Type and press Enter.

2 jours à Porto | 8 choses à faire et à voir

vieille ville porto rive douro

Il y a quelques années nous avions choisi le Portugal pour les vacances d’été en famille. Cinq jours à Lisbonne, trois jours dans l’Algarve et deux jours à Porto, notre dernière étape avant le retour à Bordeaux. Même si notre séjour à Porto fut très court, je suis tombée sous le charme de la ville. J’ai tout aimé dans cette ville, les gens adorables, les rues escarpées, les azulejos partout dans la ville, et le mélange de bâtiments anciens et contemporains, apportant quelques touches de modernité à la ville.

Nous avions pris un appartement en airbnb dans un quartier populaire et très sympa. Notre appartement était charmant, décoré avec gout, et j’ai regretté ne pas pouvoir en profiter plus longtemps. Nous sommes arrivés en voiture, mais ne l’avons plus touché des deux jours. Nous avons tout fait à pied. A midi, nous prenions plutôt des sandwichs et avons diné le deuxième soir dans un petit restaurant de quartier, dont je suis incapable de retrouver l’emplacement et encore moins le nom. Comme partout au Portugal, nous avons été épatés par la gentillesse des commerçants et des gens que nous avons rencontrés. Comme cette dame qui, le soir de notre arrivée, alors que nous cherchions un endroit où manger, venait de fermer sa cuisine. Elle n’avait plus grand chose, mais nous a proposé de nous faire quelque chose vite fait, alors qu’il était plus de 22h et que tout était fermé dans le quartier où nous étions. Son quelque chose vite fait était du blanc de poulet sauté avec des légumes, qu’elle nous a servi avec quelques frites, et qu’elle nous a fait payer quelques euros, parce que ça n’était pas à la carte et qu’elle avait fait “n’importe quoi” <3

8 choses à voir et à faire à Porto (en moins de 2 jours)

Notre but était surtout de découvrir la ville, de la ressentir. Nous n’avions donc pas de programme précis sauf voir la Casa da Musica de Rem Koolhaas pour moi et voir la librairie Lello pour Ines. Deux jours n’ont pas suffit pour que nous fassions plus de choses, mais cela n’a fait que renforcer mon envie de revenir dans cette ville, avec un timing plus cool. Un peu comme pour l’article 10 choses à voir et à faire à Venise, voici une sélection toute personnelle, en vrac et sans hiérarchie, des 8 choses que nous avons aimés découvrir à Porto.

#01   visiter la librairie Lello

Les fans de Harry Potter ne pourront pas ne pas avoir envie de voir cette librairie. La légende dit que J.K. Rowling s’est inspirée du double escalier de la librairie pour imaginer ceux du magasin Flourish and Blotts dans le livre Harry Potter and the philosopher’s stone. L’entrée à la librairie est payante, mais remboursée si vous achetez un livre. J’adore les librairies, et celle-là est vraiment très belle. Elle date de 1906, et figure parmi les plus belles librairies du monde. Les escaliers sont magnifiques, mais aussi les vitraux et la façade blanche de style néo-gothique.

librairie lello porto

librairie lello porto

librairie lello porto

#02   admirer les azulejos sur les façades des bâtiments

A Porto, j’ai été sous le charme des bâtiments recouverts d’azujelos, cet art qui consiste à peindre des dessins sur des carreaux de faïence. Parmi les plus beaux de la ville, il y a ceux de la Gare de Sao Bento, qu’il faut absolument voir. Les fresques du hall de la gare racontent des scènes de l’histoire du Portugal et sont absolument magnifiques. Il y a aussi ceux de l’Igreja dos Congregados et la très belle Igreja dos Carmelitas. 

azulejos gare porto

azulejos gare porto

azulejos gare porto

enfants portugal

porto portugal azulejos

porto portugal

facade azulejos porto portugal

porto portugal

place fontaine porto

facade immeuble porto

facade immeuble porto

#03   visiter la Casa da Musica

J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois l’architecte Rem Koolhaas, lorsque je travaillais à arc en rêve. Je me souviens notamment de l’effervescence quand nous le recevions en conférence, c’était énorme. Impensable donc pour moi de passer par Porto sans aller voir la Casa da Musica. Malheureusement, nous n’avons pas pu la visiter, et je n’ai pas osé prendre des photos du hall d’entrée. Cela fait partie des raisons majeures pour lesquelles je veux revenir à Porto.

casa de la musica porto rem koolhaas architecture

casa de la musica porto rem koolhaas architecture

enfants porto

casa de la musica porto rem koolhaas architecture

#03   se perdre dans les vieux quartiers populaires de la ville

J’adore flâner dans les villes et prendre le temps de sentir la ville. C’est pour cela que j’aime m’éloigner des centre-villes (souvent touristiques). A Porto, nous nous sommes beaucoup promenés dans les quartiers excentrés. J’adore voir le linge aux fenêtres, la vie quotidienne des habitants, les vieilles maisons délabrées (ou pas), les petites ruelles. J’ai comme l’impression de mieux ressentir la vie de la ville.

vieille ville porto

facade immeuble porto

quartier vieux porto

vieille ruelle porto

facade immeuble porto

#04  remonter l’avenue des Alliés depuis la Place de la Liberté et admirer l’architecture des bâtiments

La Place de la Liberté relie le vieux Porto avec sa partie la plus récente. Au centre de la place, se trouve la statue équestre du roi Pierre IV. En bronze, elle fait 10 mètres de haut et est impressionnante. Les bâtiments qui longent l’avenue des Alliés sont du début du XXème siècle et de style moderniste. Au bout de l’Avenue, il y a l’Hôtel de Ville.

porto portugal

porto ville nuit

#05  admirer la vue sur Porto depuis le haut de la tour des Clercs

J’étais hyper essouflée après les 240 marches quand je suis arrivée en haut de la tour des Clercs (Torre dos Clérigos). Il faut dire que ça grimpe sec. Nous y sommes allés le soir de notre arrivée, juste avant la fermeture. Malgré tout, il y avait encore pas mal de monde (un peu moins qu’en journée tout de même, m’a confirmé la dame à la caisse). La vue sur Porto la nuit était très belle, mais de jour cela doit être encore mieux.

tour porto

#06  admirer l’ouvrage du pont Dom-Luis et la vue sur le quartier Ribeira

C’est le pont emblématique de la ville. Celui qu’on retrouve sur toutes les cartes postales. Ce magnifique ouvrage en acier fait penser à Gustave Eiffel. Pour cause, l’ingénieur qui a construit ce pont, Théophile Seyrig, fut un de ses disciples. Le pont Dom-Luis possède deux étages, un pour les piétons et une ligne de métro, l’autre pour les voitures, et permet de relier les villes de Porto et de Vila Nova de Gaia. Depuis le côté Vila Nova de Gaia, on a un point de vue magnifique sur le quartier historique de Porto, Ribeira.

vieille ville porto pont

vieille ville porto

porto voie tram

enfants porto

#07  découvrir le jardin des Vertus

C’est en se promenant un peu par hasard dans la ville, que nous avons découvert ce bijou de jardin. Un peu abandonné et désuet, il offre de très belles vues sur le Douro et les toits rouges de Porto. C’est un jardin un peu secret dans la ville, il n’est pas vraiment indiqué, et on tombe sur l’entrée du jardin un peu par hasard. La belle surprise et un coup de coeur pour ce si joli jardin !

jardin porto

vieille ville porto

porto jardin public

#08  prendre le train pour Pinhao et admirer les paysages le long du Douro

La Linha do Doura est une ligne de chemin de fer qui relie Porto à la ville de Pocinho. Elle est considérée comme une de voie ferrée les plus pittoresques d’Europe. Même si nous n’avions pas beaucoup de temps à Porto, nous avons choisi de prendre le temps de faire l’aller-retour Porto > Pinhao pour admirer les paysages le long du Douro. Ce trajet est desservi tous les jours par 8 trains au départ de la gare de Sao Bento jusqu’à Pinhao. On peut continuer jusqu’à Pocinho, il parait que la portion entre Pinhao et Pocinho est la plus belle en terme de paysages. J’avais déjà eu un peu de mal à convaincre les enfants de faire presque 5 heures de train aller-retour “juste” pour voir le paysage, alors, je n’ai pas vraiment insisté pour aller jusqu’à Pocinho et ajouter 2 heures de trajet supplémentaire). Et la gare de Pinhao est aussi trop mignonne !

paysages vallee douro train porto pinhao

paysages vallee douro train porto pinhao

paysages vallee douro train porto pinhao

paysages vallee douro train porto pinhao

Ce que je n’ai pas pu faire et que je ferais si je reviens à Porto :

  • Visiter la Casa da Musica et assister à un concert si c’est possible.
  • Visiter une cave et des chais de vins de Porto.
  • M’installer en terrasse sur les bords du Douro, dans le quartier de Ribeira, le centre historique de la ville.
  • Visiter les églises de la ville. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres, et j’ai regretté de ne pas pouvoir les visiter.
  • Déguster une francesinha, le plat emblématique de Porto. Une sorte de sandwich bien gras et bien riche en viande et fromage, servi avec des frites et un oeuf au plat. Je me demande encore comment nous avons fait pour rater ça ?

Infos pratiques / utiles

Se rendre à Porto :
– En bus. C’est le moyen le plus économique mais aussi le plus long (compter presque 24h de trajet).
– En avion : il faut compter un peu plus de 2h de vol au départ de Paris, 1h30 au départ de Bordeaux.
– En voiture (ce que nous avons fait) : compter 9h30 heures de route entre Porto et Bordeaux. C’est très long.

Se déplacer dans Porto : en tramway, métro, bus ou à pied. Le tramway est une véritable institution dans la ville et la ligne 1 vous emmènera à la plage. Si vous visitez Porto à pied, prévoir de bonnes chaussures, car à Porto, ça monte et ça descend.

La monnaie : l’euro.

Coût de la vie (exemples) : Porto n’est pas une ville chère.
Un déjeuner dans un restaurant basique : 8-10 euros
Un café : 0,80 centimes d’euros
Un ticket de tramway : 3 euros

A quelle saison partir à Porto ?
Il fait très beau et chaud à Porto, de mai à septembre. Les températures restent douces le reste de l’année, avec un peu de pluie, Porto étant située sur l’Atlantique. Le climat est donc assez humide, mais ensoleillé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 comments

  1. bonjour j ai aimé votre voyage a Porto nous y allons pour la quatrième fois en août cette année,on fait trouve toujours des nouveaux endroits a visiter.
    On ne sen lasse pas ,si vous pouvez aller voir le palacio da bolsa très beau.

    1. Je vous crois tellement. Nous y sommes restés trop peu de temps à mon gout et j’ai envie d’y repartir et plus encore découvrir la ville.

  2. Bonjour Jean-Pierre, comme je le dis dans mon article, je n’ai pas gouté de francesinha, mais ça fait partie des choses que je gouterais si je reviens à Porto. Et oui, la vie est moins chère qu’en France en effet.

  3. Bonjour, je suis un grand fan de nourriture et j’ai hâte de goûter le francesinha à Porto. Qu’as-tu pensé d’elle? J’ai lu quelque part que l’un des meilleurs sandwichs au monde a été élu. J’ai déjà réservé un voyage en septembre avec des amis et je pense que nous allons vivre une expérience culinaire https://www.livingtours.com/fr/voyages/tours/gastronomie-vin-porto . J’ai lu que les choses ne sont pas chères à Porto dans d’autres blogs, est-ce vrai?
    Bisous, pierre

  4. C’est vrai que Porto est une jolie destination. En plus, elle présente l’avantage d’être pas chère et pas très loin de la France !