programme detox

Hello, C’est parti pour la 3ème semaine du programme detox. Juste pour rappel, elle dure 4 semaines en tout. En cliquant sur les liens, vous aurez le récap de la 1ère et 2ème semaine. Cette semaine, on passe à une alimentation exclusivement végétarienne. C’est la semaine centrale de cette detox. Plus de poissons, la liste des légumes, mais aussi des fruits et des céréales se réduit. Tout ce que vous mangez et buvez est naturel, et issu de plantes. Cette semaine on essaie de manger au moins un fruit ou un légume cru (ou les 2) à chaque repas.

La semaine #03 – programme detox

_dans votre placard
> épices, herbes aromatiques, ail, vinaigre balsamique, vinaigre de cidre, jus de citron, poivre noir >> à consommer sans modération
> huile d’olive, huile de noix, huile de sésame, miel, sel, moutarde ancienne, tomates séchées, beurre de cacahuete bio, tahini (pâte de sésame) >> à consommer avec modération

_votre liste de courses pour la semaine
> côté fruits :
pommes, raisin, melon, oranges, bananes, figues, kiwis, citron (jaune et vert), mangues, ananas, abricots secs et pruneaux pour les fruits secs.
> côté légumes : tous les légumes à feuilles, haricots verts, toutes les salades, oignons, carottes, champignons, tomates (fraiches, en boite ou séchées), courgettes, aubergines, avocat, betteraves, brocolis, chou-fleur, chou de bruxelles, céleri, concombre, poivrons, algues.
> protéines : pois chiches, lentilles, haricots noirs, haricots beurre, soja, yaourt de soja, lait de soja, tofu, oléagineux (noix, noisettes, noix de pécan, amandes…), graines (graines de lin, graines de tournesol, graine de courges…).
> glucides : avoine, riz complet, pain azyme, pain de seigle, galettes de riz complet.
> boissons : eau, jus de fruits et jus de légumes, tisanes.

Le programme de détox en famille
Honeydoudou et les enfants ont abandonné à ce stade. La viande leur manquait trop. Honeydoudou a cuisiné pour eux, mais ils piochaient volontiers dans mes plats de lentilles.

Mes sensations :
Toujours en plus en pleine forme, pleine d’énergie et l’esprit clair. Au vu du choix (restreint) des aliments, j’ai opté pour des dhals de lentilles, des légumes sautés au wok avec du riz complet ou des salades de pois chiches. J’ai privilégié les carottes rapées, et des salades composées pour atteindre mon quota de légumes et fruits crus. En dessert, un fruit ou deux. Et pour le petit-déjeuner toujours mon bol de yaourt de soja + 1 cuillère à soupe de son d’avoine + 1 cuillère à soupe de graine de courge + 1 fruit ou un green smoothie.

N’ayant plus droit au thé, j’ai bu des tisanes, matin, midi et soir. Et croyez-moi, prendre une camomille au comptoir le matin, c’est curieux, mais on s’y habitue vite. Là encore, au bureau comme à la maison, j’avais un stock de tisanes Yogi tea.

Là encore, j’ai fait une exception, lors d’un diner entre ami. Effet toujours immédiat, j’ai eu mal à la tête et j’ai mal dormi. Je n’ai pas du tout eu envie de grignoter, ni envie de sucre.

Les résultats : ma peau est éclatante. J’ai perdu 1 kilo de plus. Moins 3 kilos depuis le début. Je suis en pleine forme et me concentre beaucoup plus longtemps.

mon conseil :
Prévoyez vos repas de la semaine et faites vos courses en fonction. Comme le choix est restreint, sans un minimum d’anticipation, on peut vite laisser tomber, parce qu’on a rien de ce qu’il faut dans le placard ou au réfrigérateur. Dans les plats à base de lentilles, ajouter une pincée de Asa foetida pour éviter à votre estomac de bloublouter. On en trouve dans les épiceries indiennes. Avoir toujours dans le réfrigérateur des yaourts au soja et dans le placard ou le sac à main, des amandes à manger en cas de petit creux.

des idées menu/recettes
> pour le petit-déjeuner : des fruits  / 1 salade de fruit + purée d’abricots secs avec un peu d’eau et du miel / porridge (à l’eau) + purée de pruneaux secs avec un peu d’eau et miel, graines de lin et de tournesol
> pour les en-cas de 11h ou 16h : une poignée de pruneaux secs / 1 poignée d’amandes / 1 fruit / 1 galette de riz complet
> repas froids : salade d’haricots + salade verte, tomate et vinaigrette  huile d’olive + vinaigre balsamique / salade de riz et haricots rouges, brocolis et vinaigrette huile d’olive + jus de citron + tahini / salade d’avocat + jeunes pousses, tomates, pignons de pin et vinaigrette huile d’olive + vinaigre balsamique avec une tranche de pain de seigle
> repas chauds : soupe de lentilles et de carottes / pois chiches et riz complet / risotto au riz complet, champignons et tofu / curry de lentilles

yogi tea

 

Learn from yesterday, live for today, look to tomorrow, rest this afternoon.