Type and press Enter.

une recette cambodgienne : la soupe de riz au poulet – Bobor sach moan

Lorsque nous étions au Cambodge, j’ai remarqué que le matin, les gens mangeait une sorte de soupe de riz et des herbes, et je me demandais ce que pouvait bien être ce plat qui semblait être le plat de base du petit-déjeuner. 

Borbor soup

Ce n’est que dans la deuxième partie du séjour, lorsque nous étions sur l’ile de Koh Rong Saloem que j’ai vu le petit cartel présentant cette soupe, lors du petit-déjeuner. J’ai tout de suite eu envie de goûter, et je me suis servie un bol de Borbor soup. Et j’ai adoré ! C’était ensuite le plat que je prenais le matin quand il était à la carte des endroits ou nous étions.

La bobor soup (ou bobo ou babaw soup) est une espèce de soupe qui ressemble à du porridge de riz assez liquide, salé. C’est un plat qui demande des ingrédients de base dans la cuisine cambodgienne (du riz, des oignons, de l’ail, gingembre, coriandre et piment frais et un peu de viande). C’est vraiment LE petit-déjeuner à découvrir si vous allez au Cambodge. C’est le genre de plat qui a tout pour plaire : délicieux, qui cale tout en restant léger et qui a tout ce qu’il faut pour vous donner assez d’énergie pour la matinée.

la soupe traditionnelle du matin

Je suis allée voir la dame qui s’occupait du petit-déjeuner et qui parlait un tout petit peu anglais pour lui demander si elle pouvait m’expliquer comment on faisait la Bobor soup. Elle a sourit et m’a dit que c’était très simple et vraiment très facile à faire. Que tout le monde faisait cette soupe au Cambodge. Elle m’a également donné quelques indications pour les proportions. Tout est variable ensuite selon son goût.  Je vous donne la recette avec du poulet, mais vous pouvez le remplacer par du poisson ou du porc (ou même faire un mélange porc/poulet). Elle m’a dit qu’au Cambodge, quand on n’avait pas les moyens, on faisait cette soupe sans viande ou poisson. Mais que tout le monde se débrouillaient pour ajouter un tout petit morceaux de viande (histoire de donner un peu plus de goût). En fouillant un peu sur internet, j’ai trouvé quelques recettes et le nom de cette soupe : bobor sach moan.

Soupe de riz au poulet – Bobor sach moan

_ingrédients_
• du poulet (compter 100g/150g par personne)
• du riz (compter une poignée de riz par personne)
• un oignon (un oignon pour 4 personnes)
• du gingembre (un noix de gingembre pour 4 personnes)
• de l’ail (une gousse par personne)
• du poivre noir (de Kampot si vous avez)
• du nuoc mam
• du sel
• du sucre
• de l’eau 

_condiments et garniture_
• pousses de soja
• ail frit
• petits oignons frais finement émincés (facultatif)
• coriandre fraiche
• citron vert coupé en quartier

_préparation_
1 – mettre de l’eau dans une casserole et porter à ébullition
2 – lorsque l’eau bout, ajouter les morceaux de poulet et baisser un peu le feu
3 – laisser sur le feu jusqu’à ce que les morceaux de poulet soient cuits
4 – enlever les morceaux de poulet, les laisser refroidir avant de les désosser et émietter la chair. Réserver la viande
5 – ajouter un oignon émincé, l’ail écrasé et une noix de gingembre émincé finement dans le bouillon, laisser cuire deux-trois minutes, puis ajouter une poignée de riz. 
6 – remettre la viande dans le bouillon et laisser cuire 5-10 minutes. Le riz doit être cuit et les grains presque éclatés
7 – assaisonner à votre gout avec le nuoc mam, le sel, le sucre et le poivre. Gouter et réajuster votre assaisonnement. 
8 – Le mélange doit être assez liquide, donc, si besoin, ajouter de l’eau. Ramener à ébullition, gouter, assaisonner. Lorsque la soupe est à votre goût, vous pouvez la servir.
9 – À l’aide d’une louche, verser la soupe bien chaude dans un bol, agrémenter avec des pousses de soja, de la coriandre, de l’oignon et ail frit et des feuilles de coriandre et un trait de citron vert. 

_nota_
• j’ai vu cette soupe avec des variantes en légumes, comme des carottes et/ou des champignons ou encore un poireau émincé. 

Si vous ne vous sentez pas de faire ce plat pour votre petit-déjeuner, cette soupe est délicieuse pour le diner également ! Elle ressemble beaucoup à cette recette américaine que j’adore, la chicken soup et que je fais souvent l’hiver, en version asiatique.
Si jamais l’envie vous prend de faire cette soupe, n’hésitez pas à me dire si ça vous a plu et à partager les images. (@joelle_dubois sur Instagram)

Bonne semaine à tous, et n’oubliez pas de prendre soin de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments

  1. une belle découverte, délicieuse, bisous

  2. Wow, merci du partage! Faudra vraiment que j’essaie cette recette. Bisous!