Vendredi soir, Honeydoudou et les garçons sont partis en Road trip pour le nord de l’Europe : Belgique, Hollande, Danemark, Suède et retour par l’Allemagne. Sans moi, car je travaille. J’étais plutôt heureuse de ces 15 jours qui s’annonçaient tranquille, toute seule, avec Ines. 15 jours de calme, où j’allais pouvoir avancer sur des débuts de projets, rédiger des dossiers de presse pour mes clients, lire la pile de livres à lire/terminer/relire qui grandit, profiter de leur absence pour manger plus léger le soir, etc …
Et puis, patatra, samedi matin, mon ordinateur ne s’est pas allumé. Ou plutôt, allumé à moitié. En mode panique, j’ai regardé sur internet ce qu’il y avait à faire, redemarré mon ordi avec toutes les combinaisons possibles, cmd+ctrl+r, cmd+d, je ne sais même plus, j’ai appuyé tout ce que je pouvais, fait redémarrer un million de fois… J’ai vu pas mal de choses défiler sur mon écran, continué à tester tout ce que je pouvais. Depuis, mon écran s’allume sur Utilitaires macOS et ne peux pas aller plus loin.
Je dois vous préciser, à ce moment du récit, que TOUS mes dossiers, TOUTES mes photos, tout, absolument tout est dans mon Mac. Et je n’ai accès à aucune sauvegarde, à rien. Je n’ai plus que les quelques photos que j’ai gardé dans mon iPhone, et quelques dossiers sur le icloud (que je n’utilise pas beaucoup, à vrai dire). Je range tout sur mon ordi. Mon administratif, mon tableau de comptes, mes devis, factures, les projets des clients, les photos, toutes mes photos de voyages depuis 2011… tout, tout, tout. Il y a bien une sauvegarde Timemachine, mais je n’y ai même pas accès.
Après l’heure de panique totale, après avoir appelé le support Mac qui m’a dit que mon mac était trop vieux pour le genius bar, j’ai appelé Honeydoudou qui m’a dit très calmement : “je regarderai ça à mon retour”. Dans 15 jours, donc.
Et si toutes mes données étaient perdues ?
J’étais en transe. Impossible d’attendre 15 jours, évidemment. J’ai donc attendu patiemment le lundi matin pour appeler une boutique affiliée Mac, pleine d’espoir. J’avais juste envie qu’ils me disent : ce n’est rien Madame, amenez-nous votre mac, on va vous réparer ça. Evidemment, ce n’est pas ce qu’ils m’ont dit. Ils ont été très vague, rien de bien rassurant. Re-coup de fil à Honeydoudou qui me re-dit : “Ce n’est pas la peine de leur amener ton mac, je regarderais ça quand je rentrerais”. Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais Honeydoudou est ingénieur en informatique et il est capable de tout réparer ou presque. J’ai décidé de me calmer et d’attendre son retour et de patienter.
Et bien, après 48 heures d’angoisse, je me suis apaisée et même plus, je me suis faite à l’idée. Mes dossiers ? tant pis, je les re-créerais. Mes photos de voyage ? tant pis. Mes souvenirs sont dans la tête et le coeur. Mes écrits ? tant pis. Je n’en ai rien fait jusqu’à maintenant, je recommencerais.
Cette idée de penser avoir tout perdu m’a finalement libéré plus qu’autre chose. Comme un nouveau départ. Comme un boulet à la cheville qui se détachait. C’est drôle non ?
Et puis, j’ai pensé à ces connaissances qui ont tout perdu dans un incendie. Je les ai croisé un jour, on a parlé de l’incendie. Ils m’ont raconté les 40 ans de vie professionnelle et personnelle qui s’envolent en quelques heures. Et ils m’ont dit cette phrase qui m’a marqué : “à l’école, on apprend la Tabula Rasa, et bien là, nous l’expérimentons. Et même si c’est très dur, on n’a pas le choix.” Et puis ils ont fait allusion au sentiment de renouveau que cette épreuve pouvait, paradoxalement générer.
Pour finir, j’espère vraiment que je n’ai pas perdu mes données. Une partie en moi veut croire que c’est impossible, que Honeydoudou va réparer tout ça, que je les retrouverai dans 15 jours. En attendant, je vais lire, me reposer, écrire sans contenu visuel. Me renouveler, peut-être.
Prenez soin de vous, je vous embrasse !
2 comments
J’espère que tu vas vite retrouver tes photos et tes dossiers. ça m’est déjà arrivé à 2 reprises et je n’ai rien retrouvé… j’avais des photos de ma filles quand elle était plus jeune.. une partie de sa vie que je n’ai pas retrouvé…je me suis fait à l’idée. Et puis beaucoup de photos des recettes que j’ai posté sur mon blog…. des photos que je garde je ne sais même pas pourquoi. C’est vrai que pour moi ça m’a fait aussi cette impression de renouveau. DU coup je classe mieux mes photos et surtout j’utilise un logiciel de photos qui sauvegarde mes photos. Pour mes autres documents importants je les enregistre dans le cloud… Bon courage à toi
J’ai retrouvé une partie des dossiers pour le moment. Le mac est en réparation. Et oui, il y a un réel sentiment de liberté paradoxalement.