grande table petite cuisine trish deseine livre cuisine

Le dernier livre de Trish Deseine, grande table, petite cuisine vient d’être publié. J’y ai retrouvé un petit peu de l’esprit nouveau de Petits plats entre amis, son premier livre, un de mes livre de cuisine préféré, et aussi beaucoup de générosité et d’originalité. Et ça fait du bien dans le monde actuel de la cuisine et des livres de cuisine.

Je vous recommande la lecture de l’édito de Trish Deseine, Troisième langue, cuisine. Oui, Trish, je suis bien d’accord sur le clivage mentionné et sur ta définition de la cuisine : “un merveilleux langage en soi, ouvert à tous, facile à absorber, très personnel et en évolution perpétuelle avec ses mots à la mode qui arrivent et repartent le temps d’une envie, d’un courant, d’une tendance.”

grande table, petite cuisine

Une première partie, consacrée à des portraits d’amis, voisins, collègues dans leur cuisine. J’adore quand les gens racontent leur cuisine. J’aime visiter les cuisines des uns et des autres, alors j’ai beaucoup aimé cette partie, forcément.

Dans la deuxième partie du livre, on plonge dans les photos de Deirdre Rooney. Des photos illustrant la simplicité et la justesse de la cuisine. Une cuisine accessible, brute et belle. En regardant les photos, on se dit, non seulement qu’on a envie de gouter ou de lecher le plat, mais que ces photos auraient pu être prise chez nous.

Et puis la partie recettes. Des recettes qui seront prêtes lorsque vous le serez et non l’inverse. 5 chapitres : apéros et bouchée / rôtis et cocotte / sans viande ou presque / boosters de goûts / sweets. Pas d’espuma, de verrines et de silicone dans cet ouvrage, place à une cuisine plus personnelle et intérieure, à des plats bienveillants et adaptables. Moi j’appelle ça la cuisine confort. Et c’est celle que j’aime !

(et ce soir, je fais la tarte au sucre et à l’avoine. tuerie en vue ! ^_^)
grande table petite cuisine trish deseine livre cuisine

grande table petite cuisine

_nota_
grande table petite cuisine, de Trish Deseine, aux éditions Marabout – prix : 39 euros