Type and press Enter.

Moscou Paris Bordeaux

garcons a la neige froid

La seule consolation avec cette vague de froid Moscou Paris (Bordeaux) c’est de se dire que après ça on va aller vers le printemps, les jours qui rallongent, le baromètre qui augmente, le soleil quoi. Cette semaine, il va faire froid. Tous les médias nous l’ont dit. On nous a prévenu. On s’accroche. Pas pour longtemps, il parait que mercredi, à Bordeaux c’est le printemps !

Je me suis donc mise en mode Anti-Froid,  pour la semaine, Honeydoudou et les garçons aussi. Parce que il faut le dire, nous sommes plutôt team Esteban, Zia, Tao, les Cités d’Or. #enfantsdusoleil

Quelques astuces pour contrer la vague Moscou Paris (Bordeaux)

Adopter la technique de la pelure d’oignon

D’une efficacité redoutable. Un des secret de base dans mon plan Anti-froid. Le principe consiste à enfiler (idéalement) 3 couches de vêtements sous son manteau. La première est celle en contact direct avec la peau (je ne jure que par les Uniqlo Heattech), la seconde, la couche intermédiaire va permettre de garder votre chaleur corporelle (chemisier, pull fin, sweat, etc…) et la troisième qui s’enlève facilement et qui va vous permettre d’ajuster votre confort si vous avez trop chaud (doudoune légère sans manche, veste en laine, …). Et pour finir, évidemment la protection avec l’extérieur, qui protège du vent. En suivant le principe de la technique de l’oignon, vous pouvez aussi mettre un legging sous un pantalon (ou un collant épais) …

Choisir les bonnes chaussettes

J’ai découvert le pouvoir des chaussettes en cachemire lorsque j’étais partie en Norvège pêcher le Skrei, tout en haut, près du cercle polaire. Les pieds au sec et au chaud : la base.

Connaitre vos zones sensibles au froid pour mieux les protéger

Moi, par exemple, ce sont la gorge, les pieds et le buste. Si ces trois zones sont au chaud, je n’aurais pas froid.

Mettre un manteau ou une veste quand on sort

Evident pour vous ? Pour moi aussi. Mais ici, non. J’ai un ado qui n’a jamais froid. Limite si il comprend à quoi sert un blouson. Pour lui, le sweat-shirt fait office de tout : manteau, veste, blouson, coupe-vent.

sweater uniqlo

Crémer votre corps et hydrater votre visage

La crème va agir comme film de protection sur tout votre corps. Vous verrez, c’est magique. J’ai deux crèmes chouchou, qui ont l’avantage de bien hydrater et d’avoir une  odeur plutôt “naturelle” et pas trop marquée. La Crème Nutri-extra de Vichy et celle de la marque Paris Exclusive (qui est une crème raffermissante avec du miel, propolis et magnésium à la base). Le flacon de 500ml est dans la salle de bain, à disposition pour toute la famille. Les garçons râlent un peu pour en mettre, mais c’est pour le principe.

Si vous devez passer du temps dehors, protéger votre visage. La crème visage de la marque Polàar est parfaite pour cela. Et si vous sentez que votre peau tiraille un peu plus que d’habitude, vous pouvez ajouter une goutte de serum Argan de chez GarArde.

Abuser du baume à lèvres et de la crème pour les mains

Pour ne pas avoir les lèvres gercées et les mains abimées. Les garçons en ont toujours dans la poche et moi dans le sac à main. Je suis une inconditionnelle du Carmex lip balm et les garçons aiment bien le baume à la cire d’abeilles de Burt’s Bees. Pour les mains, j’ai toujours une petite crème Occitane dans mon sac. Je change de parfum à chaque nouveau tube. En ce moment j’ai celle au Jasmin Immortelle Néroli <3

Prendre une bonne douche chaude en rentrant le soir

Sous l’eau chaude, votre corps va se réchauffer instantanément, et en plus les tensions de la journée vont s’évacuer. Juste après, sur la peau encore humide, mettez quelques gouttes d’huile pour le corps, pour protéger votre peau. Et vous sentir beau ou belle en pyjama, sous le plaid. Perso, je suis dingue de l’huile Neutrogena formule au sésame.

Réchauffer son lit avec une bouillotte

À l’ancienne. Rien de tel qu’une bouillotte pour réchauffer un lit. Les garçons adorent (nous aussi) se glisser dans leur lit qui a été bien chauffé par la bouillotte.

bouillotte plastique chauffe lit

Boire une boisson chaude au réveil et tout au long de la journée

Les jours où il fait froid, j’échange volontiers mes cafés du matin, à de bonnes tasses de thé bien chaud. Ou, encore mieux, au réveil, boire une tasse d’eau chaude avec un demi citron pressé et 2-3 copeaux de gingembre, ajouter un peu de miel pour sucrer (ou pas). Cette boisson énergisante, anti-inflammatoire et antioxydante va réchauffer votre organisme en douceur.

Privilégier les soupes

Je ne sais pas ce qui réchauffe mieux qu’une bonne soupe de légumes. À agrémenter avec des croutons, un peu de crème et du fromage râpé pour en faire un plat complet. Et si c’est fait maison, c’est encore mieux. Ou encore, la chicken soup.

chicken soup

Et pour récupérer un peu de chaleur dans l’appartement…

L’Ademe préconise une moyenne de 19°C dans le logement la journée (et 16°C la nuit). 19° c’est pas chaud, je vous le dis. Nous avons augmenté cette préconisation et essayons d’avoir l’appartement à 20° (ce qui n’est pas non plus hyper chaud, je vous l’accorde).

Pour récupérer un peu de chaleur :
– fermer les portes des pièces les plus froides
– cuisiner au four et laisser la porte du four ouverte quand la cuisson est finie
– mettre un châle sur les épaules, c’est le moment de sortir votre veste tricotée par Mamie que vous ne mettez jamais, celle en pure laine qui gratte un peu.
– mettre des chaussons
– ajouter un plaid sur les jambes quand on est devant sa télé / son ordi …

Et aussi …

Malheureusement il y a des gens qui vivent dehors. Si il y en a dans votre quartier, vous pouvez leur proposer un thermos de thé chaud, ou leur donner une couette que vous n’utilisez pas. Vous pouvez aussi appeler le 115 pour signaler leur présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 comments

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    1. Merci beaucoup ! C’est gentil.

  2. Belle leçon anti-froid

    1. Tout pour ne pas avoir froid :)