Type and press Enter.

Mövenpick Week

La Mövenpick Week, c’est à Paris du du 26 mai au 1er juin, à Lyon du 2 au 8 juin et à Bordeaux du 9 au 15 juin. Le principe : les chefs mettent les glaces Mövenpick® à l’honneur dans leur menu pendant 1 semaine. Mövenpick, vous connaissez peut-être. C’est une marque de glaces suisse qu’on ne trouve pas facilement en grande distribution, en France, mais plutôt en circuit de distribution pour restaurateur.

La marque Mövenpick existe depuis 1960. De très bonnes glaces, sans colorants artificiels ni conservateurs, faites avec des ingrédients sélectionnés et récoltés avec soin : fèves de cacao de Maracaibo (Vénézuela) torréfié en Suisse, crème double de Gruyère, abricots de Bergeron, purée de mangue Alfonso d’Inde. Mövenpick choisit exclusivement des ingrédients d’origine naturelle, le jaune d’oeuf comme émulsifiant, le citron comme acidifiant, l’amidon non traité (riz, maïs) et les protéines naturelles comme stabilisant. Cette précision et cette perfection dans la préparation permet des saveurs et une texture subtile et crémeuse.

C’est dans le restaurant de André et Tommy Shan  Au bonheur du Palais qu’a eu lieu, à Bordeaux, le déjeuner de presse de présentation de la Mövenpick Week. Au menu, 7 plats et un dessert. Dans chaque plat une glace mövenpick était utilisée. Je suis une grande fan de glaces, mais je n’avais jamais encore dégusté un menu salé à base de glaces. Pour tout vous dire, j’étais très curieuse de faire l’expérience. C’était très surprenant comme accords, mais au final, ce fut un vrai régal. J’ai été très étonnée des accords proposés et très agréablement surprise. J’ai adoré ces saveurs et textures inhabituelles.

Ce jour là, André et Tommy Shan nous avait interprété un menu autour des créations glacées de Mövenpick.
– Crevettes pochées aux saveurs insolites & sorbet fruit de la passion et mangues
– Rôti de porc aux épices tchasui, au poivre & glace orange épices
– Poisson croustillant aux saveurs yu-xiang & sorbet citron et citron vert
– Seiches du marché au wok à la mangue et champignons des bois & sorbet mangue
– Canard à la sauce de tamarin à la cantonaise & sorbet abricot
– Porc croustillant gu-lao-youk à la cantonaise & sorbet ananas
– Poulet au wok à l’églantine & sorbet cassis
– Mont Blanc revisité à la crème de marron & glace double crème et meringue

Parmi tous les plats dégusté, j’ai beaucoup aimé les crevettes et le sorbet au fruit de la passion et mangue, et le poisson croustillant et sorbet citron, citron vert. Et le dessert, je ne vous en parle pas, c’était une pure tuerie ! En même temps, c’est facile, le Mont Blanc est l’un de mes dessert préféré !

glaces movenpick week

glaces movenpick week

glaces movenpick week

glaces movenpick week

glaces movenpick week

glaces movenpick week

dessert glace mont blanc movenpick

Pour en savoir plus sur la Mövenpick Week, je vous conseille la page Facebook Mövenpick Ice Cream qui est très active et vous donnera les dernières actualités de la marque, mais aussi toutes les infos sur les restaurateurs invités de la Mövenpick week.
Et puis, information importante, pour tous les amateurs de glaces. Mövenpick a ouvert une boutique dans le quartier du marais (4, rue Pavée, 75004 Paris). On peut désormais gouter toutes les créations de la marque. Oui, les parisiens sont des chanceux.

Edit du 21 aout 2014 : les glaces Mövenpick peuvent désormais se trouver à Bordeaux, au Glacier de la Place du Palais !

La Mövenpick Week à Bordeaux et dans le Sud-Ouest, c’est du 9 au 15 juin 2014, dans les restaurants suivants* :

Au bonheur du Palais – Tommy and André Shan – 74 rue Paul Louis Lande Bordeaux
Bella vita – Matus Zoltan – 4 rue Paul Louis Lande Bordeaux
Chez Jean Ramet – Mehdi Herrero- 7, 8 place Jean Jaurès Bordeaux
Hélianthal – Grégoire Sein- Place Maurice Ravel Saint Jean de Luz
La cabane – Bernard Lavaud – 19 Avenue du Général Leclerc Lacanau Océan
La petite Gironde – Davy Rio – 75 quai de Queyries Bordeaux
La table de L’hippodrome – Philippe Guadou – 8 avenue de l’hippodrome Le bouscat
Le café Maritime – Yohan Allias- Bassin à flot n ° 1, Quai Armand Lalande Bordeaux
Le Grand Hôtel de la plage – Lionel Ménard- 2 avenue de la plage, Biscarosse Place
Une cuisine en ville – Philippe Lagraula – 77 rue du Palais Gallien Bordeaux

* Les réservations se font directement auprès du restaurant

Sinon, cette semaine, au cinéma, j’ai bien aimé le film Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Un peu longuet. Mais complètement loufoque. J’ai aimé ce Forrest Gump suédois et vieux et le côté road movie du film. J’ai regretté de ne pas avoir lu le livre, du coup. Et puis, j’ai été émue par la mort de Maya Angelou. Sa vie, ses livres et ses poèmes furent et resteront une source d’inspiration. May you rest in peace, phenomenal woman.

A person is the product of their dreams. So make sure to dream great dreams. And then try to live your dream.
― Maya Angelou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 comments

  1. moi c’est les glace et surtout le nom qui m’a attiré par là, mon mari est belge…. moi française mais de parent sicilien et on c’est rencontré en Espagne, donc pas vraiment un métissage mais un meltipote de ”race” je vais revenir

  2. J’arrive par hasard sur ton blog et je m’y sens bien, j’aime tes articles et ton style d’écriture alors je m’abonner! J’ai vécu longtemps à l’étranger notamment en Allemagne ou je trouvais facilement cette marque de glace délicieuse !
    A bientôt
    Sylviane

  3. Coucou Joelle,

    J’ai parcouru ton blog un peu par ci, un par là. Je reviendrai bien sûr pour lire les chroniques.
    Je veux juste dire combien j’aime la sincérité des articles. Je suis aussi issue d’un métissage même si ça ne se voit pas et je suis au carrefour des civilisations.Je me retrouve beaucoup dans ton blog.
    Alors à bientôt,
    Chantal