Type and press Enter.

Limonana | Lemon Mint

citronnade menthe citron jordanie

De mon séjour en Jordanie, j’ai ramené une recette de limonana, une boisson extrêmement rafraichissante que je fais de temps en temps quand les températures grimpent. C’est une citronnade à la menthe, une recette classique des pays du Moyen-Orient, appelée aussi lemon mint.
La première fois que j’en ai bu, c’était à Petra, en Jordanie. Le soleil cognait, nous venions de découvrir la Khazneh et nous avons fait une pause dans un petit café avant de monter au Monastère. Il faisait une chaleur de dingue, et cette limonana a eu un gout unique : le gout des première fois.
Du coup, cette boisson est, pour moi, à jamais liée à Petra et à la Jordanie. À chaque fois que j’en fais, à chaque gorgée, j’ai le sentiment fugace d’être à Petra.

Quand j’ai demandé au monsieur du café comment on faisait la limonana, il m’a répondu que c’était tout simple, il fallait des citrons, de la menthe, du sucre et un mixeur. A mon retour, j’ai essayé d’en faire pour que les enfants et Honeydoudou goutent. J’ai un peu tâtonné au niveau des proportions au début, mais j’ai finalement noté une base que j’adapte en fonction du gout final (selon si la menthe est plus ou moins parfumée et les citrons plus ou moins acides).

Avec les pics de chaleur que l’on connait ces derniers jours, je me suis dit que c’était le temps idéal pour partager cette boisson. Pour la faire, c’est très facile, donc. Il vous faut des citrons (verts de préférence, mais les jaunes vont tout aussi bien), de la menthe, du sucre (blanc ou brun, peu importe), de l’eau et des glaçons. Côté ustensile, le mixeur est indispensable.

petra jordanie lemon mint

citronnade menthe citron jordanie

La recette pour environ 1 litre de limonana (4 grands verres)

_ingrédients_

• 5 gros citrons verts (de préférence)
• 3-4 grosses poignées de feuilles de menthe
• 6 cuillères à soupe de sucre
• de l’eau
• une poignée de glaçons

_préparation_

1 – presser les citrons et verser le jus dans un mixeur avec le sucre
2 – ajouter les feuilles de menthe et mixer. Quand la menthe vous parait finement mixée, ajouter de l’eau (un peu moins d’un litre), puis les glaçons
3 – mixer longuement. Vous devez obtenir une boisson d’une jolie teinte verte
4 – gouter. En fonction de votre gout, ajouter du sucre, du jus de citron ou de l’eau
5 – verser dans les verres et servir immédiatement, avec une paille (pour faire plus joli, vous pouvez décorer le verre avec des feuilles de menthe ou une demi-tranche de citron)

_nota_

Les proportions, c’est pour vous donner une idée. A adapter en fonction de votre gout propre. Nous, maintenant, quand on fait cette boisson, c’est un peu à l’oeil et au feeling et on ajuste lorsqu’on goute à la fin.

limonana citronnade menthe citron jordanie israel

limonana citronnade menthe citron jordanie israel

When life gives you lemons, make limonana (or not).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 comments

  1. […] boisson que vous retrouverez partout est la limonana. Une citronnade à la menthe, une recette classique des pays du Moyen-Orient, appelée […]

  2. Cette boisson me donne vraiment envie ! Je pense que je vais te piquer cette idée afin de la réaliser pour un apéro entre copines, car comme nous ne consommons pas d’alcool.

  3. Coucou
    C’est bien des citrons verts dans ta recette ?
    Merci du partage, c’est une jolie idée !

    1. Nanie, j’utilise des citrons verts (comme j’ai vu faire en Jordanie).
      (mais si on en a pas sous la main, on peut aussi réaliser cette recette avec des citrons jaunes) :)

  4. Un vrai délice cette boisson !

  5. je pars justement au marché, je vais prendre une double ration de citron et tester cette Limonana, merci pour le partage Joëlle !