Type and press Enter.

2010 – 2019

erevan

Avant tout, je vous souhaite une très belle année 2020. Bonheur et santé pour tous. Force, paix et amour sur votre chemin, comme le dit joliment ma belle-soeur Achta.

Le passage en 2020 est l’occasion de faire cet exercice de retrospective que j’aime beaucoup, avec les rencontres, les voyages, les événements marquants de ces dernières 10 années. Cela me permet de faire le point sur ma vie, de me rappeler tout se qui s’est passé, tout ce qui a changé et cela m’apaise de voir tout ce que j’ai pu accomplir, et cela me rassure et me donne plus de confiance. Un peu comme on feuillette un album photo, je me suis appuyée sur le blog pour remonter le fil des souvenirs, mais tout n’est pas sur le blog. Je n’y ai pas toujours raconté les voyages en famille, j’aime aussi garder les souvenirs qui y sont liés pour nous, et ne pas les partager avec tous, même si je partage des souvenirs très intimes sur ce blog.

2010

Côté voyages, c’est un séjour sur l’ile d’Oléron, avec la découverte des huitres Marennes Oleron, et un vol en hélicoptère et les parcs ostréicoles vus du ciel, incroyables et inoubliables de beauté. C’est un week-end à Milan, avec mes copines Isabelle et Aline, et un spectacle à la Scala de Milan, inoubliable. C’est aussi la découverte de Brive-la-Gaillarde avec l’Office de Tourisme, et le début d’une histoire de fidélité avec Stéphane son directeur. 
Côté rencontre, c’est celle avec le groupe Blackfire, un groupe de punk rock native américain. J’ai passé quelques jours avec eux et cette rencontre m’a permis de découvrir la richesse de la culture amérindienne et ses traditions et une façon de lire la nature et d’être en accord avec elle. 
C’est aussi l’année du décès de ma grand-mère Mémé. Je me souviendrais toujours, j’étais en train de visiter le parc du Château de Versailles avec Honeydoudou et les enfants, quand mon frère m’a appelé pour me l’apprendre. J’adorais ma grand-mère et un des grand regret de ma vie est de ne pas avoir pu repartir au Cameroun pour la revoir. 

varsovie pologne

ma grand-mère en train d'écailler un poisson

2011

Côté voyage, c’est un voyage en Pologne et le début d’une histoire de fidélité avec Nicolas (Mon Nuage, puis We like travel). C’est le début d’une jolie histoire de copine avec Céline et les jolies rencontres avec Osmany, Marion et Marine. C’est aussi l’Irlande et ce sentiment très curieux de me retrouver un peu chez moi. C’est d’abord pour fêter la St-Patrick à Dublin et aussi le Guiness day à Galway et la découverte du Connemara et l’impression de vivre la chanson de Michel Sardou. C’est un voyage en Turquie avec Honeydoudou, la découverte de la Capadocce et un vol en montgolfière inoubliable. C’est le festival de Brive avec un concert d’Abd el Malik, un des artistes que j’admire depuis toujours et une rencontre en coulisse, qui fait partie de mes jolis souvenirs.
Côté professionnel, cette année là, j’accepte un challenge : rédiger le programme d’Evento 2011, l’art pour une ré-évolution urbaine, la biennale d’art contemporain de Bordeaux. Je définis alors une règle que j’applique depuis : faire confiance aux gens qui vous font confiance. 
C’est aussi l’année de mes 40 ans, un bel âge. 

varsovie pologne

montgolfière cappadoce

evento 2011 art culture bordeaux

2012

C’est le bonheur d’être à Nantes pour l’inauguration du Mémorial de Nantes. C’est Nantes à nouveau pour la découverte du Voyage à Nantes et de la croisière sur l’Estuaire. C’est le coup de coeur pour cette manifestation où l’art s’invite dans la ville et le long de l’Estuaire, rendant ainsi la culture accessible à tous. Et puis c’est Madagascar pour un séjour inoubliable chez ma soeur Karine, marqué par la beauté des paysages de l’île, le passage d’une queue de cyclone et la générosité et gentillesse des gens.

2013 – Côté voyages, c’est Londres avec mes copines Cathy et Requia et la découverte d’Ottolenghi, c’est un voyage incroyable au nord de la Norvège pour pêcher le skrei et des paysages uniques des îles Vesteralen, et c’est Philadelphia et les jolies rencontres avec Deedee et Juliette.
C’est aussi le départ de Ines pour l’université de McGill à Montreal. C’est la rencontre avec l’architecte Francis Kéré

paysage norvege iles versteralen

2014

C’est Barcelone en famille et c’est la biennale d’architecture de Venise avec toute l’équipe d’arc en rêve. C’est aussi la découverte de cette ville incroyable qu’est La Grande-Motte, et la découverte des caviar d’Aquitaine Sturia et, depuis, une belle fidélité avec la marque. 

venise monditalia biennale architecture

hotel mercure la grande motte

fabrication production caviar sturia

2015

C’est un voyage à Cuba en amoureux avec un coup de coeur pour ce pays. C’est aussi Lisbonne et la visite des ateliers de la mythique Antiga Confeitaria de Belém. C’est aussi le Portugal, l’Algarve, Lisbonne et Porto en famille, le Sénégal, l’île de Gorée et St-Louis avec les garçons et la Jordanie, voyage merveilleux ou je découvre le Moyen-Orient et je m’émerveille à Petra. Et les jolies rencontres avec Audrey et Pauline

ile gorée senegal

cuba la havane

cuba trinidad

pasteis de belem

enfants porto

mer morte jordanie

petra jordanie

2016

C’est le festival de gastronomie à San Sebastian, avec Singapour comme pays invité et la rencontre avec les plus grands chefs de Singapour et leur créativité incroyable! C’est un séjour en Bretagne en famille, une semaine à Erevan avec ma soeur, la découverte des îles de la Guadeloupe, les Saintes, la découverte des cantons de l’est au Québec et Montreal avec le festival complètement cirque. C’est une rencontre avec Gael Faye, dans lequel je me reconnais tellement lorsqu’il parle de métissage, dont je connaissais l’album Pili Pili sur un croissant au beurre, et dont je découvrais le talent d’écrivain avec Petit Pays

chefs cuisine singapour andre chiang emmanuel stroobant

hotel langley resort fort royal guadeloupe

gael faye petit pays

montreal cirque du soleil luzia

cantons de est quebec parc de la gorge de coaticook

2017

C’est la Guadeloupe, en famille, pour fêter les 50 ans de Honeydoudou, le festival de Brive en famille et la belle rencontre avec Camille, c’est la découverte du cirque tzigane Romanès, c’est l’Andalousie en famille et un week-end à Lausanne. C’est un petit roadtrip au Quebec avec Honeydoudou, pour la cérémonie de remise de diplome d’Ines. Mon coeur explosait de fierté et d’émotion ce jour là. C’est un problème de santé qui m’a fait peur et m’a beaucoup fait relativiser sur la vie. C’est aussi ma participation aux Journées Nationales des Diaspora Africaines avec Karelle, une jolie rencontre aussi. C’est aussi mon départ d’arc en rêve  centre d’architecture pour tenter l’aventure de freelance. 

carnaval guadeloupe

carnaval guadeloupe

marches esclaves petit canal guadeloupe

papet vaudois

festival lumiere lausanne

lac leman lausanne

saguenay

hotel premieres nations wendake

graduation mc gill 2017

2018

C’est un premier séjour au ski, en famille, à Ax-les-thermes, à la découverte des vacances au ski, c’est la découverte d’Anvers et de l’histoire d’une ville. C’est Berlin, en week-end mère-fille d’abord, et en famille ensuite. Ce sont les 50 ans de mariage de mes parents, c’est un roadtrip avec les garçons et Honeydoudou, de Bordeaux à Berlin, puis la Prague, la Bavière et le canton de Vaud et c’est la découverte de Lacanau-Ocean en hiver. C’est le travail passionnant avec Christophe Hutin et la belle aventure avec la Pâtisserie S

elie station ski pyrenees ax 3 domaines

station ski pyrenees ax 3 domaines

musée juif berlin

porte brandenbourg berlin

east side gallery berlin

Hotel De Witte Lelie

anvers

red star line museum

2019

C’est le Cambodge avec Honeydoudou et les garçons, une mission excitante et intense pour la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, un week-end en amoureux à Venise sous l’acqua alta et une nouvelle vie professionnelle. 

Voilà, 10 années revues en quelques lignes. Elles sont passées vites, ces 10 années, qui furent belles. J’ai vu du pays, rencontré des gens différents et formidables. J’ai grandi et me suis affirmée. J’accepte qui je suis, avec mes parts d’ombre. Il y a 3 constantes dans cette retrospective : l’importance des voyages, mon goût pour les arts et la culture, et ma famille, omniprésente dans ma vie. Il y manque mes amis chers qui comptent autant que ma famille et les nouvelles amitiés qui se dessinent et se consolident au fil du temps. 

Ces 10 ans ont vu aussi l’évolution du milieu de la blogosphère. J’y ai rencontré des personnes formidables et des personnes moins formidables. J’y ai vu de la passion, mais aussi des jalousies, des rivalités, des mesquineries. Tout comme la vraie vie, en fait.
En 10 ans, de blogueuses, nous sommes devenues influenceuses. J’ai du mal à me retrouver dans ce terme et ce que le concept représente. J’ai beaucoup réduit mon activité sur les réseaux sociaux et sur le blog – mais même si parfois la question se pose, je n’arrive pas à me résoudre de le fermer. Je profite de plus en plus de mes amis IRL. Et si je ne partage pas tout sur les réseaux, c’est aussi bien.

et dans 10 ans …

Si je pouvais faire un voeu pour les dix prochaines années, je crois que je demanderais de continuer dans cette voie : rester curieuse des choses de la vie, des lieux et des gens, voyager, profiter de mes enfants avant qu’ils ne quittent le nid pour faire leur vie, et croiser toujours et encore de belles personnes sur ma route. 

Happy 2020 ! Encore une fois, je vous souhaite tout le bonheur du monde.
Prenez soin de vous, je vous embrasse. A très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.