houmous

J’adore le Houmous. Comme le soleil a commencé à nous réchauffer le corps et l’esprit, et que les envies de pique-nique, de barbecue et d’apéros au jardin se devinent, je me suis dit que vous ne seriez pas contre une bonne recette de houmous. On le sait bien, un apéro sans houmous, c’est triste. Parce que le houmous c’est la vie. Ce houmous-ci est parfumé au cumin, ça donne un petit goût encore plus oriental.

Le houmous me rappelle principalement mon voyage en Jordanie. Là-bas, on en mangeait tout le temps : matin, midi et soir. On avait du houmous au petit-déjeuner, notamment, le premier jour, dans la réserve d’Ajloun et je vous assure qu’au petit-déjeuner avec de l’huile d’olive et du zaatar, et du pain markouk (galettes très fine) ça passe crème.

Le houmous c’est la vie

Le houmous est une purée de pois chiches et de tahini, assaisonné d’ail et jus de citron. C’est une des recettes emblématiques de la cuisine arabe, juive, arménienne et levantine, même si on ne peut pas réduire la cuisine orientale au Houmous et autres mezze. Avant la recette, un peu de sémantique. Houmous ça veut dire pois chiches en arabe (et en hébreu), et comme c’est la mode, on trouve des recettes en tout genre rebaptisées Houmous de ceci ou de cela. Parfois même il n’y a pas du tout de pois chiches dedans. C’est tout simplement une purée (froide) de ceci ou de cela. Stop à l’appellation Houmous pour tout et n’importe quoi 😜!

Vous pouvez peut user et abuser du houmous, c’est excellent pour la santé. Les pois chiches apportent des protéines végétales, et l’ail, l’huile d’olive et le citron sont très riches en antioxydants. C’est tout bon pour lutter contre le vieillissement des cellules.

Dans la recette ci-dessous, j’ai ajouté un peu de cumin, car j’adore le goût du cumin. j’ai fait le houmous à partir de pois chiches secs. C’est meilleur pour la santé (les pois chiches en conserves sont plus salés) et plus économique aussi. Mais si vous n’avez que des pois chiches en conserve sous la main, vous pouvez la faire aussi, évidemment. Le houmous sera délicieux servi avec des crackers aux graines, mais aussi avec du pain plat, type pita ou comme au Moyen-Orient, du pain markouk.

Alors, #teamhoumous vous aussi ?

Houmous

Portions 4 tasses

Ingrédients

  • 3/4 tasse pois chiches secs
  • 1/2 cuillère à café bicarbonate de soude
  • 4 gousses d'ail (3 écrasées, 1 finement grâtée)
  • 2 piments rouges séchés type arbol
  • 1 feuille de laurier
  • 1/3 tasse jus de citron pressé
  • 1 tasse tahini
  • 1/3 tasse huile d'olive
  • 1 cuillère à café cumin en poudre

Instructions

  1. 1 - Mettre les pois chiches et le bicarbonate de soude dans un récipient. Recouvrir d'eau froide et laisser tremper 8 à 12 heures. 

  2. 2 - Égoutter et rincer les pois chiches. Les mettre dans une casserole avec les 3 gousses d'ail écrasées, le piment séché et la feuille de laurier. Recouvrir du double de volume d'eau. Porter à ébullition. Réduire un peu le feu et laisser cuire pendant 45 minutes. Ecumer régulièrement. Les pois chiches sont cuits lorsque vous pouvez les écraser facilement en les serrant entre les doigts.

  3. 3 - Égoutter, réserver 1 tasse d'eau de cuisson. Enlever l'ail, le laurier et le piment.

  4. 4 - Verser le jus de citron, la gousse d'ail râpée finement et une pincée de sel dans le mixer et laisser macérer pendant 5 minutes. Ajouter le tahini et 1/2 tasse d'eau glacée et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et souple.

  5. 5 - Tout en continuant de mixer (puissance moyenne), ajouter l'huile d'olive en la versant tout doucement. Ajouter une pincée de sel, mixer et ajouter les pois chiches et le cumin. Mixer encore 2-3 minutes. Le Houmous doit être souple, léger et crémeux.

  6. 6 - Si votre houmous est trop épais, ajouter un peu d'eau de cuisson, petit à petit, jusqu'à l'obtention de la consistance parfaite.

  7. 7 - Gouter et ajuster l'assaisonnement avec du sel et un peu de jus de citron si besoin. 

  8. 8 - Verser le houmous dans une assiette un peu creuse, et décorer de persil finement coupé, d'un trait d'huile d'olive et d'un peu de cumin avant de servir.

Notes

Le Houmous se conserve une semaine, dans un récipient fermé et au réfrigérateur. Le sortir et laisser à température ambiante un peu avant de servir. 

houmous

Si tu as aimé cet article, n'hésites pas à le partager ! Merci <3
  • 42
    Partages