cream scones

J’avais envie de faire des scones depuis un moment déjà. Et j’avais repéré une recette de cream scones scones à la crème qui m’avait bien plu. Alors, l’autre soir, pendant que je préparais le diner, j’avais un peu de temps et j’ai décidé de faire des scones pour le petit-déjeuner du lendemain. J’ai beaucoup simplifié la préparation en n’utilisant qu’un saladier, en utilisant un moule à tarte assez grand et en recouvrant le fond de papier cuisson pour éviter de beurrer le fond et être sur que la pâte ne colle pas.Non seulement, les cream scones étaient excellents mais en plus très joli.

Le lendemain matin, les garçons étaient vraiment contents d’avoir des scones maison pour le petit déjeuner – un jour d’école. Les petits plaisirs de ce genre sont généralement réservés aux week-ends, où on prend le temps de faire des brunchs. Ils étaient si bons qu’ils ont été terminés pour le goûter. Il faut que je pense à en faire plus la prochaine fois. A la fin de la recette, je vous donne également quelques variantes pour pimper vos scones. La variante aux baies rouges me tente énormément.

Cream Scones

Les cream scones sont plus moelleux et léger que les scones traditionnels, et tout aussi savoureux. Vous pouvez les déguster nature avec du beurre et de la confiture, ou bien comme en Angleterre ou en Irlande, avec de la clotted cream (une crème caillée qui ressemble à de la crème fraiche épaisse), au moment du petit-déjeuner ou bien pour le goûter.

Cream Scones - la recette

Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 1/4 tasse sucre semoule
  • 2 cuillères à café levure en poudre
  • 1/2 cuillère à café bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café sel fin
  • 3 tasses farine
  • 1/2 tasse beurre doux froid et découpé en petits morceaux
  • 1 oeuf battu
  • 1+1/4 tasse crème épaisse
  • sucre brun

Instructions

  1. 1 - Préchauffer le four à 180°c

  2. 2 - Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate de soude et le sel.

  3. 3 - Ajouter le beurre coupé en morceaux. Avec les doigts, travailler le beurre dans la farine jusqu'à ce que vous n'ayez que des tous petits morceaux de beurre.

  4. 4 - Faire un creux dans la farine et verser l'oeuf battu et la crème épaisse. A l'aide d'une fourchette mélanger doucement pour que le liquide soit incorporé dans la farine.

  5. 5 - Finir de mélanger avec les mains pour rassembler la pâte. Si la pâte est un peu sèche, ce n'est pas grave. Si elle est un peu liquide, ajouter un peu de farine, une cuillerée à la fois.

  6. 6 - Quand la pâte se rassemble assez, la déposer dans un plat assez large et bas, le fond recouvert de papier sulfurisé.

  7. 7 - Fariner le dessus de la pâte et l'aplatir pour l'étaler dans le plat en la tapotant doucement. Couper la pâte en 8 parts. À l'aide d'un pinceau ou du bout des doigts, étaler un peu de crème épaisse sur le dessus. Saupoudrer ensuite de sucre brun.

  8. 8 - Enfourner et cuire pendant 25-30 minutes. Le dessus doit avoir une jolie couleur dorée.

Notes

Vous pouvez faire ces scones la veille. Pour les conserver, les recouvrir et de les laisser à température ambiante. 

Quelques variantes pour vos cream scones

• citron et romarin : ajouter 2 cuillères à café de zeste de citron et 2 à café de romarin frais finement haché au mélange de farine, et mélanger avant avant d'ajouter le beurre.
• chocolat et cannelle : ajouter 1 tasse de chocolat noir concassé et 1 cuillère à café de cannelle en poudre au mélange de farine, et mélanger avant d'ajouter le beurre.
• gingembre : ajouter 2 cuillères à soupe de gingembre confit finement haché et 1 cuillère à soupe de gingembre râpé au mélange de farine, et mélanger avant d'ajouter le beurre.
• mélange de baies rouges : ajouter 1 tasse de baies rouges fraiches ou surgelées au mélange de farine, et mélanger avant d'ajouter le beurre.
• avoine et noix de pécan : ajouter ¾ tasse de flocons d'avoine et ¾ de noix de pécan concassées au mélange de farine, et mélanger avant d'ajouter le beurre. Recouvrir la pâte en la saupoudrant avec ¼ tasse de flocons d'avoine mélangé au sucre brun avant d'enfourner.

cream scones