Si vous êtes de la région Champagne, vous connaissez surement le Ratafia champenois. J’avoue que je ne connaissais pas du tout jusqu’à l’année dernière. J’ai découvert le ratafia Champenois Julien Chopin, lors d’une visite des vignobles à Monthelon, près d’Épernay.
La marque de Champagne Julien Chopin existe depuis 1947. Depuis 2006, c’est Emmanuel Chopin le petit-fils de Julien Chopin qui a repris l’exploitation familiale. Outre le développement de la gamme de Champagne, il a souhaité développé et promouvoir le ratafia, trop peu connu, à son avis.
L’origine du Ratafia
L’origine du ratafia remonte au XIIIe siècle, où on ajoutait de l’alcool aux jus de fruits, et notamment de raisin, pour bloquer le processus de fermentation. Au fil du temps, le ratafia est devenu une boisson très locale et domestique, fabriquée au moment des vendanges avec le jus de raisin frais. Mélanger de l’alcool avec du mout de raisin permet de l’aromatiser en conservant les arômes de raisin.
Au cours du xxe siècle, la consommation de ratafia de champagne s’est développée, mais restait une consommation locale et rustique. Chaque vigneron de Champagne faisait son propre ratafia. Depuis une quinzaine d’années, quelques vignerons, dont Emmanuel Chopin, fan de ratafia – qui lui rappelle les vendanges de son enfance – ont choisi de redonner ses lettres de noblesse à cet «apéritif du vigneron» en le remettant au goût du jour et le moderniser pour le transformer en un spiritueux de qualité, authentique et gastronomique.
Le ratafia champenois, indication géographique depuis 2015
Le « ratafia de champagne » ou « ratafia champenois » est élaboré à partir de moûts de raisins provenant d’un seul cépage – meunier, chardonnay, pinot blanc et pinot noir, prélevé à la sortie du pressoir, et ce sans filtration, auquel on ajoute de l’alcool de vin. La fermentation du jus de raisin, le moût, est ainsi stoppée par adjonction d’alcool neutre, qui a pour but de tuer les levures contenues naturellement dans le moût, d’éviter la fermentation et ainsi de préserver le sucre. C’est le même procédé que pour le Pineau des Charentes, le Floc ou le Pommeau. Le ratafia Julien Chopin est fait avec un alcool à 94%, pour réduire la quantité d’alcool dans le mout et, ainsi conserver un maximum le goût du fruit. Il reste ensuite en futs de chêne – en fonction des cépages, il reste entre 2 et 4 ans, pour obtenir de la rondeur (entre 16 et 22% d’alcool), avant d’être commercialisé. Depuis 2015, le ratafia champenois est devenu Indication Géographique.
Ratafia Champenois Julien Chopin
Après la visite des vignes, nous avons fait un atelier cocktail/ratafia et dégusté les 4 ratafias lors d’un déjeuner au ratafia et champagne. J’ai particulièrement aimé le ratafia champenois Chardonnay et le Champagne Julien Chopin Les Originelles Blanc de Rosé 1er cru Brut. Je suis une fan de Champagne, j’ai forcément apprécié ce repas tout champagne/ratafia.
Au menu
Toasts de rillettes de canard au ratafia champenois – Cocktail au ratafia champenois Bellinissimo
Foie gras aux figues et toasts de pain d’épice – Ratafia Pinot blanc / Les Originelles Blanc de Blancs 1er cru Millésime 2012 Brut
Suprême de Pintade rôti aux pommes, sauce Aux Truffes accompagné d’un gratin de légumes au curry – Ratafia champenois Chardonnay / Les Originelles Grand Millésime 2006 Brut
Duo de fromages Langres et Chaource – Ratafia champenois Meunier
Entremet pêche, abricot et amandes – Ratafia Pinot noir / Les Originelles Blanc de Rosé 1er cru Brut
Fin de repas : Ratafia champenois Grandes années
Deux cocktails de ratafia champenois
Le ratafia champenois se boit en apéritif, en accompagnement de repas, comme nous l’avons fait, et aussi en digestif. C’est ainsi que je préfère, personnellement. Mais pour finir cet article, voilà deux recettes de Cocktails à base de ratafia champenois que j’ai beaucoup aimé. Les recettes sont pour un verre à chaque fois et ça change des cocktails classiques.
“Mojito” au ratafia champenois (pour 1 verre)
Ingrédients
- 1 c. à café de sucre cassonade
- 6 feuilles de menthe fraiche
- 7 cl de champagne (ou d’eau gazeuse si vous voulez une version light)
- 1/2 citron vert
- 5 cl de ratafia champenois
Préparation
1 – Verser le sucre cassonade dans un verre
2 – ajouter les feuilles de menthe et les écraser dans le sucre
3 – presser le demi citron et verser le jus dans le verre
5 – ajouter le champagne (ou l’eau gazeuse) et remuer le mélange à l’aide d’une cuillère
4 – ajouter le ratafia champenois et quelques glaçons.
5 – servir bien frais
Passion Julep ratafia (pour 1 verre)
Ingrédients
- 1 c. à café de sucre cassonade
- 8 feuilles de menthe fraiche
- 1/2 fruit de la passion
- 6 cl de ratafia champenois
- quelques gouttes d’Angustura
Préparation
1 – Verser le sucre cassonade dans un verre
2 – ajouter les feuilles de menthe et les écraser dans le sucre
3 – ajouter la moitié d’un fruit de la passion et quelques gouttes d’Angostura
4 – ajouter le ratafia champenois et bien mélanger à l’aide d’une cuillère.
5 – ajouter quelques glaçons et servir bien frais
Ps : on trouve difficilement le ratafia Champenois en dehors de la région de Champagne. On le trouve en vente en ligne sur le site des Champagne Julien Chopin et chez les bons cavistes.
Champagne Julien Chopin
3 rue Gaston Poittevin
51530 Monthelon
Tel : 03 10 15 36 41
facebook facebook.com/ratafiachampenoisjulienchopin
L’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.
J’espère que, au mieux je vous ai donné envie de découvrir le ratafia champenois, si vous ne le connaissiez pas encore, au pire, je vous aurais donné envie d’aller boire un cocktail en terrasse ou mieux encore, d’inviter vos amis et de leur faire des cocktails !
Enjoy et prenez soin de vous. Je vous embrasse !