purée feves parmesan menthe

J’adore les fèves, peut-être parce qu’elles sont annonciatrices du printemps. Et cette recette de purée de fèves à la menthe et parmesan est une de mes recettes chouchou. C’est une recette de Annabel Langbein. Je l’avais dégusté à l’occasion de la présentation et sortie de son livre “Annabel au Naturel” en France, avec un petit carré d’agneau et sa sauce verte. Miom Miom comme dirait Cathy.

C’est une purée de fèves à la menthe et au parmesan, hyper facile à faire et qui a plusieurs utilisations. Servie chaude, elle accompagne idéalement vos viandes, tout particulièrement l’agneau. Servie froide, elle fait merveille sur du pain grillé, façon bruschette (prononcez brousketté). Idéal pour les déjeuners piques-niques ou bbq. Ça tombe bien.

purée feves parmesan menthe

purée de fèves à la menthe et au parmesan – pour environ 500 g de purée

_ingrédients_

• 1 kg de fèves fraîches écossées ou surgelées
• 3 gousses d’ail
• les zestes finement râpés de 2 citrons non traités
• 24 feuilles de menthe
• 4 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
• 50 g de parmesan râpé
• 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau sel et poivre du moulin

_préparation_

1 – Écossez les fèves. Portez à ébullition une grande casserole emplie d’eau, plongez-y les fèves et faites-les blanchir 2 minutes. Ôtez la casserole du feu, égouttez les fèves, puis mettez-les dans un saladier empli d’eau froide pour faciliter leur épluchage. Si vous utilisez des fèves surgelées, placez-les dans un saladier, arrosez-les d’eau bouillante, puis laissez-les refroidir jusqu’à ce qu’elles soient manipulables.
2 – Pelez les fèves en pressant légèrement l’une de leurs extrémités entre le pouce et l’index de manière à les faire sortir de leur pellicule, puis jetez cette dernière. Réservez 200 g de fèves pour la garniture. Réunissez le reste des fèves et tous les autres ingrédients hormis l’eau dans le bol d’un robot, puis mixez-les jusqu’à obtention d’une purée épaisse. La purée peut être préparée à l’avance jusqu’à cette étape de la recette et se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur.
3 – Juste avant de servir, transférez la purée de fèves dans une casserole, ajoutez l’eau et faites réchauffer le tout en remuant fréquemment.
4 – Rectifiez l’assaisonnement selon votre goût.
5 – Servez la purée chaude en accompagnement, ou à température ambiante sur des bruschettas. Si vous servez cette purée avec de la viande, répartissez les fèves réservées sur le pourtour du plat.

purée feves parmesan menthe

_nota_

• pour 1 kg de fèves écossées, comptez 4-5 kg de fèves non écossées
• et si vous achetez des fèves surgelées, elles sont déjà écossées.