Un foie gras en terrine, au bain-marie, c’est une recette classique, mais pas tant que ça finalement, avec mon rhum vieux de Guadeloupe et mon poivre Voatsiperifery. Pour les fêtes, j’avais acheté deux foies gras, car j’avais décidé d’en faire pour le réveillon et j’ai choisi de tester deux recettes bien différentes. La première recette était celle vue chez Bergeou, le foie gras façon gravlax, et comme deuxième cette recette de foie gras en terrine.

Foie gras en terrine

J’ai déjà raté plusieurs essais de recettes de foie gras vues ici ou là, et franchement, ça m’avait bien agacée, surtout vu le prix que ça coute. J’avais depuis décidé de ne faire que des recettes de foie gras “testées et approuvées”. Et comme j’ai remarqué avec les années, que les recettes des cartons d’emballages sont plutôt inratables, j’ai décidé de suivre les conseils de Picard. Ah oui, cette année, j’ai acheté mon foie chez Picard. Les foies gras y sont éveinés et du Sud-Ouest. Il n’y a plus qu’à les laisser décongeler pendant une nuit et les préparer selon votre envie. No risk, no effort !

Le conseil d’assaisonnement disait sel, poivre blanc, cognac ou armagnac ou calvados et porto, banyuls ou muscat. N’ayant aucun de ces alcools chez moi, j’ai opté pour du rhum vieux ramené par notre ami Jules l’été dernier. Et puis comme je n’avais pas non plus de poivre blanc, j’ai moulu du poivre sauvage de Madagascar Voatsiperifery, ramené de là-bas. Moins piquant que le poivre noir, il est beaucoup plus parfumé et je me suis dis que ça allait le faire.
J’ai aussi décidé de couper mon foie en tranches épaisses, contrairement aux indications initiales. La raison, c’est que j’avais vu que ma terrine serait un peu trop grande, et je voulais remplir un maximum la base de la terrine, tout simplement.

Je referais très certainement cette recette de foie gras en terrine. Le foie gras était délicieux, tout le monde a beaucoup aimé. Donc, Achta, Karine, Daniel, Hélène, voici la recette. At last !

foie gras terrine

foie gras terrine recette pas a pas

foie gras terrine au four

image reveillon 2013

Foie gras en terrine – la recette

_ingrédients_
• 400g de foie gras
• 1 + 1/2 cuillères à café de sel fin
• 1 cuillère à café de poivre de madagascar Voatsiperifery
• 2 + 1/2 cuillères à soupe de rhum vieux de Guadeloupe

_préparation_
(si vous utilisez comme moi un foie gras Picard, suivre les indications du paquet pour le décongeler)
1 – préchauffer le four à 150°
2 – sortir votre foie du réfrigérateur et laisser à température ambiante pendant 10 minutes
3 – ouvrir votre foie au niveau des lobes et couper des tranches épaisses (1,5 à 2 cm) – réserver
4 – mélanger le sel, le poivre et le rhum dans un petit bol
5 – répartir le mélange sur toute la surface des morceaux de foie gras, aidez-vous de vos doigts pour bien étaler le mélange sur tous les morceaux
6 – poser les morceaux de foie gras dans une terrine adaptée à sa taille
7 – couvrir et mettre au four dans un bain-marie frémissant pendant 35 minutes
8 – sortir du four et laisser refroidir à température ambiante pendant 1 heure
9 – mettre au frais 24 heures

_nota_
• le foie gras se conserve ainsi 4 jours
• j’ai un peu modifié la recette que j’ai fait le jour du réveillon, car je l’ai trouvé un chouia trop salé. j’ai juste diminué un tout petit peu la quantité de sel

(mon seul regret, ma terrine était un peu trop grande pour le foie de 400g, du coup, mon foie gras en terrine était un peu trop plat, mais le gout était très bon. c’est ce qui compte non ?) (je sais ce qu’il me reste à faire, acheter une terrine légèrement plus petite)
(message personnel : Axelle et Sarah, vous voyez, je me suis bien entrainée pour notre battle foie gras prévue bientôt ^_^)