Type and press Enter.

Antananarivo | la ville des milles soldats

antananarivo madagascar

Lorsque je suis arrivée à Antananarivo, je n’ai pratiquement rien vu de la ville. De nuit, la ville est noire. Nuit noire. Les rues ne sont pas éclairées. Le lendemain, je remarquais les belles maisons de briques. Les maisons traditionnelles, les trano gasy, héritage de la période coloniale et métisses de style victorien. Hautes bâtisses à toit à pente forte, balcons sur colonnade, varangues, de très belles demeures, décrépies et en très mauvais état pour beaucoup, ces imposantes maisons traditionnelles laissent entrevoir la splendeur qu’a du être cette ville.

Antananarivo la ville des milles soldats

Antananarivo, Tananarive ou Tana, c’est 2 millions d’habitants, de la ville haute, à la plaine. Rizières et buildings flambant neufs se côtoient. Maisons de tôle et maisons de briques cohabitent. Les rues montent et descendent, les trottoirs inexistants, les fils des poteaux électriques font partie intégrante du décor. A chaque coin de rue, la modernité et la ruralité se croisent, le luxe et la pauvreté, aussi. En quelques semaines, je suis tombée sous le charme de ces maisons colorées, et de cette rue vivante, espace public, et espace de vie de beaucoup. Enfants, mendiants, vendeurs de tout, la rue est leur scène.

La ville des mille soldats (certains l’appellent également la ville des milles collines) est une ville comme on peut en voir beaucoup en Afrique. Une mégapole ou la ruralité est omniprésente. Une ville où chaque quartier a son histoire, sa culture, où les immeubles se construisent avec des échafaudages en bois de palétuvier, où au pied des buildings, on récolte le riz.
Allez, je vous y emmène… et si jamais vous passez par le quartier de la gare, arrêtez vous au Café de la gare boire un verre, c’est juste beau. Et pour avoir une des plus belle vue sur la ville, je vous conseille de faire un tour à fusion ray, une trano gasy, transformée en boutique, qui non seulement regorge de très jolies choses en artisanat local, mais possède une superbe terrasse et la vue y est magnifique.

 

 

antananarivo madagascar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 comments

  1. Antananarivo est vraiment une ville très chouette avec des beaux bâtiments colorés, j’ai beaucoup aimé. En tout cas vos photos sont très sympas avec d’excellents points de vue :)

  2. Je viens de faire un tour sur ton blog! rien à ajouter, c’est super! et puis je suis tombée sur cet article…je suis juste restée pleine d’admiration. Moi même je suis originaire de cette ville. Certes, le décor est encore à des millénaires loin de New York ou Paris, mais l’agglomération a aussi son charme. Bref, le contraste laisse apparaitre la simplicité de ses habitants. Love and Peace for my town ….

  3. Super Ton Blog tes voyages ta cuisine et tout tout
    Bravo Joelle !

    1. merci beaucoup !

  4. Je redécouvre ton blog aussi et le nouveau design est effectivement très agréable. Tes photos sont très belles, ainsi que ton article. Dès qu’on commence à lire, on a envie d’en savoir plus et de ne s’arrêter qu’au point final.

    Concernant La ville des mille, je l’adore, j’y vis depuis 20 ans et je l’aime. Mais partir de temps en temps fait un bien fou et quand on revient, ça choque toujours de voir le contraste pauvreté/richesse à travers les taudis et les immeubles bâtis côte à côte.

    1. Merci ! oui, ça choque toujours ce contraste. c’est bon signe, ça veut dire qu’on ne s’habitue pas… 

  5. Que de souvenirs ! J’en suis très ému.
    Merci Joëlle et bravo pour ce lifting réussi !

    1. merci nicolas !

  6. Je voyage grace a toi a chaque fois..et j adooore vraiment cet imprimé en fond du blog!!!vraiment tres beau!

    1. c’est gentil majdouline ! moi aussi, j’adore l’imprimé en fond ;-)

  7. Joli article !:)!!

    1. thanks !

  8. Très bien cette nouvelle interface et bien dans le ton de ce blog que j’ai toujours plaisir à suivre. Merci en passant :-)

    1. merci nathalie, ça me fait très plaisir

  9. Je redécouvre ton blog. Nouveau décor tip top!! Et puis après avoir beaucoup erré sur la toile je n’apprécie que mieux cette manière si personnelle que tu as de mixer cuisine, tranche de vie, réflexions plus intimes… finalement j’ai un peu l’impression de te connaître sans t’avoir jamais vue!!! A bientôt

    1. c’est un très beau compliment nanou. merci !

  10. Oh Mada ! <3

    1. et encore une fois : trop fan de ce nouveau template :)

    2. je pensais bien que ça allait te parler :)

  11. Bel article. K