Type and press Enter.

Macaroni & Cheese | Gratin de macaroni au fromage

recette macaroni cheese

Hello ! On reste dans l’ambiance USA avec cette recette de gratin de macaroni au fromage, ou macaroni and cheese. Ou encore mieux, mac & cheese. Un gratin comfort food à souhait, pâtes et fromage, de la régression. Vos enfants vont adorer, et vous aimerez car vous y retrouverez le gout de l’enfance.

Ce n’est pas un plat que ma mère nous faisait très souvent, je n’en ai pas le souvenir. Elle fait par contre un gratin de pâtes au thon et sauce type béchamel, que j’adore et que mes enfants aiment aussi beaucoup. Ce mac & cheese original un plat qui fait partie de mon imaginaire américain personnel. Le plat des livres de cuisine US que je collectionne, le plat des films, des séries tv et des romans US.

Ce plat est un classique de la cuisine américaine : un plat régional typique du Sud des Etats-Unis, et aussi un plat que l’on retrouve dans la soul food (la cuisine africaine-américaine), un classique des menus servis dans les trains, et un des plats préféré des américains, toujours servi comme accompagnement. C’est en Virginie, en 1824 qu’on date la recette qui donna naissance aux macaroni and cheese tels qu’on les connait aujourd’hui.

(pour la petite histoire, c’est Thomas Jefferson qui importa d’Italie les premières machines à pâtes aux Etats-Unis et les premières entreprises de fabrication de pâtes furent crées par des cuisiniers français, fuyant la révolution française.)
(on sait jamais, ce genre d’info, ça peut servir pour du small talk lors de vos diners en ville… ) (^_^)recette macaroni cheeserecette macaroni cheeserecette macaroni cheeserecette macaroni cheese

Gratin de macaroni au fromage – pour 6 personnes

_ingrédients_

• 600g de macaroni
• 60g + 50g de beurre
• 3 cuillères à soupe de farine
• 1/2 cuillère à café de paprika en poudre
• 2 tasses de lait entier
• 300g de fromage râpé (du cheddar si vous en trouvez, sinon, du cantal)
• 150g de chapelure
• sel & poivre

_préparation_

1 – faire bouillir une grosse quantité d’eau salée et y cuire les pâtes selon le temps indiqué sur l’emballage. Lorsque les pâtes sont bien cuites, les verser dans une passoire et les rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson. Réserver.
2 – faire chauffer le lait. Eteindre juste avant ébullition et réserver.
3 – faire fondre 50g de beurre dans une casserole, ajouter la farine et le paprika. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois pendant quelques minutes. Le feu doit être doux et attention à ne pas laisser brunir le mélange.
4 – mettre la casserole hors du feu, et tout en mélangeant, ajouter doucement le lait chaud. Remettre sur le feu et continuer à mélanger jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Pour savoir si c’est prêt, recouvrir le dos de la cuillère en bois de sauce et passer votre doigt, la trace de votre doigt doit rester vide.
5 – saler et poivrer, remuer à nouveau. Eteindre le feu.
6 – ajouter le fromage râpé à la sauce et mélanger.
7 – verser les pâtes dans un grand saladier, ajouter la sauce au fromage et mélanger. Verser le tout dans un plat à gratin, beurré.
8 – faire fondre les 50g de beurre et les mélanger à la chapelure. Recouvrir le gratin de la chapelure et enfourner 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°. Le gratin doit être bien doré et faire des bulles ou blobloter. Enfin, vous voyez ce que je veux dire… .

 

Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 comments

  1. bonne recette merci

  2. Hi, I ԁo think thiѕ is ɑn excellent web site. ӏ stumbledupon it ;) Ι will revisit yet
    aɡaіn since i hаve saved аs a favorite іt.
    Money and freedom is the bеst wɑy to change, mɑy youu be rich ɑnd continue tߋ
    helƿ οther people.

  3. Dès que j’ai lu cette recette, je n’ai eu de repos que lorsque j’ai pu enfin la réaliser… Et la déguster. Ce fut un vrai régal, inratable même pour les bras cassés comme moi, succès assuré! Merci donc pour cet instant régression qui fait du bien! ^_^

  4. Aïe aïe aïe succulent ça a l’air. A faire absolument. Moi qui fait souvent à manger entre deux shootings photos sur Paris (pour mes clients), ça pourrait les surprendre !! Merci pour ce petit billet sympathique.

  5. Ma mère nous servait un gratin de pâtes, mais sans chapelure. Je ne comprends pas comment des restaurants osent servir l’infâme version de Velveeta et appeler ça mac & cheese.

  6. Miam miam miam, je vais me laisser tenter ça a l’air trop booon !

  7. En Russie aussi on dit qu’on passe l’annee comme on passe le reveillon ;-) Je vous souhaite une tres belle annee 2014, douceur, bonheur.
    Et un tout grand merci pour votre blog, c’est toujours un plaisir de vous lire :-)

    1. J’ai toujours voulu essayer ce célèbre plat américain et je vais l’essayer ce week end avec ma chérie!

      Merci beaucoup!

  8. Hello,

    C’est rigolo ça, je viens d’acheter un gros paquet de macaroni pour nous faire en amoureux des mac & cheese. J’ai vraiment envie de ce genre de plats en ce moment. :)
    Bon appétit, restons au chaud avec les gens qu’on aime !
    Meilleurs Voeux Joëlle !

  9. Ca fait vraiment très envie un bon plat de pates comme ça!

  10. I made it often, because it’s cheap and filling and it’s easy to make in large quantities. I’m surprised that you don’t remember it. Honey-doudou cleaned the plate every time I served it. I added tuna fish to the sauce, but otherwise it’s the same recipe.
    Mother

    1. Of course, I know this recipe, but I didn’t think it was the same recipe, because of the tuna and I didn’t remember you put cheese in it ;)

    2. Merci pour cet excellent article cela devrait inspirer plus d’un traiteur !

  11. Coucou Joëlle,
    Ton blog me donne envie de cusiner, manger, découvrir, voyager… une vrai source d’inspiration… Je fais ce gratin ce soir! ;)

    1. Oh merci, c’est gentil ça ! Grosse bise !