Type and press Enter.

german apple cake

gateau aux pommes

Ahlala que ce retour au blog est long et difficile. Quatre articles depuis le début de l’année. Un record de productivité ! Pourtant ce ne sont pas les idées d’articles qui manquent. Je ne sais pas si je vous l’ai déjà raconté, mais dans le nouvel appartement, mon bureau est dans le salon/séjour. Une belle grande pièce très agréable, où tout le monde aime être. Alors, forcément, j’ai un peu de mal à me concentrer. Mais je n’ai pas envie de m’enfermer dans ma chambre pour autant. En attendant, je ne blogue pas beaucoup et je suis toujours à la recherche de solutions pour améliorer ça.

Je ne blogue (presque) plus, mais je cuisine toujours autant, voire un peu plus qu’avant. L’autre jour, Honeydoudou m’a envoyé un sms “Soirée foot chez Alain, ce soir. Tu pourras faire un gâteau ?”. J’avais quelques pommes dans mon panier, alors j’en ai profité pour faire une recette que je vois toujours dans mes livres de cuisine USA, mais que je n’avais pas encore fait, un classique des gâteaux américains : un german apple cake. Parfois appelé Jewish apple cake également, ou encore Apfelkuchen (gâteau aux pommes en allemand), ce gâteau aux pommes puise ses origines dans l’histoire de l’immigration allemande aux Etats-Unis.

C’est donc un gâteau plutôt rustique, sans lait, ni trop de beurre, ni trop de farine. La pâte très épaisse, pas très sucrée, et ce sont les pommes et la cannelle qui viendront le parfumer. L’avantage de ce gâteau, c’est qu’il est très facile à faire, ne coute pas cher et qu’il est excellent. A la maison, on est devenu fans de ce gâteau, nos amis Alain et Nelly aussi et mon amie Marie-Christine à qui j’ai donné la recette l’a fait et trouvé très bon. Nous sommes à la fin de la saison des pommes, alors dépêchez vous de faire ce german apple cake ou mettez la recette dans vos favoris pour l’automne prochain.

Comme vous le voyez sur les photos, j’ai laissé mon gâteau 5 minutes de trop dans le four et il était bien bronzé. Mais néanmoins délicieux.

gateau aux pommes

gateau aux pommes

german apple cake – pour 6/8 personnes

_ingrédients_

• 1 tasse de farine
• 1 sachet de levure
• 1 cuillère à soupe de sel
• 100g de beurre
• 1 tasse (3/4+1/4) de sucre complet de canne
• 2 oeufs
• 1 cuillère à café de vanille en poudre (ou 1 sachet de sucre vanillé)
• 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
• le jus d’1/2 citron jaune
• 2 belles pommes

_préparation_

1 – préchauffer le four à 190° et beurrer un moule carré (20x20cm) ou rectangle
2 – dans un saladier mélanger le beurre et 3/4 de tasses de sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux
3 – ajouter ensuite les 2 oeufs légèrement battus et la vanille (ou le sucre vanillé) – mélanger
4 – ajouter la farine tamisée, la levure et le sel – mélanger (vous obtenez une pâte très épaisse)
5 – verser la préparation dans le moule et l’étaler de façon uniforme
6 – peler et couper les pommes, les mélanger avec le jus de citron
7 – mélanger la cannelle et le sucre restant et ajouter ce mélange sur les pommes – remuer. Les pommes doivent être enrobées de cannelle/sucre
8 – disposer les pommes sur la pâte, verser le jus restant dessus et enfourner 45 minutes. Le gâteau est cuit lorsque une pique insérée dans le centre du gâteau ressort propre.
9 – sortir le plat du four et le laisser refroidir au moins 15 minutes avant de servir

Bon dimanche à tous & Be happy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments

  1. Ce gâteau me fait envie mais à combien de grammes correspond une tasse de farine. Merci
    Monique

  2. Le mélange pomme/cannelle me fait fondre. J’adore et dévore toujours les tartes faites ainsi. Votre gateau me met en appétit :) :) :)