Type and press Enter.

Salade de chou-fleur et d’oeufs au curry

Voilà une recette de cuisine toute simple, facile et originale que j’ai faite l’autre soir. C’est la recette de salade de chou fleur et d’oeufs au curry de Yotam Ottolenghi. J’ai pris la recette dans son livre Simple. Nous avons mangé ce plat en entrée mais c’est également comme souvent la cuisine au moyen-Orient un accompagnement.

Je suis assez fan de la cuisine de Yotam Ottolenghi. Je vous avais déjà parlé de son livre Jerusalem, de mon déjeuner à Londres dans son restaurant avec mes copines Cathy et Requia et d’une super recette de cookies à la crème de sésame (hyper addictive) sur le blog. J’ai plusieurs livres de lui, dont le dernier paru en 2018 : Simple. Le titre du livre veut tout dire. Ce sont des recettes toujours inspirées des traditions culinaires du Moyen-Orient, adaptées pour être à la portée de tous.

Le chou-fleur, légume de saison

Le chou-fleur fait partie des légumes qu’on trouve en mars. Personnellement je l’adore cuit vapeur, avec un peu de fleur de sel et un filet d’huile d’olive, mais pour le reste de la famille, ça passe encore en gratin, mais le chou-fleur n’est franchement pas leur légume préféré. Alors je tente régulièrement des recettes différentes. Je l’avais déjà fait rôti en suivant une recette d’Ottolenghi (toujours lui), et cette recette de chou fleur et d’oeufs au curry me donnait très envie depuis un moment. À part les deux garçons, tout le monde a trouvé ça très très bon ! Et puis, cette recette est vraiment très facile et tout peut se faire à l’avance. Il n’y a plus qu’à mélanger avant de servir.

Salade de chou-fleur et d’oeufs au curry

_ingrédients_
• 1 chou-fleur de taille moyenne, lavé, nettoyé et détaillé en fleurettes de taille homogène
• 2 oignons coupé en 2 puis en tranches
• de l’huile d’olive
• 3 cuillères à café de poudre de curry
• 9 oeufs
• 100g de yaourt à la grecque
• 50g de mayonnaise
• 1 cuillère à café de cumin en poudre
• 1 citron ( 1 moitié pour obtenir 3 cuillères à café de jus, le reste à détailler en quartier pour servir)
• 1 cuillère à café de piment rouge séché concassé
• 10g d’estragon (frais si vous pouvez, sinon séché)
• sel et poivre

_préparation_
1 – Préchauffer le four à 220°.
2 – Mélanger les fleurettes de chou-fleur dans un plat avec les oignons découpés, 3 cuillères d’huile d’olive, 2 cuillères à café de poudre de curry, une bonne pincée de sel et beaucoup de poivre moulu. Mettre dans un plat allant au four et enfourner 15 minutes. Laisser refroidir.
3 – Remplir une grande casserole d’eau, y mettre les oeufs et porter à ébullition. Baisser le feu légèrement et laisser cuire 10 minutes. Eteindre le feu, enlever les oeufs, verser l’eau et remettre les oeufs dans la casserole et les recouvrir d’eau froide (si vous avez l’habitude, vider l’eau avec les oeufs tout en les empêchant de tomber et remplir la casserole d’eau froide). Laisser refroidir.
4 – Lorsque les oeufs sont froids, les écaler (tapoter doucement la coquille sur le plan de travail et retirer délicatement la coquille), et réserver.
5 – faire la sauce : mélanger la mayonnaise et le yaourt grec. Ajouter la 3ème cuillère à café de poudre de curry, une demi-cuillère à café de piment rouge séché, le cumin et mélanger. Ajouter le jus de citron. Mélanger à nouveau.
6 – Au moment de servir, couper grossièrement les oeufs en quatre avec le tranchant d’une fourchette, ajouter au mélange chou-fleur/oignons, ajouter la sauce et les feuilles d’estragon (grossièrement déchirées). Mélanger délicatement.
7 – Verser dans un plat pour le service et saupoudrer du reste de piment séché (si vous aimez ça). Servir avec les quartier du reste de citron pour ceux qui veulent en rajouter.

Bonne semaine à tous ! Je vous embrasse et comme le dit Queen Virginie Despentes : “Désormais, on se lève et on se barre“.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments

  1. Je viens de découvrir votre compte Instagram

  2. Hello,
    Je vois que nous avons le même relationnel avec le Chou-Fleur… il est “Bof” mais nous sommes toutes les deux OK pour lui donner une nouvelle chance, n’est-ce pas ?
    Ta recette me tente beaucoup, mais je m’interroge sur la cuisson : je ne sais cuire le chou-fleur qu’à la vapeur via ma cocotte minute de Grand-Maman… donc je n’ai aucune idée du “rendu” attendu en cuisson au four.
    Faut-il obtenir quelque chose de ferme (façon al dente), ou quelque chose de mou-mou (façon cantine d’école, trop réchauffé).
    Merci beaucoup pour ce partage,
    Dès que j’ai testé, je reviens vers toi pour te donner mes impressions…
    Laurence