Type and press Enter.

curry de poulet aux noix de cajou et coriandre

curry poulet noix cajou coriandre

J’adore cette recette de curry au poulet, et sa sauce aux noix de cajou et coriandre. Un, parce que, j’aime la cuisine indienne, deux, contrairement à beaucoup de recettes de curry, elle demande peu d’ingrédients – moins de 8 ingrédients au total, trois, elle est facile à faire, et quatre, parce que je suis fan de noix de cajou et coriandre, et accessoirement de poulet.

We <3 curry

Il faut dire qu’à la maison, on est fan de curry, alors j’en fait souvent. En fait on est fan de plats complets, tout simplement. Tajine, couscous, curry, blanquette, pot-au-feu, … Lorsque je fais un curry, je compte sur mes deux livres de base : celui de Raghavan Iyer et de Camellia Panjabi. Et bien sur, je compte sur mes souvenirs.

En bonus, je vous donne la recette du garam masala, qui serait plutôt de la région du Punjab, si j’en crois mon livre. Car, oui, pour la première fois, j’ai fait mon garam masala – facile, facile ! Du coup, j’ai appris que garam voulait dire chaud et masala mélange, donc garam masala veut dire mélange d’épices chauffées tout simplement. Chaque cuisinier(e) a son propre mélange en fonction de son gout et de sa région. Car, n’oubliez pas, la cuisine, on la fait comme on aime !

sauce noix de cajou coriandre

curry poulet noix cajou coriandre pas a pas

curry poulet noix cajou coriandre

curry de poulet aux noix de cajou et coriandre – pour 6 personnes

_ingrédients_
• 2 oignons rouges
• 1/4 tasse de noix de cajou non salées
• 1 bouquet de coriandre fraiche
• 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
• 600g de filets de blancs de poulet
• 1 cuillère à café de sel
• 1/2 cuillère à café de garam masala*
• 1/2 cuillère à café de piment de cayenne
• de l’eau

_préparation_

1 – verser 1/2 tasse d’eau dans un blender, avec 1 oignon haché, les noix de cajou et la coriandre, et réduire en purée jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène – racler l’intérieur du blender si besoin et mélanger à nouveau
2 – faire chauffer l’huile dans un wok ou une sauteuse – feu moyen
3 – ajouter l’oignon restant, finement émincé et le faire revenir 3 à 5 minutes, jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur dorée
4 – ajouter la purée de coriandre/noix de cajou et cuire à feu moyen, en remuant de temps et temps, jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé. la sauce va prendre une couleur plus foncée.
5 – ajouter alors les blancs de poulet coupés en fines lanières et laisser cuire 3-5 minutes tout en remuant régulièrement
6 – ajouter 1/4 tasse d’eau et bien racler les bords du wok (ou de la sauteuse). la sauce doit être assez épaisse
7 – mélangez-y le garam masala et le piment de cayenne. lorsque la sauce commence à bouillir, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 5-8 minutes, tout en remuant de temps en temps. la viande du poulet ne doit plus être rosé à l’intérieur.
8 – enlever le couvercle, remettre le feu à vif et cuire encore 5 minutes, la sauce doit s’épaissir un peu
9 – servir immédiatement !

_nota_
• servir avec du riz basmati ou des galettes chapati, ou encore des naans
• et perso, je rajoute du piment …
• Au fait, pour ceux qui n’aiment pas la saveur forte de la coriandre, je précise qu’elle est très adoucie par la cuisson.

*la recette du Garam Masala
> faire chauffer une poêle en fonte (ou à fond épais) à blanc, y ajouter 1 cuillère à soupe de graines de coriandre, 1 cuillère à café de graine de cumin, 1 cuillère à café de clous de girofle, 1/2 cuillère à café de poivre noir en grains, 1/2 cuillère à café de grain extraits de gousses de cardamone, 3 bâtons de cannelle cassés en morceaux et 3 feuilles de lauriers > faire griller à sec pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que les grains de coriandre et cumin deviennent brun foncé et que le mélange soit très odorant >> verser immédiatement les épices dans un bol et les laisser refroidir >>> le verser dans un mixer à épice et mélanger jusqu’à l’obtention d’une poudre assez homogène
>> vous pouvez la converser dans un pot hermétique (à l’abri de la lumière, de la chaleur et humidité) pendant environ 2 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 comments

  1. J’aime beaucoup les plats au curry j’avais déjà gouté sur le poulet mais jamais avec la noix de Coco , je vais tenter cela prochainement. merci

    PS les photos des plats sont vraiment un plus ^^

    1. merci !

  2. J’adore le curry aussi. Souvent le dimanche soir avec mon chéri c’est poulet ticka massala :)

    1. ah oui, j’adore ça aussi !

  3. Hmmm, avec toute cette coriandre, ça me plait !!

    1. si on aime la coriandre, c’est top ! :)

  4. Merci pour cette recette qui semble délicieuse et peu coûteuse, même si la coriandre est un peu forte pour moi je vais essayer quand même vu tes conseils, j’espère régaler la famille !

    1. tu peux en mettre un peu moins… nous on aime la coriandre, mais je n’ai pas trouvé que le gout soit très fort… il faut tenter ;)

  5. Merci pour cette recette. J’adore les noix de cajou et le poulet au curry mais je ne connaissais pas cette recette. En général je la prépare soit avec de l’ananas, soit avec de la mirabelle, pour rendre un petit côté sucré au plat. La prochaine fois je teste la vôtre, je pense qu’elle sera très appréciée à la maison.
    Bonne journée.

    1. je connais beaucoup de monde qui utilise ananas et bananes dans les currys, effectivement …

  6. Merci Joëlle pour cette super recette de curry. Comme chez vous nous sommes fans donc j’en prépare régulièrement. Bonne journée.

    1. c’est tellement bon !

  7. j’adore aussi les plats au curry, c’est tellement bon !!

    bon weekend

    manue :)))

    1. c’est vrai que c’est bon !

  8. Merci Joëlle pour cette recette …

    1. bisou colette !