Je n’ai pas la prétention de pouvoir analyser la politique américaine, de savoir qui de Barack Obama ou Mitt Romney est le plus à même de pouvoir gouverner les Etats-Unis, qui devrait gagner cette élection 2012. Ce que je sais, c’est ce que je ressens, ce que je vis. Je regarde les infos, je lis 3 articles. Je m’intéresse au monde dans lequel nous vivons, et que nous faisons. J’ai appris hier, en lisant une interview de ma mère, dans le journal local qu’elle était l’arrière petite fille d’un sénateur républicain. Donc, je suis l’arrière-arrière petite fille d’un élu républicain à l’Assemblée générale de l’Illinois. Alors, je me suis dit que peut-être ça venait de là, cet intérêt pour la chose publique…
“I believe in an America where no matter what you look like, no matter where you come from, you can make it if you try.”
— President Obama
Même si Barack Obama a déçu, même si il a un peu oublié ce discours – que j’aimais tant entendre – de conciliation : no red america, no blue america, just the united states of america, il reste pour moi l’incarnation du rêve américain. Les Etats-Unis d’Amérique, les USA, le pays, où, 50 ans après la fin de la ségrégation, un métis est entré à la Maison Blanche. Parce que le jour de son élection, il y a 4 ans, j’ai pleuré lors de son discours, j’ai pleuré en voyant Jessie Jackson pleurer, j’ai pleuré lors de son investiture. Parce que il m’a fait rêver et vibrer, bien après Malcom X, Martin Luther King, Nelson Mandela.
Bon, j’avoue, j’admire aussi la stratégie de communication et d’utilisation des réseaux sociaux de son équipe. Et l’intelligence de ses discours.
Et aussi, parce que, tout président qu’il est, de la nation la plus puissante, il se permet de chanter les premières notes de Let’s stay together d’Al Green en plein meeting, de rester cool, d’être sérieux sans se prendre au sérieux. De l’intelligence, du charisme, de l’humour, du swag, et en plus il aime les hamburgers et les glaces. voilà !
Barack Obama a dit que cette election n’était pas seulement un choix entre 2 candidats, mais un choix entre 2 visions totalement différente de l’Amérique. Et moi, j’ai franchement plus envie de la vision de Barack Obama que celle de Mitt Romney. (“This isn’t just a choice between 2 candidates. It’s a choice between two fundamentally different visions of America.”).
“We’re a nation of workers and dreamers and doers. And we understand that we’ve got to work for everything that we’ve got.”
— President Obama
(si vous lisez l’itw de ma maman, ne vous fiez pas à ce que lui fait dire le journaliste, il a fait beaucoup de raccourci et a même inventé des phrases qu’il lui prête >_<)
(et, vous avez vu, j’aime beaucoup citer Barack Obama. pourtant il m’a fait pleurer depuis 4 ans. c’est simple, à chaque fois que j’écoute ses discours, j’ai les larmes aux yeux ^_^)
5 comments
[…] En 2012, j’ai signé un CDI, écouté Rem Koolhaas parler de patrimoine, été heureuse de la ré-élection de Barack Obama, assisté à l’avant-première de Gisèle, rencontré le consul des Usa, mangé un gombo […]
Merci pour ce reportage sur Barack Obama,
J’aime aussi beaucoup ce President,
Bonne Journée,Nelly
Merci Nelly, j’ai passé une très belle journée ;)
Bravo pour ce post sur Barack Obama . Effectivement deux visions différentes de l’Amérique et donc du monde.
La nuit sera longue. :-)
la nuit fut très courte ;)