Type and press Enter.

Skreimølje | le plat familial norvégien

skreimolje cuisine norvège

Le Skreimølje est le plat familial du nord de la Norvège, préparé et dégusté entre janvier et avril, la période du Skrei. Cette recette à base de skrei frais, de son foie et de ses œufs cuits séparément au court-bouillon est servi avec des pommes de terre cuites à l’eau. C’est ce que nous avons mangé le soir de notre arrivée à Myre. Préparé comme à la maison, et servi avec des oignons frits, des lardons grillés et du foie de skrei et bien sur à manger tout en buvant de l’aquavit. Ça fait partie de ce que j’adore faire quand je voyage, gouter le/les plats traditionnel.

Pour ne rien vous cacher, j’étais fan avant même de manger le fameux Skreimølje. Les oeufs de poisson, j’aime, le foie de morue aussi, et les pommes de terre bouillies aussi. Et puis le skrei au court bouillon, c’est délicieux. C’est de la cuisine familiale. Le genre de plat que je pourrais refaire sans aucun problème, à condition de trouver des oeufs et du foie de skrei chez mon poissonnier.

Je vous donne la recette traditionnelle. Comme toutes les recettes de famille, il n’y a pas de quantité précises, c’est à faire au feeling.

SkreiMølje

_ingrédients_

• pommes de terre
• morceaux ou darnes de Skrei
• foie de Skrei
• oeufs de Skrei
• sel & poivre
• huile de colza
• oignons

_préparation_

1 – mettre les œufs du Skrei et de beaux morceaux de Skrei (pas de filets, des morceaux coupés, presque comme des darnes, avec l’arête) dans une grande casserole avec de l’eau
2 – chauffer jusqu’à ébullition et retirer la casserole du feu. On laisse reposer quelques minutes (entre 5 minutes et 10 minutes, ça peut varier considérablement, il faut tester le Skrei, il est prêt quand il commence à « lâcher» l’arête)
3 – laisser les œufs dans la casserole
4 – faire frire des oignons avec de l’huile, du sel et du poivre
5 – faire cuire le foie du Skrei
6 – faire cuire les pommes de terres à l’eau ou vapeur
7 – servir le tout ensemble avec du pain « flatbrød »

pour préparer le foie du Skrei, il faut le rincer, et retirer la membrane et le couper en petits morceaux avec les mains en retirant les « fils ». Porter à ébullition avec de l’eau, sel, poivre et un peu d’huile. Laisser mijoter quelques minutes.

_nota_
• attention : les œufs ont besoin de plus de temps de cuisson que le Skrei et le Skrei plus que le foie
• le flatbrød est une sorte de galette très fine à base de farine d’orge, qui accompagne tous les plats norvégiens

Nous avons fini par une dégustation d’aquavit, il parait que la meilleure aquavit, c’est la Linie. Je confirme, elle est très bonne !

aquavit norvège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 comments

  1. Les photos donnent envie de s’inviter :) héhé.

  2. Les œufs se cuisent idéalement roulés serrés dans du papier alu, en boudins que l’on fait bouillir une 20aine de minutes, puis que l’on laisse refroidir sans les déshabiller. Ils garderont ainsi une forme cylindrique idéale pour les découper en tranches (après avoir ôté l’alu).
    Pour le foie, l’huile dans l’eau de cuisson est superflue, car il est déjà très gras naturellement.
    La cuisine norvégienne est effectivement délicieuse, et bien réconfortante :)

    1. merci pour ces précisions delphine !