Type and press Enter.

LOT

le truffadou | un week-end dans le lot #02

train vapeur martel truffadou

Lors de notre week-end dans le Lot, nous devions descendre la Dordogne en canoë- kayak. Les pluies et le niveau de la rivière ne le permettant pas, l’Office de Tourisme nous a proposé un voyage dans le temps avec le Truffadou, le Chemin de Fer Touristique du Haut Quercy plus simplement appelé, le train à vapeur de Martel. Nous, c’est ShalimaCatherineJulietteChristine, Tania & Florian de We Like Travel et moi.
Pour tout vous dire, la partie canoë-kayak prévue au programme de ce week-end dans le Lot, était celle qui me branchait un tout petit peu moins, alors j’étais d’autant plus ravie de cette alternative.

Vous me croirez si vous voulez, mais depuis que je passe mes vacances à Martel – c’est à dire depuis que j’ai une vingtaine d’année, je n’avais jamais encore pris ce Truffadou qui relie Martel à St-Denis-les-Martel. L’inconvénient d’être une habituée de la région, tu préfères passer du temps avec les amis et tu te dis que tu le feras la prochaine fois, et puis les années passent…
Une heure de trajet, une heure de voyage dans le temps. Le tut tut à l’entrée dans les tunnels – il y en a une bonne dizaine, la vapeur qui s’échappe et qui remplit le paysage, l’air sur le visage et la vue sur la vallée de la Dordogne. 13 km aller-retour en corniche, sur cette ligne de chemin de fer taillée dans la falaise à 80 mètres de hauteur. Juste beau.
Le truffadou, c’est une partie de l’ancienne ligne Bordeaux-Aurillac, mise en service en 1889. Alors concurrente des gabares, elle fut ensuite déferrée en 1917 pour les besoins militaires. Reconstruite en 1919, elle servait jusque dans les années 70 à l’expédition des truffes du marché de Martel, d’où son nom.Sous l’impulsion d’un groupe de bénévoles passionnés, la ligne est à nouveau en circulation depuis 1997. Le Chemin de fer touristique du Haut-Quercy c’est aussi un musée ferroviaire et le parc des locomotives à vapeur sur le quai de la gare. Un endroit passionnant pour les enfants.

Pour tout vous dire, j’ai adoré ce voyage en train à vapeur, j’avais l’impression d’être un voyageur du 19ème siècle,  les sensations, les informations et anecdotes du commentateur, un passionné ! Et en quittant la gare, j’ai regretté ne pas l’avoir fait plus tôt et je me suis dit que je reviendrais avec les enfants, Adam et Elie vont adorer, c’est certain !

train vapeur martel truffadoutrain vapeur martel truffadoutrain vapeur martel truffadoutrain vapeur martel truffadoutrain vapeur martel truffadoutrain vapeur martel truffadoutrain vapeur martel truffadoutrain vapeur martel truffadoutrain vapeur martel truffadoutrain vapeur martel truffadoutrain vapeur martel truffadoutrain vapeur martel truffadoutrain vapeur martel truffadoutrain vapeur martel truffadoutrain vapeur martel truffadoutrain vapeur martel truffadoutrain vapeur martel truffadou

Le train à vapeur de Martel –  Le Truffadou
Chemin de Fer Touristique du Haut Quercy
Près de la Gare
46600 MARTEL
tél : +33 (0)5 65 37 35 81// infos pratiques //
_ouvert du 01 avril 2013 au 30 septembre 2013
_tarifs : 9,50 euros pour les adultes, 5,50 euros pour les enfants de 4 à 11 ans.
_durée de la visite : 1h
_distance du parcours : 13km

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 comments

  1. […] le gouffre de Padirac après la fermeture des portes, dormi au Pont de l’Ouysse et pris le truffadou. J’ai visité une usine de Kiri et une fromagerie artisanale de Cabécou dans le Lot. […]

  2. Cette balade était parfaite !

  3. quelle jolie promenade, merci Joëlle !

  4. Je suis allée là bas en vacances l’été dernier et j’ai eu l’occasion moi aussi de monter à bord de ce train à vapeur, je le conseille vivement !!

    1. ah oui, c’est franchement très cool !