circuits courts marché bio aquitaine

Parmi les solutions pour consommer mieux et de saison, il y a les circuits-courts et ventes directes entre consommateurs et producteurs. A notre époque, manger est devenu un acte politique. En choisissant les produits que l’on achète (et comment on les achète) on peut avoir un impact sur le climat, l’emploi, l’aménagement du territoire et la santé. Je crois très fort en ces temps de changement de monde, au pouvoir du citoyen.

Savoir choisir ce que l’on mange et être conscient de ce que l’on met dans notre assiette devient indispensable. Quand on comprend les conséquences de l’agriculture intensive, de la production de tomates en Espagne par exemple, on ne peut décemment pas continuer à acheter des tomates en hiver, par exemple. On est vraiment obligé de se poser les bonnes questions sur sa façon de consommer et de cuisiner. Ne serait-ce que pour votre santé.

Les circuits courts alimentaires et vente directe au consommateur

J’essaie donc, depuis quelques années déjà de mieux manger, de privilégier les produits locaux et de saison. J’essaie d’être responsable de mes choix de consommation, de privilégier les produits dont la liste d’ingrédients n’est pas trop longue, de faire attention aux produits sur-emballés, et d’éviter du mieux que je peux, les produits ultra-transformés. Je privilégie les circuits courts pour les fruits et légumes – je suis une adepte du marché depuis plus de vingt ans. Et quand ça m’arrive d’acheter des fruits et légumes en grande surface, je fais attention à leur provenance. Je ne parle pas évidemment des fruits et légumes exotiques, que j’achète encore pour des recettes précises.

Suite à une conversation sur la page Facebook du blog, (si vous n’êtes pas abonnés, faites le, j’y partage pas mal d’infos, assez intéressantes ma foi 😎), j’ai listé ici les différents circuits courts alimentaires qu’on m’a indiqué sur Bordeaux et l’agglo. La liste n’est pas exhaustive et si vous en connaissez qui ne sont pas listés ici, partagez l’info en laissant les coordonnées (nom + site ou page FB) en commentaires, pour enrichir la liste.

La ruche qui dit oui

La Ruche qui dit Oui! est un service web, une plateforme de vente en ligne qui favorise les échanges directs entre les producteurs locaux (ils sont installés dans un rayon de 250km autour du lieu de vente) et les communautés de consommateurs. Pour rejoindre une ruche, il suffit d’aller sur le site internet, de se créer un compte puis de rejoindre le point de distribution le plus proche de chez soi ! (+ de 20 à Bordeaux Métropole)
Encore une fois, je vous conseille de vous abonner à la newsletter de la Ruche, riche en information de qualité et pleine de bons conseil ! Perso, je suis fan !

La ruche qui dit Oui!

Le réseau des AMAP

Les AMAP – Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne – sont destinées à favoriser l’agriculture paysanne et biologique. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s’engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.

➡ Réseau AMAP

marché bio aquitaine

La Supercoop

Ce supermarché coopératif et participatif propose plus de 1 000 références : des fruits et légumes frais, des céréales et des légumineuses, des produits en vrac, de la viande, des œufs, des laitages, des produits d’hygiène et ménagers. Ces produits sont issus de plateformes de distribution bio, de structures coopératives, de producteurs ou transformateurs locaux. …
Le principe : le supermarché est uniquement ouvert aux membres de la Coop (les coopérateurs) qui, en échange, s’engage à participer bénévolement 3 heures par mois au fonctionnement du supermarché (caissières/caissiers, marchandes/marchands de légumes, responsables de rayons, épiciers…). Supercoop peut ainsi rémunérer plus justement les producteurs et fabricants et offrir aux membres des produits de qualité à des prix accessibles.

➡ Supercoop  (actuellement à Bègles, mais bientôt à Bordeaux, quartier Terres-Neuves)
 Facebook

L’épicerie Le Local

L’idée de Adrien et de Jean-Charles était mettre en relation directe des maraîchers locaux qui travaillent en bio ou en agriculture raisonnée et des restaurateurs ayant envie de se fournir directement auprès des producteurs. Ils ont donc créé le Local, une plateforme d’achat de produits locaux entre producteurs et restaurateurs. Après avoir séduit une vingtaine de restaurants à Bordeaux, ils ont souhaité en faire bénéficier les particuliers et ont ouvert L’épicerie Le Local il y a quelques mois, qui proposedes fruits et des légumes, de l’épicerie, de la charcuterie, de la bière, du vin. Toute une gamme de produits sourcés, locaux et majoritairement bio.

➡ L’épicerie Le Local
➡ Facebook
14 rue Saint Colombe à Bordeaux

epicerie le local bordeaux

La recharge

La Recharge est une épicerie qui privilégie les producteurs locaux élaborant des produits de qualité. Leur originalité : il n’y a pas d’emballages. Pour faire vos courses quotidiennes en vrac, venez avec ce que vous avez : tupperwares, cageots et cagettes, bouteilles et bocaux en verre, sacs en papier ou en plastique.

➡ La recharge
38 rue Sainte-Colombe à Bordeaux

la recharge bordeaux

La Compagnie Fermière

La Compagnie Fermière a été créée par 7 producteurs, ou plus exactement 7 familles d’agriculteurs, installés dans le Lot-et-Garonne et dans les Landes. Leur idée est de proposer dans le même lieu l’ensemble des produits frais nécessaire pour composer un menu familial hebdomadaire équilibré. Les sept fondateurs se relaient pour proposer la présence permanente d’un représentant des producteurs sur les lieux de vente. Leur offre originelle (fruits et légumes, viande bovine, porc, canards gras) a été complété par produits laitiers, volailles, agneau, alcools et vins régionaux, produits d’épicerie fine, jusqu’aux poissons transformés (truite fumée), avec l’intégration au projet d’autres producteurs. Depuis la création du premier magasin à Gradignan en 2012, un deuxième à Mérignac a ouvert en 2016.

➡ La Compagnie Fermière
6 Allée Megevie à Gradignan
10 avenue Jean Perrin à Mérignac

Le drive fermier Gironde

Le Drive fermier Gironde est un groupe d’une quarantaine de producteurs locaux principalement de Gironde, mais aussi de départements limitrophes (Lot-et-Garonne et Dordogne), qui permet au consommateur de commander en ligne les produits de ce groupe de producteurs, de payer en ligne, puis de choisir son point de retrait et récupérer sa commande le vendredi après-midi. Il y a 5 points de retrait sur la Métropole, et possibilité de se faire livrer à Bordeaux Intramuros et Bordeaux Bastide.

➡ Le Drive Fermier Gironde

La Coop Paysanne

La Coop Paysanne est un point de vente collectif de producteurs, unis dans le cadre d’une coopérative agricole de 50 à 60 agriculteurs en majorité Girondins, au plus Aquitains, qui proposent en vente directe, des produits cultivés, élevés ou transformés selon la tradition, dans le respect de leur environnement et des saisons.

➡ La Coop Paysanne
57 avenue Jean Jaurès – 33150 Cenon

Enfin Bio

EnfinBio livre des paniers de fruits, légumes et produits d’épicerie bio, au meilleur prix. L’idée est de rendre plus accessible les fruits et les légumes de nos terroirs produits par des hommes et des femmes engagés dans une démarche de qualité et d’écologie. Pour cela, vous commandez en ligne, sélectionnez votre lieu de livraison (7 points de retraits sur Bordeaux et Bordeaux Métropole), et réglez en ligne. La veille de la livraison, les quantités sont validées auprès des producteurs, et les récoltes ont lieu le même jour pour les produits frais. Vous récupérez votre commande dans le créneau horaire correspondant au lieu de livraison choisi.

➡ Enfin Bio

Les marchés bio en Nouvelle-Aquitaine

Il y a 5 marchés bio en Nouvelle-Aquitaine. Le mardi matin à Pessac, le mercredi matin, à Villeneuve-sur-Lot, le jeudi matin sur les quais des Chartrons à Bordeaux, et le samedi matin, à Agen et à Caudéran.  Vous y retrouverez les producteurs bio de la région.

➡ Consommer bio en Nouvelle-Aquitaine

Les marchés des producteurs de Pays

Ce sont des marchés qui réunissent uniquement et exclusivement des producteurs locaux, tous engagés au respect d’une charte de bonnes pratiques, garantissant au consommateur, la qualité fermière des productions, des produits locaux, de saison et des spécialités de pays, la qualité des pratiques de production et transformation, un contact direct avec le producteur et une transparence sur les pratiques agricoles. Ces marchés valorisent la richesse et la diversité des productions de nos terroirs et permettent ainsi d’acheter les meilleurs produits locaux “à la source”.

➡ Pour connaitre le prochain Marché de Producteurs de Pays près de chez vous

 

Pour compléter cet article, voilà la carte des exploitants réalisant de la vente directe (à la ferme, marché, dans les amap, ruches, drive fermiers ou coopératives agricoles) réalisée par Bordeaux Métropole.

marché bio aquitaine