cuisine japonaise

Hello ! Aujourd’hui on part au Japon avec une tempura de gambas et légumes. Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de ma copine Junko qui donne des cours de cuisine japonaise ? J’ai déjà pris deux cours avec elle, et j’ai hâte de programmer le 3ème. Dans mon esprit, la cuisine japonaise était compliquée. Junko a réussi à me prouver le contraire. Oui, il faut beaucoup de préparation en amont, des produits différents, mais pour le reste, c’est très simple.

Lors du premier cours, j’étais avec Bergeou, et nous avons préparé du bouillon dashi, des nouilles udon (oui, oui, je sais les faire maintenant) et une tempura de crevettes et légumes. Parmi les légumes il y avait une racine de lotus. C’était la première fois que j’en voyais et que j’en mangeais. C’est très très bon, et en plus c’est très joli ! Ah oui, parce que dans la cuisine japonaise, tout est important. Le fond et la forme. Et tout doit être joli. On taille les légumes avec soin, on fait attention aux couleurs des produits que l’on choisit, aux nombres, symboliques et même le papier absorbant est joliment plié (ah non, n’imaginez même pas mettre le sopalin, comme ça, posé dans l’assiette !). J’adore cette façon d’appréhender la cuisine. On met de l’attention dans tous les détails.

La tempura est un classique de la cuisine japonaise. Ce qui est important, c’est de préparer tous les ingrédients et de les faire frire juste avant de les servir. Et puis, c’est tellement facile, finalement la tempura !

Depuis, je m’intéresse de plus en plus à la cuisine japonaise. J’ai acheté quelques livres sur le sujet, j’ai essayé de refaire quelques recettes que Junko nous avait appris. Et puis j’aime le côté cuisine saine de la cuisine japonaise. Depuis ma detox, c’est curieux, mais j’ai d’autres envies alimentaires, j’ai envie de manger sain et green et la cuisine japonaise s’y prête plutôt bien.

racine de lotus

racine de lotus préparation tempura

legumes pour tempura

préparation tempura

préparation tempura

préparation tempura

préparation tempura

tempura

préparation tempura

tempura de gambas et légumes – pour 6 personnes

_ingrédients_

• 6 gambas
• 1 racine de lotus
• 6 feuilles de shiso
• des légumes de saisons (champignons et mini-aubergines ce jour-là)
• de l’huile de tournesol pour la friture

Pour la tempura : 200g d’eau + 200g de farine + glaçons

Pour la sauce de tempura : 270ml de bouillon dashi + 60ml de mirin + 50ml de soja, du daikon râpé et du gingembre râpé

_préparation_

1 – décortiquer les gambas et préparer les légumes
2 – prépare la pâte : mélanger l’eau et la farine. Ajouter 2 glaçons
3 – saupoudrer un peu de farine sur les ingrédients, les passer dans la pâte tempura et les plonger dans le bain de friture à 170°
4 – préparer la sauce : mélanger tous les ingrédients, ajouter du daikon et du gingembre râpé. Tremper les tempura dans la sauce avant de déguster.

_conseil_

• commencer par les légumes et finir par les gambas
• pour les feuilles de shisos, ne passer qu’un côté de la feuille dans la pâte et  les poser dans l’huile sur le côté recouvert de pâte.
• à l’aide du plat du couteau, gratter la queue des gambas pour enlever l’eau qui s’y cache. Pour éviter que l’eau ne saute.

repas japonais tempura

Sinon, cette semaine je profite du moindre moment au soleil, boire des cafés en terrasses, s’asseoir sur un banc sur les quais au soleil … les arbres commencent à être en fleurs, c’est bientôt le printemps, et ça c’est chouette ! Très vite je vous parle du vélo créé par Philippe Starck pour la ville de Bordeaux, le Pibal et une recette que je fais tout le temps en ce moment, un dhal de lentilles corail au gingembre, potiron et patate douce. Un régal !

No matter what happens, or how bad it seems today, life does go on, and it will be better tomorrow
― Maya Angelou