siq trail wadi mujib jordanie

Un des moments forts de ce voyage fut le Siq Trail du Wadi al-Mujib.

Pour tout vous dire, j’appréhendais un peu cette randonnée aquatique. Avant de partir, quand je disais que j’allais faire du canyoning en Jordanie, tout le monde me demandait si j’en avais déjà fait ? Je disais non, et là, ceux qui avaient déjà fait du canyoning, me répondaient : Ah, et bien, tu vas voir, c’est chaud.

A l’arrivée sur le site, un peu au milieu de nulle part, un zone parking, des voitures, rien n’indique la beauté de ce qui nous attend. Une fois les gilets enfilés, nous voilà sur une passerelle et là, l’entrée du canyon se dessine, magnifique !

Le Siq Trail est un itinéraire de 2 kilomètres environ. Il se fait en deux heures et demi pour aller jusqu’à la 1ère cascade et retour. Pour l’aller, on est à contre-courant, à pied, en rappel et parfois à la nage. Le retour se fait plus rapidement car on est porté par le courant. A l’aller comme au retour, quelques passages ne sont pas évidents à franchir, mais une équipe de garçons bien musclés et bien costauds faisant partie de l’organisation est  présente aux points difficiles (et heureusement !), et parmi les touristes, il y a toujours quelqu’un pour vous aider.
L’ambiance est très bon enfant et très joyeuse. Et lorsque vous arrivez à la cascade, c’est génial !

Au retour, par distraction, j’ai lâché une corde et me suis retrouvée emportée par le courant. Heureusement, j’ai pu me rattraper in extrémis à une corde de sécurité. Très vite Abd el Salam notre guide était là avec deux autres personnes pour me secourir. Je vous avoue, j’ai eu très très peur.
Malgré ma frayeur, j’ai adoré cette randonnée. Forte en sensations, en émotions et surtout, ce sentiment si particulier de s’être dépassée et d’avoir repoussé ses limites et sa zone de confort pour la non-sportive que je suis. Et puis la beauté unique du canyon, le décor naturel, les teintes des parois blanches, jaunes, rouges, bleues et les couleurs changent en fonction du soleil. Magnifique.

siq trail wadi mujib jordanie

siq trail wadi mujib jordanie

siq trail wadi mujib jordanie

siq trail wadi mujib jordanie

siq trail wadi mujib jordanie

siq trail wadi mujib jordanie

siq trail wadi mujib jordanie

wadi mujib 01

siq trail wadi mujib jordanie

Bon à savoir :
– l’entrée est payante et assez chère, mais cela en vaut vraiment la peine.
– renseignez-vous avant d’y aller, car selon les crues et la période de l’année, il y a plus ou moins d’eau.
– si vous êtes très sportif, ce sera une promenade de santé, si vous l’êtes moins, ce sera un réel challenge.
– la randonnée aquatique est interdite aux moins de 16 ans.
– indispensable d’avoir de bonnes chaussures qui tiennent aux pieds.
– la première partie de la randonnée (jusqu’à la cascade) peut se faire seul, mais il est conseillé d’avoir un guide pour continuer après la cascade.

siq trail wadi mujib jordanie

Pour plus d’informations > Office de Tourisme de la Jordanievisitjordan.com / tél : 01 53 25 03 54
>> à lire aussi >> les articles de mes compagnons de voyages >> Azzed / Pauline – World else / Aurélien – Voyage Way / Fanny – Play like a girl