Type and press Enter.

Chicken Soup

chicken soup

J’adore cette recette de Chicken Soup. Soupe de poulet en français, c’est moins joli je trouve. Je vous donne ici ma recette, celle que je fais à partir des restes du poulet rôti. Une recette santé de base, idéale quand il fait froid, si on a fait trop d’excès la veille, ou si on est un peu malade. Ça c’est un peu l’imaginaire qui va avec la chicken soup, et j’aime bien. En vrai vous la mangez quand vous voulez.

C’est aussi une recette qui ne demande pas grand-chose : le poulet rôti, évidemment, des oignons, carottes et du céleri, c’est la base. Si on veut on rajoute des pommes de terre à la place des pâtes à potage. Et si on n’a ni pommes de terre, ni pâtes à potage, une bonne tranche de pain grillé fera bien l’affaire.

Je fais plutôt cette recette les lendemains de poulet rôti, quand il en reste suffisamment. Ce que j’adore quand je fais cette recette, c’est l’odeur qui envahi l’appartement, cette odeur de plats de famille, de grandes tablées, de mama aux fourneaux. Quand cette odeur envahit l’appartement, j’ai juste le sentiment de prendre soin de ma famille. C’est vrai que cuisiner, pour moi est une façon de prendre soin des miens. Et que dire de la cuisine des restes. Elle demande un peu d’imagination, c’est vrai. Si vous avez l’habitude de cuisiner, et que vous êtes gourmands, vous verrez, les idées viennent facilement.

Chicken Soup – la recette

_ingrédients_

• le reste d’un poulet rôti
• 1 oignon
• des carottes (je compte 1 par personnes)
• 1 branche de celeri
• 1 poireau (si vous avez)
• des pâtes à potage (type alphabet)
• de l’eau, du sel et du poivre, du thym et du laurier

_préparation_

1 – dans une grande marmite ou casserole, déposer le reste du poulet rôti, l’oignon coupé en 4, le céleri coupé en tronçons, le poireau lavé et coupé en tronçon.
2 – couvrir d’eau, saler et poivrer. Ajouter un peu de thym et une ou deux feuilles de laurier. Faire chauffer jusqu’à ébullition
3 – écumer si besoin. Baisser le feu et laisser cuire 40-50 minutes.
4 – laisser un peu refroidir le bouillon, détacher la chair des os et effiler la à la main. Jeter la peau et les os.
5 – écumer le bouillon si besoin, remettre la viande dans le bouillon et refaire chauffer une quinzaine de minutes. Si il me reste des légumes qui ont cuit avec le poulet, je les rajoute à ce moment là.
6 – goûter et ajuster l’assaisonnement si besoin.
7 – à part, faire cuire les pâtes dans de l’eau salée, les égoutter, ajouter une (petite) noix de beurre et réserver.
8 – Pour servir, mettre les pâtes au fond d’une assiette à soupe, et verser dessus la soupe de poulet.

_nota_

• Je préfère cuire les pâtes à part, ainsi elles restent fermes. J’ai horreur des pâtes qui cuisent dans le bouillon et qui gonflent quand on réchauffe ce qu’il reste.
• On peut filtrer le bouillon si on le souhaite et le congeler pour avoir une base de bouillon de volaille sous la main.

chicken soup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 comments

  1. Une délicieuse chiken soup essayée cette semaine à l’aide te ta super recette que j’avais rangée dans un coin de ma tête pour des repas faciles en vacances. Merci pour ton partage, tout le monde s’est régalé ! Vivement le prochain poulet pour le plaisir de savourer les restes !

    1. C’est super Suzanne. Je suis bien contente que vous ayez apprécié ! Merci

  2. Tu peux faire le bouillon avec la carcasse :)

  3. Ça donne envie ! Mais je n’ai jamais de reste de poulet rôti. Quand j’en fait, il est dévoré en quelques minutes.

  4. C’est ce que je fais mais pour avoir des fonds de volaille au congélateur. Je fais également de même avec les crustacés. Bisous Chris 06

    1. Je ne cuisine pas assez les crustacés pour cela, mais oui, excellente idée !