Type and press Enter.

detox – semaine #03

programme detox

Hello, C’est parti pour la 3ème semaine du programme detox. Juste pour rappel, elle dure 4 semaines en tout. En cliquant sur les liens, vous aurez le récap de la 1ère et 2ème semaine. Cette semaine, on passe à une alimentation exclusivement végétarienne. C’est la semaine centrale de cette detox. Plus de poissons, la liste des légumes, mais aussi des fruits et des céréales se réduit. Tout ce que vous mangez et buvez est naturel, et issu de plantes. Cette semaine on essaie de manger au moins un fruit ou un légume cru (ou les 2) à chaque repas.

La semaine #03 – programme detox

_dans votre placard
> épices, herbes aromatiques, ail, vinaigre balsamique, vinaigre de cidre, jus de citron, poivre noir >> à consommer sans modération
> huile d’olive, huile de noix, huile de sésame, miel, sel, moutarde ancienne, tomates séchées, beurre de cacahuete bio, tahini (pâte de sésame) >> à consommer avec modération

_votre liste de courses pour la semaine
> côté fruits :
pommes, raisin, melon, oranges, bananes, figues, kiwis, citron (jaune et vert), mangues, ananas, abricots secs et pruneaux pour les fruits secs.
> côté légumes : tous les légumes à feuilles, haricots verts, toutes les salades, oignons, carottes, champignons, tomates (fraiches, en boite ou séchées), courgettes, aubergines, avocat, betteraves, brocolis, chou-fleur, chou de bruxelles, céleri, concombre, poivrons, algues.
> protéines : pois chiches, lentilles, haricots noirs, haricots beurre, soja, yaourt de soja, lait de soja, tofu, oléagineux (noix, noisettes, noix de pécan, amandes…), graines (graines de lin, graines de tournesol, graine de courges…).
> glucides : avoine, riz complet, pain azyme, pain de seigle, galettes de riz complet.
> boissons : eau, jus de fruits et jus de légumes, tisanes.

Le programme de détox en famille
Honeydoudou et les enfants ont abandonné à ce stade. La viande leur manquait trop. Honeydoudou a cuisiné pour eux, mais ils piochaient volontiers dans mes plats de lentilles.

Mes sensations :
Toujours en plus en pleine forme, pleine d’énergie et l’esprit clair. Au vu du choix (restreint) des aliments, j’ai opté pour des dhals de lentilles, des légumes sautés au wok avec du riz complet ou des salades de pois chiches. J’ai privilégié les carottes rapées, et des salades composées pour atteindre mon quota de légumes et fruits crus. En dessert, un fruit ou deux. Et pour le petit-déjeuner toujours mon bol de yaourt de soja + 1 cuillère à soupe de son d’avoine + 1 cuillère à soupe de graine de courge + 1 fruit ou un green smoothie.

N’ayant plus droit au thé, j’ai bu des tisanes, matin, midi et soir. Et croyez-moi, prendre une camomille au comptoir le matin, c’est curieux, mais on s’y habitue vite. Là encore, au bureau comme à la maison, j’avais un stock de tisanes Yogi tea.

Là encore, j’ai fait une exception, lors d’un diner entre ami. Effet toujours immédiat, j’ai eu mal à la tête et j’ai mal dormi. Je n’ai pas du tout eu envie de grignoter, ni envie de sucre.

Les résultats : ma peau est éclatante. J’ai perdu 1 kilo de plus. Moins 3 kilos depuis le début. Je suis en pleine forme et me concentre beaucoup plus longtemps.

mon conseil :
Prévoyez vos repas de la semaine et faites vos courses en fonction. Comme le choix est restreint, sans un minimum d’anticipation, on peut vite laisser tomber, parce qu’on a rien de ce qu’il faut dans le placard ou au réfrigérateur. Dans les plats à base de lentilles, ajouter une pincée de Asa foetida pour éviter à votre estomac de bloublouter. On en trouve dans les épiceries indiennes. Avoir toujours dans le réfrigérateur des yaourts au soja et dans le placard ou le sac à main, des amandes à manger en cas de petit creux.

des idées menu/recettes
> pour le petit-déjeuner : des fruits  / 1 salade de fruit + purée d’abricots secs avec un peu d’eau et du miel / porridge (à l’eau) + purée de pruneaux secs avec un peu d’eau et miel, graines de lin et de tournesol
> pour les en-cas de 11h ou 16h : une poignée de pruneaux secs / 1 poignée d’amandes / 1 fruit / 1 galette de riz complet
> repas froids : salade d’haricots + salade verte, tomate et vinaigrette  huile d’olive + vinaigre balsamique / salade de riz et haricots rouges, brocolis et vinaigrette huile d’olive + jus de citron + tahini / salade d’avocat + jeunes pousses, tomates, pignons de pin et vinaigrette huile d’olive + vinaigre balsamique avec une tranche de pain de seigle
> repas chauds : soupe de lentilles et de carottes / pois chiches et riz complet / risotto au riz complet, champignons et tofu / curry de lentilles

yogi tea

 

Learn from yesterday, live for today, look to tomorrow, rest this afternoon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 comments

  1. Moi aussi je consomme une tisane détox à base de Moringa oleifera de chez http://www.fulbeandkhem.com Leurs tisane est très bon au goût est frabriqué en France avec plus de 45 antioxydants, je vous conseille vivement leurs produits les filles. :)

  2. Merci beaucoup pour tous ces détails…je glane des conseils détox à droite à gauche et ton programme me parait le plus censé…en y ajoutant peut être des infusions ciblées/détoxifiants (je pense notamment à la chlorella). Par contre je m’interroge sur le choix des glucides: l’absence de quinoa et sarrasin m’étonne…

    1. A l’époque de cette détox, le quinoa n’était pas très à la mode, j’imagine. On peut sans problème l’ajouter !

  3. Quels sont tes conseils si jamais je décide de franchir le pas d’un régime detox ?
    En tout cas, ça semble être une bonne idée.

    Merci pour ton partage d’expérience.

  4. […] cette recette sur les blogs veggie, il y a quelques mois. Depuis ma detox (semaine 1, semaine 2, semaine 3, semaine 4), j’ai légèrement modifié mon alimentation et je m’intéresse aux […]

  5. Coucou Joëlle! Je suis en train de suivre ta Détox. Je suis en semaine 3 and I feel fabulous!
    Comme pour toi le premier jour a été assez difficile à cause de l’arrêt du café (violents maux de têtes) mais depuis c’est fantastique. Regain d’énergie incroyable, excellent sommeil…
    Cette détox fait vraiment réfléchir à un vrai choix de vie, une réflexion sur ce que l’on donne à son organisme. Après, je pense que je mangerai moins de viande qu’avant, ferai attention aux produits laitiers… Merci pour le bien-être!

  6. […] Et voici la 4ème (et dernière) semaine de detox du programme alimentaire. Ici vous avez les 1ère et 2ème semaine et 3ème semaine. […]

  7. Excellent programme d’alimentation. Que de bons aliments.. sans oublier les épices aromatiques ..
    Pierette a raison sur l’eau tiède à température du corps. Cela ne perturbe pas la digestion, c’est idéal.
    Vous pouvez aussi ajouter du jus de citron à votre eau, je le fais souvent en fait tous les jours je bois de l’eau citronnée et ca booste le métabolisme. C’est top pour détoxifier.
    bonne journée

  8. Hello et bravo Joelle! Continue comme ca, on y prend gout, tu verras.
    Mais essaye un peu de remplacer tisane et autres par de l’eau tiède (37/40°)!
    je m’y suis mise depuis un moment et j’avoue: j’adore, je trouve qu’elle passe bien et fait du bien. Car il faut savoir que, au point de vue digestif, RIEN ne remplace l’eau pure. Santé!

  9. Ah faut que j essaie les Yogi Tea…. moi aussi j arrête le thé, j ai le coeur qui tape trop en ce moment et je prend des tisanes à gogo…. <3 bisous et très bonne semaine à toi.