J’ai décidé depuis un moment déjà de m’accepter comme j’étais et d’être ronde et heureuse. Je n’ai pas vraiment de problème avec mon physique, je me connais bien et depuis le temps, je me suis acceptée. Je sais que les gens ne me voient pas comme je me vois. J’ai plus un problème avec mon image. Je n’aime pas me voir en photo ou en film, ou pire m’entendre. Mais ça c’est encore une autre histoire. J’ai fait la paix avec mon corps lorsque j’ai décidé d’arrêter les régimes et surtout de m’accepter comme j’étais. C’est à dire, assumer mes formes, et ne plus les cacher sous des vêtements amples et forcément noirs. Ceci dit, avec l’âge, mon (sur)poids devient un peu encombrant, notamment pour des questions plus liées à la santé qu’autre chose. Je suis essoufflée très vite, mon corps perd un peu de sa tonicité, par exemple.

Lineacoaching, mincir sans régime

Quand le site Linecoaching m’a proposé de tester leur méthode pour mincir sans régime pendant 3 mois, j’ai un peu hésité avant de répondre oui, car je connaissais déjà la méthode, pour l’avoir découverte avec Ariane Grumbach il y a quelques années. J’ai finalement accepté, car j’avais été convaincue du bon sens de cette méthode mise au point par Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute et Jean-Philippe Zermati, nutritionniste, et aussi parce que Linecoaching me proposait de faire gagner des abonnements à mes lecteurs.

Chez moi, comme chez beaucoup, j’imagine, l’alimentation est très liée aux émotions. Dès que je suis stressée/fatiguée/angoissée, j’ai envie de sucre : mon meilleur ennemi. Et puis, j’aime manger, j’aime découvrir de nouveaux plats, de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs et j’aime la convivialité autour de la nourriture. J’avais très envie de refaire une mise au point avec mes sensations alimentaires, de plus m’écouter et de recentrer mon attention quand je mangeais.
Si vous vous intéressez à l’alimentation, je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de cette méthode. C’est une méthode basée sur l’observation et la perception de ses sensations alimentaires. Il n’y a pas d’aliment interdit. L’idée (en gros) est de s’écouter et d’arriver à manger ce dont on a besoin, et pas plus.

illustration linecoaching

Après avoir rempli le (long et très complet) questionnaire pour démarrer mon parcours alimentaire, je me suis mise à remplir consciencieusement le carnet alimentaire, une des clé de ce programme. Dans ce carnet, on note ce qu’on mange, mais surtout ses sensations, l’état d’esprit dans lequel on est au moment où l’on mange et ce qu’on fait. Le programme est réellement basé sur ce parcours alimentaire personnel, et les défis que l’on peut se donner pour avancer dans le programme. Pour tout cela on est aidé au quotidien avec les outils interactifs du site, les chats animés par Gérard Apfeldorfer ou Jean-Philippe Zermati ou avec les autres coachs. Au bout de quelques jours, le premier rendez-vous est fixé pour un entretien téléphonique avec son coach.

illustration linecoaching

Pour le moment, après une vingtaine de jours de ce programme, j’ai perdu 3 kilos. Je ne suis pas très assidue pour remplir le carnet alimentaire en ligne, mais je le fais sur papier. J’ai arrêté de déjeuner devant mon ordi, et j’essaye de ressentir toutes les sensations quand je mange. J’ai un peu de mal avec la notion de satiété, mais je ne mange plus que lorsque j’ai faim. Je suis satisfaite de ce début de parcours. Le rendez-vous téléphonique avec la coach est un vrai plus dans la méthode. L’échange avec la coach s’est fait avec beaucoup d’empathie. J’ai pu lui poser toutes les questions que je voulais, sur les moments délicats que je pouvais avoir, notamment le moment de l’apéro avec les copains, et surtout les invitations à diner/déjeuner et la découverte de restaurants ou de produits à déguster. La coach m’a rassurée à chaque fois et m’a donné des petites astuces pour mieux les appréhender.

Après 20 jours, je suis satisfaite et j’ai retrouvé pas mal de sensations. Je ne suis pas assez régulière dans le suivi en ligne, mais j’essaie. Un de mes défi est de faire un peu plus d’exercices. Le parcours forme du site est plutôt bien fait, il faut juste que je trouve un peu de temps pour cela à insérer dans ma routine quotidienne. Je ferais un deuxième article à la fin du programme pour vous raconter ma progression et si j’ai réussi à améliorer mes sensations alimentaires.

En attendant, j’ai la possibilité de vous faire gagner 3 abonnements de 3 mois à la méthode Linecoaching (et ça c’est plutôt cool). Si ça vous dit de tester cette méthode, il suffit de laisser un commentaire ici et partager votre rapport avec le corps, vos histoires de régimes (ou pas), et/ou si vous connaissez déjà cette méthode. Je tirerais au sort les 3 gagnants dans une semaine, c’est à dire mardi 26 juin.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi suivre Linecoaching sur Facebook.

 

>>Edit : après tirage au sort, les 3 gagnantes sont les commentaires 4, 7 et 19 (Gaëlle, Majdou et Delphine, bravo !). Je vous contacte par mail très vite. <<