Type and press Enter.

L’enfant de quelqu’un

papa daniel joelle boutique kribi

L’autre soir, plus de 30 ans après avoir quitté le Cameroun, j’ai retrouvé à Bordeaux, des gens de Kribi, qui mont connu bébé, enfant, ou encore avant même que je ne sois née. “Tu connais Joëlle ? c’est la fille de François Dubois”. Et bien, ça fait chaud au coeur, parce que tout simplement, on te reconnait, on te replace dans ta lignée. Tu es l’enfant de quelqu’un.

Le déracinement. Un traumatisme qui me poursuit encore maintenant. Je suis née et j’ai grandi à Kribi. Cameroun. A 10 ans, je suis arrivée en France, en pension, dans une région qui n’est pas la mienne. Le pas-de-calais. Le froid, la pluie, mais surtout, une région où je n’avais aucune attache. Le nom de mes parents, mon nom ne parlait à personne.

A 14 ans, c’est le lot & garonne. Même scénario, pas d’attaches. Je m’en suis fait. Les voisins, les copains de lycée … Et puis, à 18 ans, je suis arrivée à Bordeaux. J’ai retrouvé des amis de lycée, je me suis fait des amis, créé des attaches, une histoire. Mais depuis que j’ai quitté Kribi, ce qui m’a tout de même manqué, c’est  de ne jamais plus entendre : “tu connais Joëlle ? tu sais, c’est la fille de … “.
J’ai appris à exister par moi-même. En tant que moi-même. Mais je n’ai jamais oublié Kribi, la ville où je suis née, la ville de mon père, de ma grand-mère, la ville de mes souvenirs d’enfants.

Et puis, tu te fais un nom, un prénom, dans ton immeuble, ta rue, ton quartier, au travail. Heureusement, il y a aussi la famille, ta tribu : tes frères et soeurs, beau-frère, belle-soeur, neveux, nièces, enfants, ton compagnon, ta belle-famille, et la famille agrandie, les amis, ceux que tes enfants appellent tonton et tata, et les enfants des amis, qui t’appellent tata, grâce à qui Bordeaux devient ton port d’attache, ta ville, la ville de tes enfants. Parfois, on me demande si je suis la soeur de Madame Chocolat, de Neferken ou encore de Kellie Dubois. Et je suis heureuse de répondre, oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 comments

  1. un dépaysement total !!!!!!!!!!!afrique pas de calais moi j ai habitais wimereux station balnéaire pose des question maintenant j aime l Afrique ma futur Belle fille est du Sénégal va surement venir direction St Tropez niveau température on ne veut pas que le choc soit trop dur super blog continuer

  2. Intéressant. J’ai vécu, moi aussi, de ’82 à ’85 à Kribi. De l’âge de 8 à 11 ans. Le nom Dubois me dit quelque chose : je crois que votre père était un industriel de la place ; était-il propriétaire d’une boulangerie – je me trompe peut-être ? Comme vous, je pense qu’on oublie pas Kribi. Nous avons peut-être des connaissances communes…

  3. T’es ma copine

  4. Du Cameroun au Pas-de-Calais, forcément c’est rude ! ;)

    (signé une fille qui a vécu sa petite enfance à Calais)

    1. ;)

  5. Chère Joëlle,
    Il est certainement grand temps que la petite fille en toi grandisse jusqu’à rejoindre la femme magnifique que tu es devenue, que celle-ci n’est plus besoin d’être reconnue en tant que fille de …
    qu’elle sorte de cette nostalgie qui la tire en arrière et en conséquence ralentit son évolution vers son devenir.
    Souvienns-toi de notre séance de Thérapie Holistique qui a pour objectif de déprogrammer les mémoires cellulaires qui limitent ou même bloquent nos énergies, et donne-toi le droit de décider de profiter de tes séjour à Paris pour prendre RDV pour une séance de temps en temps. Je t’embrasse de tout mon coeur.
    Monica

    1. merci monica ! je pense souvent à cette séance, figure toi ! elle m’avait permis de comprendre beaucoup ! je t’embrasse !

  6. Un bien joli texte. Je connais Kribi tiens : je m’y suis reposée après l’ascension du Mont Cameroun et j’y ai mangé le meilleur poisson de ma vie ! Tu as l’occasion d’y retourner ?

    1. ah, je ne savais pas ! eh non, malheureusement ! il y a bien longtemps que je n’y suis pas allée ! je rêve d’y emmener mes enfants !

  7. et tu es notre Joëlle!!!
    Très belle photo…ton papa a un coté Mohamed Ali un peu…je trouve :)
    des bisous

    1. ah oui, maintenant que tu le dis, c’est vrai le côté mohamed ali :)