gateau pommes cannelle amande

Hello ! On commence l’année avec un gâteau aux pommes, amande et cannelle. Et j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année et que vous êtes prêts pour 2014. Bon juste après les fêtes, une recette de dessert. Un gâteau aux fruits, aux pommes plus précisément. C’est encore mieux, c’est de saison. Et puis, un gâteau aux fruits, on se dit que c’est plus light… . Quoique, cette année, personnellement, je n’ai pas fait trop d’excès. Quelques chocolats chez mes parents le jour de Noël, plusieurs tranches de Christmas cake, j’avoue, mais même pas de marrons glacés, c’est dire !

Bref, cette recette, je l’ai faite lors d’un gouter, un dimanche, à la maison. Des pommes, de la poudre d’amande, de la cannelle, du sucre cassonade… tout ce qu’on aime. Et, ça ne vous étonnera pas si je vous dis que j’ai piqué la recette à Jamie Oliver.

Ah oui, c’est aussi une des première recette que j’ai faite avec mon four Variosteam Neff. Du coup, un moelleux bien moelleux ! Le genre de gâteau parfait pour le tea-time, mais aussi pour le petit-déjeuner le lendemain.

 gateau pommes cannelle amandegateau pommes cannelle amande

Gâteau aux pommes, amande et cannelle – pour 8-10 personnes

_ingrédients_

• 100g de farine
• 100g de poudre d’amande
• 1 sachet de levure
• 1 cuillère à soupe de cannelle
• 130g de beurre
• 150g de cassonade + 3 cuillères à soupe
• 3 oeufs
• 2 belles pommes
• 1 pincée de sel

 _préparation_

1 – beurrer et fariner un moule à manqué (20cm de diamètre)
2 – dans un saladier, mélanger la farine, la levure, la cannelle, la poudre d’amande et une pincée de sel
3 – dans un autre saladier, mélanger le beurre et le sucre à l’aide d’un batteur. Ajouter les œufs un à un et mélanger à nouveau.
4 – Verser petit à petit le mélange farine / poudre d’amande tout en mélangeant, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène – réserver.
5 – Laver les pommes, les équeuter et couper les pommes en entier dans le sens de la largeur. Enlever les pépins – réserver.
6 – Verser la moitié de votre pâte dans le moule à gâteau, et recouvrir la pâte avec les tranches de pommes (réserver 6-7 tranches).
7 – Verser le reste de la pâte sur les pommes et décorer des 6-7 tranches de pommes restantes. Saupoudrer avec les 3 cuillères à soupe de sucre cassonade.
8 – Enfourner 35 minutes. Vérifier la cuisson du gâteau. Cuire 5 minutes supplémentaire si besoin.

gateau pommes cannelle amande

_cuisson_

• Four 160° // CircoTherm air pulsé // vapeur faible > avec le four Neff Variosteam ou 180° avec préchauffage // chaleur tournante > avec un four classique

 

All you need is love. But a little chocolate now and then doesn’t hurt.