anvers

J’étais invitée il y a quelques mois, par l’office de tourisme des Flandre à découvrir la ville d’Anvers pour le lancement du festival culturel Antwerp Baroque 2018. Rubens inspire. De juin 2018 à janvier 2019, la ville d’Anvers rend hommage à Pierre-Paul Rubens, sa vie, son oeuvre et l’influence qu’il a eu sur la ville. Expositions, performances, concerts, toute la ville vit sous le signe du Baroque.

Pour aller à Anvers, j’ai pris l’avion jusqu’à Bruxelles et ensuite le train jusqu’à Anvers. Je suis rentrée en train via Paris. Anvers est à 2 heures de Paris seulement en train. J’ai passé deux nuits à Anvers, un peu court pour découvrir toute la ville, mais suffisant pour en prendre la mesure et avoir envie de revenir plus longtemps.

La gare d’Anvers – Antwerpen-Centraal

Mon premier contact à Anvers fut la gare Antwerpen-Centraal. Cette gare est magnifique et fait partie des lieux à voir dans la ville – d’ailleurs elle était dans le top 3 des choses à voir à Anvers de mon ami Boubacar. , la gare est l’un des . D’ailleurs la gare d’Anvers compte parmi les plus belles du monde (avec les gares de Milan, Madrid, Londres et Liège). La visite de la gare et la lecture des différentes traces historiques fut pour moi une initiation à l’histoire de la Belgique, notamment avec Leopold II et l’histoire du Congo Belge (ex-Zaire, maintenant République Démocratique du Congo).

La gare Antwerpen-Centraal est située au centre de la ville, juste à côté du zoo d’Anvers et ses magnifiques bâtiments, classés aux monuments historiques et du quartier des diamantaires. Prenez un peu de temps pour regarder les façades sur la place devant le parvis de la gare !

gare anvers

gare anvers

En sortant de la gare, nous nous sommes dirigés vers le Meir, le grand axe commerçant d’Anvers et ses magnifiques immeubles de style rococo. A voir : le Shopping Stadsfeestzaal, l’ancienne Salle des Fêtes de la ville, transformée en shopping center.

salles des fetes anvers

Le centre ville d’Anvers est relativement petit et pendant les deux jours où j’y étais, j’ai tout fait à pied. Tout était accessible et facile d’accès. Nous sommes donc allés à pied jusqu’à l’Hôtel De Witte Lelie.

Hotel De Witte Lelie

J’ai eu le coup de coeur pour l’hôtel De Witte Lelie Le lys blanc, sa décoration incroyable, baroque et élégante. Des bâtiments du 17ème, une ancienne écurie transformée, si j’ai bien compris. L’hôtel fait partie de la chaine des Small Luxury Hotels of the World. Chaque salle est décorée d’une façon unique et la chambre dans laquelle j’étais était juste dingue, avec son mur de lumières colorée et la salle de bain, toute blanche et son carrelage rose et fleuri. Au coeur de ce petit hôtel (10 chambres) la cour intérieure est un havre de verdure et la cuisine ouverte sur la salle du petit-déjeuner ressemble à la cuisine d’une (grande) maison de famille. Coup de coeur absolu.

Hotel De Witte Lelie

Hotel De Witte Lelie

De Witte Lelie
Keizerstraat 12
BE-2000 Antwerpen

Graanmarkt 13 restaurant

Un autre très gros coup de coeur pour ce restaurant, où j’ai diné le soir de mon arrivée. Dans cet immeuble, chaque étage raconte son histoire : appartement, boutique et restaurant. Le chef du restaurant Graanmarkt 13, Seppe Nobels maitrise la cuisine des légumes à la perfection. J’ai été bluffée par la qualité et l’originalité de chaque plat. Le restaurant est au sous-sol (l’été il y a des tables en terrasse). Une excellente adresse à Anvers, qui réconciliera les légumes avec tous ceux qui n’en sont pas très fans. Et le cadre est juste beau. Tout ce que j’aime. Sobre, élégant et chaleureux.

Graanmarkt 13 restaurant anvers

 

GRAANMARKT 13 restaurant
Graanmarkt 13
BE-2000 Antwerpen

Le lendemain matin, je décidais de visiter le MAS, Museum aan de Strom et le Red Star Line Museum, qui sont parmi les musées les plus célèbres d’Anvers. Le Red Star Line Museum, pour sa charge historique et le MAS à cause de son bâtiment incroyable. Les deux musées sont situés dans l’ancien quartier portuaire d’Anvers, qui même si un tout peu excentré, est à 20-30 minutes à pied du centre-ville.

anvers

Red Star Line Museum

La Red Star Line était la compagnie maritime qui a permis à plus de 2 millions de passager d’effectuer la traversée vers l’Amérique du Nord. Anvers était alors le point de passage de tous les européens qui voulaient émigrer aux USA. L’exposition retrace le parcours de ces émigrants, le portrait de certains, leur histoire personnelle. C’est l’ancien bâtiment de la compagnie où les émigrants effectuaient toutes les formalités administratives et sanitaires obligatoire pour partir, qui a été transformé en musée. C’est très émouvant.

Après la visite du Red Star Line Museum et une pause café dans l’ancien hangar du bâtiment, je me suis un peu promené dans le quartier de l’Eilandje, qui est maintenant un quartier très branché, mais qui garde une ambiance portuaire. J’ai regretté ne pas avoir le temps d’aller jusqu’à la maison du Port, signée Zaha Hadid. Ce sera l’occasion de revenir à Anvers !

red star line museum

red star line museum

MAS, Museum aan de Stroom

J’ai adoré ce musée. Impressionnant par son architecture et par la qualité de ses expositions. Les 10 étages vous permettent de voir la ville des différentes hauteurs, avec une vue panoramique à 360°, au 10ème étage. Les histoires sur Anvers, son port et ses liens ancestraux avec le reste du monde sont déclinées en thématiques et exposées. J’ai eu un gros coup de coeur pour l’exposition Anvers à la Carte, mettant en lien l’histoire de la ville et les traces changeantes et invisibles de l’alimentation dans la ville. L’exposition pose aussi quelques questions essentielles : comment les villes vont-elles se nourrir demain, alors que, partout dans le monde, les gens affluent massivement vers les villes et désertent les campagnes ? Passionnant !

MAS anvers

vue du mas anvers

J’aurais pu passer la journée au MAS, tellement j’avais envie de tout voir, mais j’avais rendez-vous avec Greet, une guide de Visit Anvers à 14h00, donc je me suis dépêchée d’aller manger juste à côté dans un restaurant à la déco très sympa et la carte appétissante : le Roest.

restaurant roest anvers

Après avoir retrouvé Greet, nous avons traversé le passage de Felixpakhuis, un ancien entrepôt transformé en restaurant, salle de concert, espace d’exposition et archives municipales. Les architectes du projet sont Robbrecht et Daem, également auteurs du bâtiment des Archives municipales à Bordeaux.

Felixpakhuis anvers Robbrecht et Daem architectes

Felixpakhuis anvers Robbrecht et Daem architectes

Greet m’a ensuite emmené dans une promenade Baroque à travers la ville avec la visite de la cathédrale, le musée Plantin Moretus, les murals d’Anvers et plein d’autres choses. A suivre dans le prochain article (il arrive très vite, je promets).