Type and press Enter.

LOT

Un week-end dans le lot | Rocamadour

rocamadour

Rocamadour a une place particulière dans mes souvenirs d’adolescente. Ce village fut le témoin de MON exploit sportif, à ce jour, jamais égalé : Villeneuve s/Lot > Rocamadour aller et retour à vélo. Un périple de 2 jours inoubliable avec mon amie de toujours, Christine, et moi avions 15 ans et adorions faire du vélo. Un jour, nous décidâmes de nous donner un challenge : profiter d’un week-end de Pentecôte pour aller jusqu’à Rocamadour. Pourquoi Rocamadour ? Un ami de mon père habitait pas très loin et pouvait nous héberger, tout simplement.

Rocamadour

Etant une habituée de la vallée de la Dordogne, grâce à mon amie Pierrette, je retourne souvent à Rocamadour. Juste pour le plaisir d’aller boire un verre dans un bar-restaurant de l’Hospitalet où la vue est imprenable, ou avec Honeydoudou qui adoore faire des photos de lever de soleil à Rocamadour, ou alors pour accompagner une voisine de Pierrette à la messe du 15 aout, ou encore emmener les enfants voir les singes de la forêt des singes, ou le spectacle du rocher des aigles, dans leur top 10 des endroits touristiques préférés.

Rocamadour. Une cité médiévale à flanc de rocher. La beauté et la magie de Rocamadour tient à sa situation géographique, exceptionnelle et à son histoire.

Les maisons sur la rivière, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises, et le château sur le rocher.

Vous imaginez donc que j’étais ravie d’y retourner à l’occasion d’un week-end dans le Lot, organisé par We Like Travel et l’Office de Tourisme du Lot. J’ai donc pour la première fois visité Rocamadour avec une guide touristique. Du palais des évêques de Tulles au village, nous avons emprunté le chemin de croix et ses 14 stations – la promenade est agréable, ombragée avec de beaux points de vue sur la vallée de l’Alzou. Avant d’arriver au village, le parvis des sanctuaires, avec ses 7 églises, la vierge noire, Durandal, l’épée de Roland de Ronceveaux, la cloche miraculeuse, les peintures du moyen-age, et le village.

Haut-lieu de la chrétienté depuis le Moyen-Age, classé Grand Site exceptionnel de la Région Midi-Pyrénées, Rocamadour est un véritable défi à l’équilibre.
La cité sacrée est agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles. Du château qui couronne cette audacieuse construction se dessine un à-pic de quelques 150 mètres au fond duquel serpente la rivière de l’Alzou. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, s’offrent aux visiteurs une fois gravies les 216 marches de l’escalier des pèlerins. La chapelle miraculeuse, l’une des 8 autres chapelles bâties au creux du rocher, abrite son joyau, la Vierge Noire vénérée depuis plus d’un millénaire.

La visite guidée m’a permis de rafraichir mes lointains souvenirs des cours d’histoire de France avec les légendes liées au village et de découvrir toute une partie de l’histoire de Rocamadour que je ne connaissais pas. Je la conseille vivement si vous avez le temps.

rocamadour

rocamadour

rocamadour

rocamadour

rocamadour

rocamadour

rocamadour

rocamadour

rocamadour

rocamadour

Maison du Tourisme Rocamadour Padirac Gramat
L’Hospitalet
46500 Rocamadour
tél : + 33 (0)5 65 33 22 00
www.rocamadour.com
// agenda //
En 2013, Rocamadour célèbre mille ans de pèlerinage vers les sanctuaires pour vénérer la vierge noire. Tout au long de l’année, 50 évènements marqueront cette célébration. Parmi elles, la solennité de l’Assomption, les 13,14 et 15 aout, avec une grande procession aux flambeaux qui sera sans doute magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 comments

  1. […] est une destination touristique assez idéale. Il y a beaucoup de choses à voir dans la région : Rocamadour, Sarlat, le Gouffre de Padirac, Lascaux IV), les jolis villes de Collonges-la-Rouge, Turenne, et […]

  2. […] L’hôtel restaurant le pont de l’Ouysse est l’une des plus jolies et bonnes adresses en France qu’il m’a été donné de découvrir. Le calme de l’endroit, le sentiment de bien-être et la qualité des plats en font une adresse à connaitre si vous passez dans le Lot. A Lacave, plus exactement. Juste à côté de Rocamadour. […]

  3. Très beau reportage, jolies photos qui donnent envie d’aller faire un tour dans ce merveilleux site !

    1. c’est un très bel endroit à voir en France !

  4. j’ai découvert votre blog recemment grace à larousse,je l’ai trouvé tres bien,je m’y suis inscrite pour recevoir des commentaires,celui d’aujourd’hui sur rocamadour est tres interressant,j’habite en région parisiennne,de paris peut on y acceder facilement par le train,bonne continuation à vous à bientot via le blog!!!

    1. oui, il y a un train paris – brive et ensuite il y a des bus. tous les renseignements sont sur le site de l’office de tourisme.