La deuxième étape de mon partenariat avec les hôtels Mercure ne m’a pas amené bien loin de chez moi. À 10 minutes de tram, plus précisément. Oui, à Bordeaux même, à l’hôtel Mercure Bordeaux Centre, au coeur de la ville et du quartier d’affaires Mériadeck. J’adore dormir dans les hôtels, mais dormir à l’hôtel dans sa propre ville est une expérience que je n’avais jamais encore eue. Au programme de ce séjour à l’hôtel Mercure Bordeaux Centre, un cours de cuisine avec le chef Jean-Marie Craeye et Aurélie Steinmetz, sa seconde et un diner avec dégustation des vins en accord. Pour cette deuxième expérience Mercure, c’est à mon amie Marie-Christine que j’ai proposé de m’accompagner.

A notre arrivée, je découvre ma chambre. La déco est sobre et moderne, avec un clin d’oeil aux vignes de la région. J’apprécie tout particulièrement la machine à café Nespresso dans la chambre. Ensuite, visite et découverte de l’hôtel, avec Mr Latour, le directeur de l’hôtel. 194 chambres, des espaces modulables pour séminaires et/réunions. La localisation très centrale de l’hôtel attire autant la clientèle business que l’individuelle. Le directeur nous raconte les anecdotes liées au tournage du film L’autre vie de Richard Kemp, tourné en grande partie dans l’hôtel et l’immeuble d’à-côté.

Nous découvrons également le restaurant de l’hôtel, le K’fé Lounge. Ouvert de 12h à 23h00 tous les jours, avec une carte plutôt classique, et une formule à l’ardoise midi et soir de 16,50 € à 22,00 € qui s’autorise plus de changements, au fil des saisons et envies du chef. Du fait maison, vraiment fait maison. Le chef Jean-Marie Craeye travaille le produit brut.

hotel mercure bordeauxhotel mercure bordeauxmercure bordeaux 23mercure bordeaux 15mercure bordeaux 04hotel mercure bordeauxhotel mercure bordeaux centrehotel mercure bordeaux centre

Il est 17h, nous voilà prêts à commencer le cours de cuisine. Nous avons 3h pour réaliser notre menu : croustillants de gambas, mélisse et sauce kumquat pour l’entrée, des ravioles de langoustine aux légumes verts, et des macarons à l’orange en dessert. Un menu sophistiqué mais qui pourtant utilise peu d’ingrédients et très simple de réalisation. La marque du chef Jean-Marie Craeye : une cuisine urbaine, des produits de saison, une base de 3 ingrédients et du gout.
Pour info, les cours de cuisine sont organisés sur demande uniquement.

Marie-Christine, Tom, son ami PH, et moi, nous installons dans les cuisines de l’hôtel, enfilons nos tabliers. On nous offre un couteau gravé à notre nom. Je suis touchée du geste. Les 3 heures du cours de cuisine vont passer très vite. Nous enchainons les préparations, les explications sont pédagogiques. Ce que j’aime dans un cours de cuisine, c’est d’apprendre des gestes techniques, mais aussi d’apprendre des choses que je pourrais refaire facilement chez moi, sans ingrédients impossibles ou matériel de professionnel. Ce fut le cas. Avec une mention spéciale pour les croustillants de gambas, mélisse et sauce kumquat. Tellement simple et facile à refaire !! L’idée de la raviole de langoustine, servie avec des petits légumes verts justes blanchis et un peu de parmesan. Et puis les macarons à l’orange, trop bons ! Jean-Marie m’a donné envie de refaire des macarons. Je vais bien y arriver un jour !
J’ai aimé ce cours de cuisine ou l’on a préparé le repas de A à Z. De la pâte à ravioles aux macarons, nous avons tout réalisé. J’ai été bluffée par la sauce kumquats, que je re-ferais très certainement, tellement elle est facile à faire et tellement elle est bonne. Avec les croustillants de gambas, c’était un vrai régal. De bons produits, des ingrédients simples pour un résultat top ! Exactement la cuisine que j’aime !

hotel mercure bordeaux centrehotel mercure bordeaux centrehotel mercure bordeaux centrehotel mercure bordeaux centrehotel mercure bordeaux centre

A table !

Nous nous retrouvons tous pour le diner. A l’apéro, Dominique Marianni, l’Echanson d’Or de l’hôtel nous fait découvrir un vin au cacao. Original et curieux. Je goute mais préfère continuer avec un Lillet, plus classique. Tout au long du repas, Dominique nous propose des vins assortis aux plats ; il a choisi de nous faire découvrir des vins du monde, c’est parfait. Je ne suis pas une grande connaisseuse en vins, et j’ai découvert le Blanc de Mer / Bouchard Finlayson un vin blanc d’Afrique du Sud (Viognier, Chardonnay, Sauvignon Blanc, Semillon et Chenin blanc), typiquement le genre de vin blanc que j’aime, et le vin de glace Monde / Rivière du Chène, du Canada que nous avons dégusté en toute fin de repas. Nous nous sommes régalés ! Les plats étaient délicieux, forcément, de jolies découvertes en matière de vins, et la compagnie très agréable. Que demander de plus.

hotel mercure bordeaux centrehotel mercure bordeaux centrehotel mercure bordeaux centrehotel mercure bordeaux centrehotel mercure bordeaux centrehotel mercure bordeaux centrehotel mercure bordeaux centrehotel mercure bordeaux centrehotel mercure bordeaux centre

Le lendemain, petit-déjeuner. Mon moment favori lorsque je suis à l’hôtel. Je suis plutôt salé le matin, et là, j’ai le choix. Fromage, oeufs, charcuterie… jus de fruits frais, céréales … et du bon café et des chocolatines ! Un régal.

hotel mercure bordeaux centrehotel mercure bordeaux centrehotel mercure bordeaux centre chocolatineshotel mercure bordeaux centre

De mon expérience au Mercure Bordeaux Centre, je retiens la découverte du restaurant K’fé Lounge et de la cuisine de Jean-Marie Craeye. Une ambiance très chaleureuse, et une cuisine simple, mais élégante. Le K’fé Lounge est désormais sur ma liste de restaurant “bonnes adresses”. Un lieu auquel on ne pense pas forcément pour déjeuner ou diner avec des amis en semaine, dans le quartier de Mériadeck.

hotel mercure bordeaux centre

Un gros merci à toute l’équipe de l’hôtel Mercure Bordeaux Centre, à Jean-Marie, Aurélie, Pauline, Charlotte et Bruno pour leur accueil.

En partenariat avec Mercure

Hôtel Mercure Bordeaux Centre
5 rue Robert Lateulade
33000 BORDEAUX – FRANCE
tél : (+33)5/56564343