flan patissier

Hop ! Une recette de flan pâtissier pour ce début décembre. Si il y a bien une recette que l’on aime manger toute l’année, c’est le flan pâtissier. A part mon fils Adam qui n’aime pas trop ça, je ne connais personne d’autre. Un des gâteaux préféré de Honeydoudou et aussi de JL. C’est, pour moi, le gâteau douceur par essence. Le gâteau tout simple, qu’on achète en boulangerie, qui ne fait pas peur, et qui rassure et qui d’une certaine façon sent bon la France.

C’est moelleux, sucré, simple. Le flan ne questionne rien. Il est le flan. Simple. Basique. Comme dirait Orelsan. Et ça fait du bien les choses simples.

Flan pâtissier

Bizarrement, je n’avais jamais encore fait de flan pâtissier. C’est en voyant passer celui de Requia – ou plutôt celui de Christophe Felder chez Requia – que j’ai eu très envie d’en faire un. Et  en plus, j’avais tout ce qu’il faut sous la main. C’est pour moi le déclencheur pour faire une recette dont j’ai très envie.

J’ai un peu réduit la quantité de sucre et ajouté un sachet de sucre vanillé en plus de la gousse de vanille. Et j’ai utilisé une pâte feuilletée prête à l’emploi. Préférez-la pur beurre, si vous avez le choix. Faites attention aussi à ne pas trop faire épaissir la crème. C’est ce qui m’est arrivé la première fois que je l’ai faite, du coup, elle était un peu trop compacte quand je l’ai versée sur la pâte. Mais ça n’a rien changé du tout au goût. Cette recette est vraiment très facile, et inratable. Si vous aimez le flan, notez la précieusement, elle va devenir un de vos classique, surement. Et si vos amis/enfants/voisins ou votre mari/femme/partenaire aime le flan, vous ferez des heureux. On est d’accord, c’est ce qui compte quand on cuisine, non ?

flan patissier

à lire avant de faire la recette : avec ces quantités vous ferez 2 flans pâtissiers ou 1 très gros (si vous avez un grand moule très haut et si vous étalez plus la pâte). Vous pouvez aussi diviser les quantités par 2 et ne faire qu’un seul flan (ça suffit largement pour 6 personnes), il est un peu moins épais, mais ça va aussi. Si vous n’avez pas de pâte brisée vous pouvez utiliser de la pâte feuilletée.

Flan pâtissier

Portions 2 flans

Ingrédients

  • 2 rouleaux pâte brisée
  • 6 oeufs
  • 230 grammes de sucre
  • 140 grammes de Maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 30 cl de crème liquide
  • 120 cl de lait

Instructions

  1. Porter le lait, la moitié du sucre, la vanille (si on utilise une gousse de vanille, la fendre en 2 dans le sens de la longueur) à ébullition. Sortir la casserole du feu dès que ça bout.

  2. Dans un saladier, fouetter les oeufs, la moitié du sucre, le sucre vanillé et la Maïzena sans faire blanchir le mélange. Ajouter la crème liquide et mélanger.

  3. Retirer la gousse de vanille du lait, verser le lait chaud petit à petit sur les ingrédients du saladier et mélanger.

  4. Remettre la préparation dans la casserole et faire épaissir sur feu moyeu pendant environ 2 minutes. Laisser refroidir.

  5. Pendant ce temps là, préchauffer le four à 210°C.

  6. Dérouler la pâte dans un moule à bords hauts (moule à gâteau classique) (je déroule la pâte avec son papier et la pose directement dans le moule, et je coupe le papier qui dépasse). 

  7. Verser la crème froide sur la pâte en lissant bien la surface.

  8. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 210° puis terminer par 10 minutes à 240°C en surveillant la cuisson (on peut aussi faire cuire à 180°C pendant 50 minutes).

  9. Laisser tiédir puis laisser reposer au frais pendant au moins 2h avant de déguster.

flan patissier

psst : c’est encore meilleur le lendemain matin !