Type and press Enter.

Faire ses yaourts au four

yaourt nature au four

Il y a quelques années, je faisais mes yaourts avec une yaourtière. Et puis, petit à petit, j’ai arrêté d’en faire et je me suis mise à en racheter. Ensuite, dans une frénésie de rangement et de volonté de vider ma cuisine, j’ai donné ma yaourtière. J’ai décidé récemment de refaire des yaourts maison, et cela pour plusieurs raisons, mais je n’avais pas envie de racheter une yaourtière, alors, je les fais au four.

Les yaourts maison : économiques et écologiques

Avec mes deux adolescents qui grandissent et Honeydoudou qui adore ça, j’achetais presque 1 packs de 12 yaourts tous les 4 jours. Non seulement ça me revient moins cher de les faire moi-même, et c’est nettement plus écologique. Depuis l’année dernière, j’essaie de réduire un maximum mes déchets : avec mon pack de yaourt tous les 4 jours, je n’étais pas très vertueuse à ce niveau là. L’autre raison est que tout simplement, les yaourts maison sont vraiment délicieux. Les enfants et Honeydoudou préfèrent nettement les yaourts maison à ceux du commerce.

Les yaourts au four

Lorsque nous étions adolescents, ma mère faisait les yaourts au four. Je me souviens qu’elle ne les faisait pas dans des petits pots en verre, mais dans une grande jatte qu’elle mettait dans un four chaud, éteint, pendant toute une nuit. Ma mère mélangeait du lait froid avec un peu de lait en poudre et un yaourt et ensuite ajoutait le lait chaud. Et je me souviens de mon frère et moi, nous servant des bols de yaourt, carrément à la louche.

Pour revenir à nos yaourts maison, c’est tout simple. Il vous faut du lait et un yaourt, et des pots en verre. J’ai un four vapeur qui a une fonction étuve que j’utilise pour faire mes yaourts, mais si votre four n’a pas cette fonction, ce n’est pas bien grave, vous pourrez tout aussi bien les faire.

Il y a encore d’autres manières de faire les yaourts sans yaourtière, et même sans four : à la cocotte, au cuit-vapeur, sous une couverture ou même au soleil, mais je n’en ai testé aucune, alors je ne vous donnerais que celle que je pratique : les yaourts au four.

yaourt maison au four

Yaourts maison au four – pour 1 litre de yaourt

_ingrédients_
• 1 pot de yaourt au lait entier bio (ou un pot de yaourt de la fournée précédente)
• 1 litre de lait entier
• 2 cuillères à soupe de lait en poudre (facultatif)

_ustensiles_
• un thermomètre
• une casserole
• des pots en verre
• un fouet en plastique (pas de métal)

_préparation_
1 – allumer le four – fonction étuve à 40°/45°
2 – chauffer le lait à 40° (attention, ça va vite. Si votre lait est trop chaud, attendre qu’il redescende à 40°)
3 – diluer le yaourt dans un peu de lait (avec le lait en poudre si vous en mettez) et reverser ce mélange dans la casserole de lait. Mélanger à l’aide d’un fouet.
4 – verser la préparation (lait + yaourt) dans les pots en verre
5 – mettre les pots dans le four pendant au moins 2 heures – perso, je les laisse en général 6 heures dans le four allumé et puis ensuite 12 heures four éteint, plus ils “fermentent” moins ils ont ce petit gout acidulé.
6 – au bout de 4 heures, éteindre le four et y laisser les yaourts 12 heures de plus (ne pas ouvrir la porte du four)
7 – refermer vos yaourts et les mettre au réfrigérateur

Si vous n’avez pas la fonction étuve sur votre four :
Remplir les pots de yaourt, disposez-les dans un plat et enfournez 2 heures à 40° ou au minimum si votre four n’indique pas cette température. Éteindre ensuite le four, ne pas ouvrir la porte et laisser reposer 12 heures. Fermer les pots et les mettre au réfrigérateur au minimum 4 heures.

_bon à savoir_
• si vous n’avez pas de thermomètre, pour savoir si votre lait est à 40°, vous devez pouvoir y plonger votre doigt environ dix secondes.
• si vous utilisez du lait cru, le faire bouillir puis refroidir à 40°
• vos yaourts se conserveront au moins 15 jours au frais
• si vos yaourts sont trop liquide à votre goût, ajouter 2 cuillères à soupe de lait en poudre.
• plus le lait est entier, plus vos yaourts seront fermes.
• vous pouvez appliquer la même recette pour faire vos yaourts de chèvre ou de brebis (mais le yaourt sera moins ferme)
• plus vous laisserez vos yaourts fermenter, moins ils seront “acides”

mon conseil : ayez 12 voire 18 pots pour pouvoir faire une grosse quantité de yaourt à la fois et en refaire régulièrement.

yaourt maison au four

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 comments

  1. Bonjour
    Je voudrais bien suivre votre recette de yaourt.. je n’ai pas de four à étuve.
    Pouvez vous me dire si on doit mettre de l eau dans le plat qui reçoit les pots de yaourts et faut il couvrir les pots pendant la cuisson ?

  2. Bonjour, j’ai fait déjà plusieurs fois des yaourts au four, mais aujourd’hui, grosse boulette, j’ai mis le four à 150 au lieu de 50! A votre avis c’est mangeable ou à jeter ? Je suis bien embêtée !

  3. Merci pour cet article bien fait et utile. Mon nouveau four m’a donné envie de regarder le yaourt-maison de plus près et cet article m’a convaincu de tenter le coup.
    Je me suis procuré du lait de pâturage, cru et entier au marché (laitdefoin.fr) + un yaourt bio comparable en qualité. Je pense que ces deux produits sont responsables de la réussite spectaculaire de mon premier essai.

    J’ai mis les 2L de lait dans le cul de poule en pyrex directement au four pour chauffer 10mn à 1100W en couvrant (et en surveillant). Ça n’a pas bouilli mais c’était bien chaud. Pour refroidir, j’ai utilisé le four régulé pour maintenir à 40C° pendant une heure (pas de thermomètre sous la main). Puis dilué le plus gros du yaourt dans un bol puis dans le pyrex de 3L. N’ayant que des fouets en inox, j’ai utilisé une grosse cuillère plastique ajourée qui semble avoir fait le travail. J’aimerais bien comprendre le soucis avec le métal.

    J’ai ensuite simplement lancé le programme yaourt pendant 8H en couvrant sans fermer. Le bruit de la ventilation est un peu gênant mais semble garantir une chaleur uniforme, difficile à obtenir par tout autre procédé.

    Le lendemain, le gros saladier en pyrex contenait un gros bloc bien ferme. J’aurais pu faire sans la sonnerie d’arrêt (se répétant) à 3H30 du matin… J’ai vite refroidi un bol pour gouter le résultat : fichtre : carrément meilleur que le reste du yaourt bio (à 0,80€!) et les yaourts de grande surface, que j’ai finis pour voir, sont carrément repoussants en comparaison. On peut donc dire que c’est une réussite. Merci encore donc :)

    J’ai recherché des pots compatibles opercules et livrés aussi avec des couvercles clipsables. Les vieux pots de confiture ne vont pas faire l’affaire longtemps… Les prix étant vraiment gonflés dans les marketplace populaires, j’ai trouvé un fournisseur en France qui offre 2 tailles (150 & 180), avec des couvercles de rechange si nécessaire pour un prix plus raisonnables. Lien pour 24X 180ml.
    https://www.mcm-europe.fr/fr/pots-de-yaourt/414-24-pots-de-yaourt-180-ml-150-grammes-capsule-comprise.html
    Dispo par 100 pour un peu moins cher (30-35cts/p)
    J’en ai commandé 48 avec 48 couvercles en + : 35€ le tout, livré.
    Le paradoxe du lait d’herbage est que les vaches filtrent les polluants dans l’herbe comme les poissons filtrent le mercure et le plastique dans l’eau de mer. Ces yaourts sont donc plus nourrissants mais également plus toxiques que ceux de l’élevage industriel. Un comble! J’en ferai quand même toute l’année en pensant au blog de Joelle :)

    Merci encore, bisous;
    Roger.

  4. Votre recette est parfaite! Merci!

  5. Merci pour ces bons conseils pour faire les yaourts avec mon four vapeur ! Parfaitement réussis, même en ne les laissant « que » 10h dans le four éteint. Il ne me reste plus qu’à trouver des idées pour les aromatiser et trouver des pots avec couvercle pour ne pas utiliser de film en plastique jetable. Par contre vous pouvez me dire pourquoi le fouet doit être en plastique et pas en métal ? Merci !!

  6. Bonjour,
    Merci pour cette recette qui fonctionne très bien avec le lait de vache. Avez vous une idée d un ingrédient à ajouter pour que les yaourts fabriqués à partir de lait de brebis soient fermes ou faut il laisser cuire plus longtemps? Bonne journée.

  7. Super merci pour la recette. Réussite du 1er coup sachant que j’ai mis 1/2 pot de lait en poudre au lieu de 2 cuillères car j’aime pas trop les yaourts trop liquides. Et petite astuce d’une amie, pendant la cuisson et le temps de repos j’ai déposé une serviette éponge sur les pots. Et bien on s’en regale aujourd’hui ! Merci

  8. Bonsoir !

    Ayant commencé à faire mes propres yaourts depuis quelques mois, j’ai trouvé votre recette que j’ai voulu tenter. En effet, ma 1ère recette, bien qu’efficace, était un peu trop longue puisqu’il fallait faire réduire le lait de 30%… J’ai donc essayé à votre manière et ce fut un échec total ! Les yaourts sont tous liquides malgré le dessus qui tient lorsqu’on renverse les pots. C’est carrément des yaourts à boire, et bien que le goût soit bon, c’est quand même une grosse déception =( je ne comprends pas ce qui a cloché, j’ai exactement suivi votre recette, y compris pour le four sans la fonction étuve, j’ai utilisé des yaourts et du lait bio (entier), les pots ont été recouverts de papier alu avant de passer au four. Snif snif !

  9. Les yaourts se conservent normalement une bonne dizaine de jours. Si il y a moisissure, c’est soit qu’au départ il y avait un problème, peut-être faut-il stériliser à nouveau les pots de yaourts et couvercles pour être sur qu’ils soient bien propres, soit ils ne sont pas conservés dans de bonnes conditions. Est-ce que ils ont un couvercle bien hermétique ? Est ce que la température du réfrigérateur est assez froide ? Je vous encourage à regarder sur le net, ce sujet est abordé par pas mal de forums. J’espère que vous trouverez la raison, c’est ralant.

  10. Bonjour, je fais ces yapurts tous les 15 jours et là, ça fait 2 fois de suite que j’ai de la moisissure au bout de 8 jours….Quelles peuvent être les raisons de cette moisissure s.v.p.?
    Merci.

  11. Merci beaucoup pour les astuces. Perso après quelques essais à 16 yaourts avec des pots en terre cuite récupéré depuis longtemps j’ai investi dans 48 pots de yaourts en verre (Je fais 6 litres de lait à chaque fois et les 2 lèche frites du four sont bien rempli) acheté sur le site BOBOCO.FR (4,5€ les 12 pots avec couvercle) et j’ai vérifié il y a 135g de yaourt si on les rempli à ras bord. On est 6 dans la famille et les 50 pots n’ont pas tenus la semaine. Peut être aussi parce qu’ils sont vraiment trop bon…
    Je continue de suivre tes conseils et commence mes expériences avec le sucre, chocolat. Et bientôt je vais essayer les fruits.
    J’ai essayé le lait entier du commerce.
    Puis le lait cru pris chez un ami laitier (un peu fort) du coup je mixe 1 litre de lait entier du commerce pour 1 litre de lait cru, c’est excellent.
    En plus je fais bouillir mon lait cru, je verse mon lait entier garder dans une pièce fraîche et le mélange est direct à 40.
    Voilà merci pour tous

  12. merci pour l’astuce :) Je ne savais pas que c’était possible de faire du yaourt dans un four XD

  13. […] ne possédez pas de yaourtière, je vous conseille d’aller lire l’article de Joëlle ICI. Elle vous explique tout sur les yaourts maison confectionnés au […]

  14. super! Je les fais parfois au four dans ma cocotte en fonte (et je les sers à la louche).
    C’est marrant parce que je me souviens avoir découvert ton blog en cherchant des recettes de yaourt pour utiliser ma première yaourtière (il y a 6 ans!)

    1. C’est marrant en effet. Comme quoi, les yaourts rapprochent :))

  15. C’est une bonne recette pour celles et ceux qui n’ont pas de yaourtière. Moi non plus, je ne savais pas qu’on pouvait le faire au four!
    Ma mère dans le temps, le faisait aussi en couvrant les pots de yaourt avec une couverture bien chaude.
    Merci pour la recette et bonne journée!

    1. J’ai déjà entendu parler de cette méthode avec la couverture chaude. (mais je n’ai pas testé :)

  16. Au risque de passer pour une inculte, je dois avouer que je ne savais pas qu’il était possible de faire des yaourts au four. Il me tarde d’essayer ta méthode. Merci pour la recette.

    1. J’ai réalisé que autour de moi, beaucoup ne savait pas qu’on pouvait faire ses yaourts au four, et c’est pour cela que j’ai publié cette recette, justement. :)