@Joelle : reste toi-même, ne change surtout pas !! )

    gros gros bisous à vous tous et encore une fois – Très bon anniversaire Elie !!!

    1. merci sylvie, tes mots me touchent. je t’embrasse.

  15. Joyeux Anniversaire à ton petit Chéri.
    C’est vrai il faut prendre tous les bons moments dans la vie.
    Je t’embrasse,Nelly

    1. carpediem ;)

  16. Joyeux anniversaire, Elie a la si jolie bouille !
    J’ai les yeux qui picotent, moi… Merci, Joelle pour ce si beau texte.

    1. merci !

  17. C’est beau ce que tu as écrit :)
    (et les gens du mois d’aout, c’est les meilleurs ;D )

    1. les lions !! :)

  18. Joyeux anniversaire Elie :-) ta maman vient de me mettre la larme dans le coin de l’oeil

    1. merci audrey !