sorbet coco plage raisins clairs st françois

Je ne sais pas si c’est l’effet Moscou-Paris dont tout le monde parle (tout le monde -> les medias) depuis deux jours, ou ma discussion avec Cyrielle hier, à nous rappeler le Cameroun de nos enfances, mais je me suis réveillée ce matin avec des envies de soleil, de chaleur, de jambes nues et de chaleur sur la peau. Il ne m’en fallait pas plus pour me repenser à nos vacances en Guadeloupe.

Tester le maximum de plages et trouver le meilleur sorbet coco de l’île furent parmi les objectifs de vacances que l’on s’était donné lors de ces vacances. Le genre de mission que les enfants prennent très au sérieux. Moi aussi, d’autant plus que je m’étais rajoutée comme “mission” de goûter tous les planteurs (et les ti-punch) des différents endroits où on irait manger. Chacun son niveau de mission, hein.

Avec le poulet boucané et la fricassée de lambi et ignames, le sorbet coco c’est vraiment ce qu’il faut gouter si vous allez en Guadeloupe. Incontournable. Synonyme de douceur, plage et soleil. Le sorbet coco se fait dans une sorbetière en bois, dans laquelle on met de la glace et du gros sel pour garder le froid. A l’intérieur, il y a un contenant en métal, dans lequel on verse la préparation et puis on tourne, on tourne, on tourne (à la main pour les sorbetières traditionnelles), à l’aide d’un moteur pour les plus modernes. Chapeau à ceux qui tournent la sorbetière à la main, c’est très (très) physique.

Dès que nous trouvions une vendeuse de sorbet (c’est assez facile, il y en a dans tous les endroits touristiques), nous dégustions un sorbet coco, peu importe l’heure, matin, midi, après-midi, soir, peu importe si on avait mangé ou pas. Bref, les vacances comme j’aime, les vacances on s’en fout de tout.

Best of the best : le sorbet coco de la pointe de la Grande Vigie

Juste à l’entrée du parking, il y a une petite boutique de boissons, souvenirs et on peut acheter et déguster du sorbet coco. A l’unanimité, le meilleur sorbet coco que nous ayons gouté en Guadeloupe. Onctueux, savoureux et parfumé comme il faut. En plus, la dame qui les vend était adorable. Elle nous a dit avoir une boutique de glace à Anse Bertrand, mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller.

sorbet coco anse bertrand guadeloupe

Mention très bien : le sorbet coco de la plage des raisins clairs – St-François

C’est une plage où nous aimions bien aller. Sur le parking, le stand de sorbet coco et fruits de la passion et aussi des snowball. Un snowball (ou sinobol), c’est un bloc de glace pilée servi dans un gobelet en plastique et arrosé de sirop de grenadine, menthe ou orgeat. Les enfants aimaient beaucoup aussi. Mention spéciale : la dame qui les faisait était adorable.

sorbet coco plage raisins clairs guadeloupe

Sorbet coco – les mentions bien

Ceux de la plage du bourg de St-François et celui du parking de la plage de la Datcha à Gosier.

sorbet coco plage gosier

Sorbet coco – les mentions sans plus

Ceux de la plage de Malendure et du marché de la plage de St-Anne.

sorbet coco plage ste anne guadeloupe

Mention très passable voire bof : les sorbets coco de la Pointe des Chateaux

Il y a plusieurs vendeuses sur le bord de la route au pied de la pointe des Chateaux. On en a testé plusieurs. Remplis de cristaux (ce qui veut dire allongé à l’eau) et les vendeuses franchement pas aimables. On ne recommande pas.

En bonus, je vous redonne ma recette de sorbet coco. Elle est validée par tous les amis antillais qui l’ont gouté et par Honeydoudou et les enfants !

kellie plage ste anne

(ma soeur Kellie en train de déguster un sorbet coco sur la plage de Ste-Anne)