Type and press Enter.

detox – semaine #04

detox programme alimentaire

Hello, Et voici la 4ème (et dernière) semaine de mon programme detox. Ici vous avez les 1ère et 2ème semaine et 3ème semaine. Cette semaine, après la phase “dure” du programme, on réintroduit en douceur certains aliments, comme le poisson, les pommes de terre, et les céréales complètes.

La semaine #04 – programme detox

_dans votre placard
> épices, herbes aromatiques, ail, vinaigre balsamique, vinaigre de cidre, jus de citron, poivre noir >> à consommer sans modération
> huile d’olive, huile de noix, huile de sésame, miel, sel, moutarde ancienne, tomates séchées, beurre de cacahuete bio, tahini (pâte de sésame) >> à consommer avec modération

_votre liste de courses pour la semaine
> côté fruits :
tous les fruits frais, tous les fruits secs.
> côté légumes : tous les légumes à feuilles, toutes les salades, oignons, carottes, champignons, tomates (fraiches, en boite ou séchées), courgettes, aubergines, fenouil, asperges, artichauts, avocat, betteraves, brocolis, chou-fleur, chou de bruxelles, céleri, concombre, poivrons, potiron, pommes de terre, patates douces, maïs, algues.
> protéines : toutes les légumineuses, tous les poissons, de la dinde, du soja, yaourt de soja, lait de soja, tofu, oléagineux (noix, noisettes, noix de pécan, amandes…), graines (graines de lin, graines de tournesol, graine de courges…).
> glucides (en petite quantité) : avoine, riz complet, boulgour, muesli, semoule semi-complète, pâtes complètes, galettes de riz complet.
> boissons : eau, jus de fruits et jus de légumes frais, tisanes, thé vert, rooibos.

Le programme de détox en famille
Honeydoudou et les enfants ont repris cette semaine avec moi, en ajoutant pour eux, de la viande, du riz blanc, des oeufs et du fromage.

Mes sensations :
Toujours en plus en pleine forme, pleine d’énergie et l’esprit clair. J’ai continué à me faire des dhals, et des salades complètes à base de boulgour. Lorsque j’avais un creux, je prenais une poignée d’amandes ou des fruits secs. Et pour le petit-déjeuner toujours mon bol de yaourt de soja + 1 cuillère à soupe de son d’avoine + 2 cuillères à soupe de muesli bio + 1 fruit ou un green smoothie. J’ai repris doucement le thé, mais ai continué à boire beaucoup de tisanes.

Les résultats : Je suis en pleine forme, et ai perdu 1 kilo de plus. Je ne suis pas du tout fatiguée et mon corps récupère plus vite. Ma peau et mes cheveux sont hydratés, donc beaux.

des idées menu/recettes
> pour le petit-déjeuner : 1 fruit + 1 poignée d’amandes  / 1 bol de yaourt de soja + compote de fruit + 2 cuillères à soupe de muesli / une tranche de pain complet avec du beurre de cacahuete bio + un fruit / un bol de lait de soja + muesli + 1/2 pamplemousse rose
> pour les en-cas de 11h ou 16h : une poignée de fruits secs / 1 yaourt de soja + miel / 1 fruit / 1 galette de riz complet + beurre de cacahuete bio
> repas froids : taboulé avec un filet de blanc de dinde / du gazpacho, une tranche de pain de seigle / salade de thon grillé, tomates, oignons frais, pousses d’épinard, pâtes complètes et vinaigrette huile d’olive + vinaigre balsamique / coleslaw avec 1 filet de blanc de dinde
> repas chauds : haricots blancs et tomates / lentilles et aubergines grillées avec du riz complet ou du boulgour / soupe de pois cassés avec du pain de seigle / filet de poisson pochés avec légumes sautés et riz complet

Conclusion après 4 semaines de ce programme détox : j’ai perdu 4 kilos et me sens en pleine forme. Je dors beaucoup mieux, je n’ai plus du tout mal à la tête et suis plus à l’écoute de mon corps. Cette detox m’a permis de ré-équilibrer mon organisme et je n’ai plus envie de grignoter et de sucre. Je n’ai plus envie non plus d’aliments trop gras et trop lourd. Et dès que je mange trop gras, trop sucré ou que je bois de l’alcool, j’ai mal à la tête et je dors moins bien. Le tout en mangeant autant voire plus qu’avant. Naturellement, je continue les bonnes habitudes prises pendant ces 4 semaines. Si ça vous intéresse, je vous ferais un bilan dans 1 mois.
Avec mes 4 kilos en moins, je suis motivée pour en perdre un peu plus, tout en continuant cette alimentation équilibrée. Une Slow Diet, en quelque sorte.

 

maquillage france 5 dossier detox

The more you praise and celebrate your life, the more there is in life to celebrate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 comments

  1. […] sur les blogs veggie, il y a quelques mois. Depuis ma detox (semaine 1, semaine 2, semaine 3, semaine 4), j’ai légèrement modifié mon alimentation et je m’intéresse aux recettes un peu […]

  2. Merci d’avoir partagé ce programme détox !
    Il y a 4 semaines je cherchais sur le net des indications pour faire un jeûn, rien ne m’interpellait et je suis arrivée sur ce délicieux blog au grès des clics.
    Vraiment merci parce que j’arrive au bout des 4 semaines et non seulement je ne m’en suis jamais lassée, mais mieux, je crois que je vais ajouter une semaine ou 2.
    Je désespérais de perdre quelques kilos depuis 2 ou 3 ans, j’avais essayé de nombreuses façons de m’alimenter différentes, mais rien qui me donne la pêche comme ça.
    Cette sensation de se nettoyer en profondeur est un régal. Et puis découvrir de nouvelles recettes (le porridge je ne connaissais pas, je suis accro !) . Les Yogi tea, j’adore, je commence a en avoir de toutes les couleurs.
    En revanche les 10 premiers jours sans café, j’ai souffert, maux de tête pénibles, et au 10 è jour, nickel !
    Concrètement j’ai l’impréssion d’avoir perdu tout ce qui me génait autour de la taille, principalement, mais je me suis affinée de partout et ça c’est bon pour le moral ! – 5kgs en 28 jours ! Mais c’est surtout se sentir bien qui est un délice, la peau est belle, les cheveux, les ongles, tout est mieux, alors encore une fois merci baucoup Joëlle !
    Et bravo pour ce joli blog que je transmets à tour de bras autour de moi.
    Céline

  3. Bonsoir Joelle
    Je viens de lire tes articles sur tes 4 semaines detox : très intéressants !
    J’essaie de manger mieux depuis quelques temps, pour me sentir bien tout le temps. Je cherche une autre manière de consommer (de façon générale d’ailleurs), et tes 4 semaines detox m’ont donné envie de continué dans ma lancée.
    Merci pour ces chouettes articles
    Malika

    1. C’est super alors ! Tiens moi au courant sur ta recherche de bien-être par l’alimentation. C’est intéressant.

  4. Bonjour,
    Je suis en fin de semaine 1 et je suis ravie ! -1kg sur la balance et surtout cette sensation de “lucidité” et de forme dès le matin qui me plait beaucoup.
    J’attends ton bilan avec impatience notamment pour savoir si tu bois de nouveau un peu de café (mon nespresso longo me manque parfois) et si tu as réintégré des produits laitiers ?
    Bon dimanche ;-)

  5. Bravo et merci de partager cette expérience. Un super article bien informatif, merci Joelle !

  6. Merci pour ces bonnes idees de detox (qui ont l’air assez facile a suivre) je t’ai vu a la quotidienne ce qui m’amene ici et c’etait tres bien. Allez je vais essayer de me lancer. Encore merci et c’est super de suivre le parcours (sem 1,2,3,4..) d’ailleurs je l’ai imprimé pour faire mes courses, si tu fais une petite recap de conseils ce serait super. bonne journée. PS j’habite bordeaux c’est bien l’immeuble du pont de pierre si reconnaissable sur ta banniere ?

  7. J’arrive en cours de ces semaines de detox et ça m’a l’air pas mal du tout ! Et les recettes o l’aire sympas et a priori on perd du poids ! Quoi demander de plus ? En tout cas Félicitations pour ton interview c’est Top !

  8. congratulations !!

  9. merci pour tout ces conseils car j’ai 5kl à perdre et c’est dur , je prend tout merci bisous