Type and press Enter.

foie gras en terrine | recette

foie gras terrine

Un foie gras en terrine, au bain-marie, c’est une recette classique, mais pas tant que ça finalement, avec mon rhum vieux de Guadeloupe et mon poivre Voatsiperifery. Pour les fêtes, j’avais acheté deux foies gras, car j’avais décidé d’en faire pour le réveillon et j’ai choisi de tester deux recettes bien différentes. La première recette était celle vue chez Bergeou, le foie gras façon gravlax, et comme deuxième cette recette de foie gras en terrine.

Foie gras en terrine

J’ai déjà raté plusieurs essais de recettes de foie gras vues ici ou là, et franchement, ça m’avait bien agacée, surtout vu le prix que ça coute. J’avais depuis décidé de ne faire que des recettes de foie gras “testées et approuvées”. Et comme j’ai remarqué avec les années, que les recettes des cartons d’emballages sont plutôt inratables, j’ai décidé de suivre les conseils de Picard. Ah oui, cette année, j’ai acheté mon foie chez Picard. Les foies gras y sont éveinés et du Sud-Ouest. Il n’y a plus qu’à les laisser décongeler pendant une nuit et les préparer selon votre envie. No risk, no effort !

Le conseil d’assaisonnement disait sel, poivre blanc, cognac ou armagnac ou calvados et porto, banyuls ou muscat. N’ayant aucun de ces alcools chez moi, j’ai opté pour du rhum vieux ramené par notre ami Jules l’été dernier. Et puis comme je n’avais pas non plus de poivre blanc, j’ai moulu du poivre sauvage de Madagascar Voatsiperifery, ramené de là-bas. Moins piquant que le poivre noir, il est beaucoup plus parfumé et je me suis dis que ça allait le faire.
J’ai aussi décidé de couper mon foie en tranches épaisses, contrairement aux indications initiales. La raison, c’est que j’avais vu que ma terrine serait un peu trop grande, et je voulais remplir un maximum la base de la terrine, tout simplement.

Je referais très certainement cette recette de foie gras en terrine. Le foie gras était délicieux, tout le monde a beaucoup aimé. Donc, Achta, Karine, Daniel, Hélène, voici la recette. At last !

foie gras terrine

foie gras terrine recette pas a pas

foie gras terrine au four

image reveillon 2013

Foie gras en terrine – la recette

_ingrédients_
• 400g de foie gras
• 1 + 1/2 cuillères à café de sel fin
• 1 cuillère à café de poivre de madagascar Voatsiperifery
• 2 + 1/2 cuillères à soupe de rhum vieux de Guadeloupe

_préparation_
(si vous utilisez comme moi un foie gras Picard, suivre les indications du paquet pour le décongeler)
1 – préchauffer le four à 150°
2 – sortir votre foie du réfrigérateur et laisser à température ambiante pendant 10 minutes
3 – ouvrir votre foie au niveau des lobes et couper des tranches épaisses (1,5 à 2 cm) – réserver
4 – mélanger le sel, le poivre et le rhum dans un petit bol
5 – répartir le mélange sur toute la surface des morceaux de foie gras, aidez-vous de vos doigts pour bien étaler le mélange sur tous les morceaux
6 – poser les morceaux de foie gras dans une terrine adaptée à sa taille
7 – couvrir et mettre au four dans un bain-marie frémissant pendant 35 minutes
8 – sortir du four et laisser refroidir à température ambiante pendant 1 heure
9 – mettre au frais 24 heures

_nota_
• le foie gras se conserve ainsi 4 jours
• j’ai un peu modifié la recette que j’ai fait le jour du réveillon, car je l’ai trouvé un chouia trop salé. j’ai juste diminué un tout petit peu la quantité de sel

(mon seul regret, ma terrine était un peu trop grande pour le foie de 400g, du coup, mon foie gras en terrine était un peu trop plat, mais le gout était très bon. c’est ce qui compte non ?) (je sais ce qu’il me reste à faire, acheter une terrine légèrement plus petite)
(message personnel : Axelle et Sarah, vous voyez, je me suis bien entrainée pour notre battle foie gras prévue bientôt ^_^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 comments

  1. Merci pour cette idée recette ! Très bonne idée pour un apéro !

  2. Super recette! Mais j’ai remplacé le poivre noir par des baies de Sichuan car j’avais goûté un foie gras de chez Vidal foie gras aux baies de Sichuan et j’avais adoré, ce n’était pas piquant mais très parfumé. Merci pour cette recette, une merveille !

    1. Merci, contente que vous aimiez !

  3. […] tenté 2 styles de cuisson. La cuisson au sel avec ce foie gras, et la cuisson au bain-marie avec un foie gras en terrine. L’avantage de ce foie gras gravlax, est que vous ne perdez rien. Il n’y a pas de […]

  4. Oula, oula…! La pression monte ! Il ne me reste plus que quelques jours avant de trouver un mode de cuisson pour ce foie gras….
    Enfin me voilà rassurée, car si je rate le mien, il y en aura au moins 2 de bons. Merci les copines.

  5. Merci Joëlle pour cette recette et ces belles photos ! J’ai hâte de goûter à ton foie gras et de le confronter au mien ;-) Ce qui est sûr, malheureusement pour moi, c’est qu’esthétiquement je n’ai aucune chance… Entouré dans des bandes de gazes et cuit dans le sel, le foie gras n’a pas belle allure…

  6. Goûtu & approuvu !
    Lorsqu’on déguste un foie gras homemade, on se sent béni et reconnaissant.
    J’ai justement une terrine, qui n’a jamais rempli son office. C’est une recette que je testerais sans doute, ici pas de NYPD qui tienne ;-)
    Joelle, nos papilles te disent MERCI ! J’ai particulièrement apprécié la finesse du parfum :)

  7. Lorsque nous faisons notre foie gras à la maison, il est toujours raté : il reste rose et spongieux. Rien à voir avec les blocs de foie gras du commerce, donc, mais il en devient immageable ! Et même en le faisant recuire, il garde cette consistance. Est-ce normal ? J’ai peine à le croire…

  8. Et je confirme le grand succès de cette recette de foie gras, testée et approuvée par tous le jour de la Saint Sylvestre !
    Merci pour la recette !
    Je vais essayer de la reproduire aux USA … si je trouve le foie, et si le NYPD ne vient pas frapper à ma porte ce jour là pour confection de foie gras illégal !!!
    Bises Joëlle et encore merci !

  9. J’ai utilisé moi aussi du poivre sauvage de Madagascar cette année pour réaliser ma terrine de foie gras. Un goût “exotique”, très différent du poivre noir que j’utilise habituellement. Tout le monde a apprécié.
    As-tu déjà essayé de faire ton foie à la vapeur? C’est inratable.