hotel mercure st lary

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas très sportive. Je le fus. Mais ça c’est une autre histoire. Bref, lorsque j’ai reçu (et accepté) la proposition des hôtels Mercure de partir à la découverte de quatre de leurs hôtels (Saint-Lary, Biarritz, Bordeaux et La Grande Motte), je n’ai pas imaginé que je me retrouverais en train de faire du rafting ! Du rafting, un sport (presque) de l’extrême, moi, Joelle ? Et même que j’ai failli faire de l’arapaho (la trotinette des montagnes) et du canyoning, oui, tout ça en un seul week-end. Autant dire que ma famille et mes amis étaient un peu curieux de mon retour sur cette expérience.

Ce week-end donc, j’étais au Mercure Sensoria Saint-Lary. Au cœur des Pyrénées, dans la vallée d’Aure, en haute-montagne, Saint-Lary est un très joli petit village que je ne connaissais que par le Tour de France. Oui, je regarde (aussi) le Tour de France à la télé.

A l’arrivée à l’hôtel, que je trouve imposant, on découvre notre chambre. On, parce que Honeydoudou m’accompagne. Type chalet, elle est décorée avec goût. Comme tout le reste de l’hôtel d’ailleurs. Une déco campagne/montagne mais franchement pas kitch du tout. Deux fauteuils AA Butterfly dans la chambre, j’adore ! On a une chambre de 5 places, un grand lit et 3 petits lits. Une suite. Idéale pour une famille.
Ensuite, direction la salle de restaurant La Mangeoire. Le principe buffet avec un service de vraie restauration fonctionne très bien. L’équipe d’accueil est attentive, discrète et très efficace. Et puis, c’est aussi très bon.

hotel mercure st laryhotel mercure st laryhotel mercure st laryhotel mercure st lary

Le lendemain matin, après le petit-déjeuner, rendez-vous pour l’animation du jour : l’arapaho ou trotinette des montagnes. Jean-Marc, le directeur de l’hôtel nous annonce qu’il a beaucoup plu et que le terrain est boueux. L’arapaho n’est pas annulé, mais si on n’a pas envie, on est pas obligés d’y aller. Je me visualise crottée des pieds à la tête, je n’ai ni jeans, ni basket de rechange et je me dis que ça va pas le faire. On décide de faire un tour au marché de St-Lary et d’aller déjeuner en Espagne, à Ainsa, sur les conseils de Jean-Marc. Plus dans mes cordes que l’arapaho. D’ailleurs au marché, je croise des sportifs et leur arapaho, et en voyant l’engin, je me dis que le marché c’est plus safe tout de même.

marché mercure st lary

Direction l’Espagne, Aínsa-Sobrarbe, une jolie ville fortifiée de l’Aragon. C’est magnifique. Pinxos, patatas bravas, croquetas, sur la terrasse du bar La Carasca, on y est bien.  On a le temps de faire le tour de la ville et d’admirer la vue des remparts qu’il est temps de repartir au Mercure de St-Lary, on a rendez-vous pour un massage détente à l’espace soins.

ainsa restaurant espagneainsa espagne hotel mercure st lary

Peignoir blanc, tongs, massage, sauna et jacuzzi. La détente est complète ! On est reposés et en forme pour aller diner à la ferme Vignecoise, située à deux pas de l’hôtel. La spécialité de ce restaurant qui est aussi une conserverie : le porc noir de Bigorre. Les plats sont délicieux et copieux. Je cale pour le dessert mais j’accepte avec plaisir le digestif à la verveine. Une tuerie !

restaurant ferme vinecoise st lary porc noir de bigorreliqueur verveine ferme vignecoise

Le dimanche matin, 10 heures. Rendez-vous sur le parking de l’hôtel pour le Rafting ! Je mets un moment à comprendre que la mise à l’eau se fait là, directement, sur le parking de l’hôtel. J’avoue, j’appréhende un peu. C’est idiot, mais ma première angoisse, c’est de savoir si il y aura une combinaison grande taille. Oui ! Il y en a une pour moi. Du coup, je suis bien plus détendue. Jean-Philippe, notre accompagnateur est drôle, attentif et précis. Il nous explique les grands principes du rafting, les positions de sécurité, la tenue de la pagaie. Avant la mise à l’eau, on se mouille les pieds et on s’assoit dans la rivière pour mouiller notre combinaison.

Après la mise à l’eau, une fois dans le canoë, je suis hyper tendue. Forcément, je tombe presque à l’eau, heureusement que Jean-Philippe et Honeydoudou sont là pour me relever avant la chute. Après ça, avec les explications techniques, j’essaie d’écouter mes sensations et surtout de comprendre le courant et la glisse du canoë. Je me détends vraiment lors des moments calmes où je profite de la nature et de cette sensation de bien-être. Jean-Philippe nous parle d’environnement, de l’impact des constructions sur la nature, du courant, de la rivière, comment les anciens protégeaient les berges, il attire notre attention sur tous les signes de la nature. On écoute, on apprend.

Au final, j’ai adoré faire du rafting, malgré les pics de stress quand j’ai cru que le canoë allait se renverser, ou que j’ai failli tomber à l’eau. C’était génial de ressentir les sensations de mon corps, mais aussi d’être dans un environnement si naturel et de pratiquer une activité qui demandait à la fois une maitrise technique et d’être à l’écoute de la rivière. Bon, nous techniquement, on ne faisait qu’écouter et suivre Jean-Philippe, moniteur génial !

rafting hotel mercure st laryjoelle rafting hotel mercure st laryrafting hotel mercure st lary

Après 3 heures de rafting et 12 km de rivière descendue, nous sommes heureux mais lessivés. Au retour à l’hôtel, petite sieste avant d’aller dans le village assister à la fête Franco-Aragonnaise. Chants, bandas, danseurs traditionnels, l’ambiance est festive, emplie des valeurs du peuple des Pyrénées, tolérance, fraternité et liberté.

Dernière soirée à l’hôtel Mercure Sensoria Saint-Lary avec un diner Franco-Espagnol et une paella excellente ! On se couchera tôt, avec des souvenirs plein les yeux. Le rafting, la montagne, l’air pur, l’accueil, la gentillesse et l’attention du personnel de l’hôtel. Le lendemain, départ pour Bordeaux à 5h30 du matin. Autant vous dire que ça piquait les yeux.

fete chants basques hotel mercure st lary

Merci encore à Jean-Philippe le moniteur de rafting, à Jean-Marc, le directeur de l’hôtel pour son accueil et sa gentillesse et à toute l’équipe de l’hôtel Mercure Sensoria Saint-Lary. Nous avons passé un très chouette moment !

En partenariat avec Mercure

Hôtel Mercure Sensoria Saint-Lary
Jardin des thermes
65170 Saint-Lary-Soulan
tél : +33 (0)5 62 99 50 00

Restaurant la ferme Vignecoise
Quartier Arreclots
65170 Vignec
tél : +33 (0)5 62 39 48 09

Restaurant Bar Tapas La Carrasca
Plaza Mayor
23330 Ainsa
Espagne
tél : +34 974 50 03 85