TGIF. Aujourd’hui, on parle pudding. Un délicieux pudding au chocolat et à la poire pour terminer cette semaine en douceur. Vous connaissez peut-être le bread pudding, le plus connu. Mais pudding en anglais, ça veut dire grosso modo dessert. On trouve un peu de tout dans le mot pudding : des entremets, des crèmes, des flans, des riz au lait, des gâteaux.

Cette recette là, je l’ai faite un dimanche, où j’avais invité ma copine Imen, nouvellement arrivée dans le quartier. Un peu à la Bree van de Kamp (j’ai dit un peu). J’avais envie de tester cette recette trouvée dans le Jamie Magazine. Des poires et du chocolat, une association classique qui plait toujours. Cette recette est un peu curieuse, car il faut verser de l’eau chaude sur la préparation. Ensuite le gâteau cuit et la pâte lève et traverse la sauce chocolatée, et donne au gâteau une consistance très coulante. Un peu comme un fondant. Un conseil, prévoir un plat suffisamment haut pour que la préparation ne déborde pas, et une grosse cuillère pour servir ce pudding.

pudding poire chocolat

pudding poire chocolat

 

pudding poire chocolat

pudding au chocolat et poire – pour 6/8 personnes

_ingrédients_

• 150g de farine
• 180g de sucre cristallisé
• 1 sachet de sucre vanillé
• 1 sachet de levure
• 50g de cacao en poudre
• 25g de beurre doux
• 100g de chocolat noir (70%)
• 150ml de lait demi-écrémé
• 2 poires
• 80g de sucre brun
• sucre glace
• eau

_préparation_

1 – préchauffer le four à 180°
2 – dans un saladier, mélanger la farine, le sucre cristallisé, le sucre vanillé, la levure et 2 cuillères à soupe du cacao en poudre
3 – dans une casserole, faire fondre, au bain marie (ou à feu très doux) le beurre et le chocolat
4 – verser le mélange beurre/chocolat fondu dans la préparation farine/sucre/levure et ajouter le lait – mélanger. Vous devez obtenir une préparation homogène
5 – verser cette préparation dans un plat allant au four
6 – couper les poires en petits morceaux et les parsemer sur la préparation
7 – dans un petit bol, mélanger le sucre brun et le reste de cacao en poudre – saupoudrer ce mélange sur les poires
8 – faire bouillir 400ml d’eau, arrêter l’ébullition et verser sur la préparation
9 – enfourner 35-40 minutes

pudding poire chocolat

Sinon, cette semaine j’ai cuisiné avec Elie, mon petit bonhomme de 8 ans, qui a voulu préparer le diner de mercredi soir. Ça a donné une quiche au saumon crevettes champignons, ma foi très très bonne. J’ai de la chance, j’ai des enfants qui aiment cuisiner. Nous l’avons tous félicité. Je me dis qu’au moins, quand ils seront grands ils sauront se débrouiller dans une cuisine, c’est déjà ça de gagné ! Et puis, demain, c’est le 8 mars, la journée des droits des Femmes. Décrétée par Lenine en 1919. En fait, je serais contente quand nous n’aurons plus à marquer cette journée, journée des femmes. Preuve que le combat pour l’égalité continue.

I am no bird; and no net ensnares me: I am a free human being with an independent will.
― Charlotte Brontë, Jane Eyre