Conseils de beauté pour futures mamans : comment préserver votre éclat pendant la grossesse ?

La maternité s’affiche ! Fierté de cet enfant à venir, beauté d’une grossesse épanouie. Belle et enceinte, c’est aujourd’hui une réalité grâce à nos conseils et les soins que nous vous présentons dans cet article.

Femme Enceinte Soins

Être enceinte, c'est neuf mois qui changent tout. Neuf mois de bonheur souvent, mais aussi d'incertitudes et de bouleversement. Neuf mois où notre corps est au service de ce petit compagnon qui se développe doucement. La peau, mise à rude épreuve, se transforme, réagit de façon imprévisible et parfois déconcertante. Voici tout ce qu'il faut savoir pour tirer parti de ces changements, profiter pleinement des atouts et vivre sereinement les petits pépins passagers.

Un joli teint quand on est enceinte

Les femmes enceintes sont souvent rayonnantes, avec un teint éclatant et beaucoup plus lumineux. Le bonheur de cet enfant à venir, bien sûr, mais aussi une raison physiologique : Dès le début de la grossesse, l'élévation progressive du taux d'hormones (œstrogènes et progestérones) modifie la texture de la peau et diminue le taux de sébum.

L'hyperactivité de la glande thyroïde augmente la sécrétion sudorale, la peau devient un peu plus sèche. Les grandes gagnantes sont les peaux un peu grasses qui brillent beaucoup moins. Celles qui sont à l'origine plus sèches peuvent davantage "marquer" et tirailler. Il faut alors beaucoup les protéger. Choisir après le lait démaquillant une lotion sans alcool qui parfait le nettoyage tout en douceur. Hydrater ensuite avec des crèmes plus nourrissantes qui compensent le dessèchement de la peau.

L'acné pendant la grossesse

Vers le cinquième mois, la sécrétion sébacée augmente fortement sous l'afflux d'une hormone appelée MSH. Cela peut créer chez certaines femmes une poussée d'acné alors que d'autres garderont un teint de pêche. On ne peut rien prévoir. Suivant l'étendue de la crise, il existe des traitements locaux, prescrits par les dermatologues, qui agissent en surface sur l'inflammation et que l'on peut utiliser même enceinte.

Le masque de grossesse

Ce sont des plaques jaune clair ou brunes qui apparaissent sur le visage après des expositions au soleil. Elles sont provoquées par la grossesse ou toute autre forte imprégnation hormonale (20 % des femmes qui prennent la pilule sont aussi concernées). La pigmentation s'atténue lentement au fil des années, mais elle a tendance à réapparaître dès que l'on s'expose au soleil.

Pour l'éviter, il faut parfaitement se protéger en appliquant un écran total. Pour les citadines, moins exposées, il suffit de penser à appliquer un fond de teint le matin, cela fait un bon écran protecteur pour la peau. Pour celles qui vivent au grand air ou qui sont fréquemment exposées, mieux vaut utiliser quotidiennement, comme base de maquillage, une crème solaire avec un bon filtre protecteur.

Styles et soins maternité : entre confort et élégance avec son ventre rond

Tout rond, tout beau, il grossit doucement au rythme du bébé. Certaines aiment le mettre en valeur avec des vêtements près du corps, des superpositions de tee-shirts, chemises, gilets d'homme sur un caleçon ou sur une petite jupe droite, alors que d'autres préfèrent l'entourer d'un flou artistique, caché sous de grandes robes larges.

C'est une question de goût car aujourd'hui le choix est vaste et adapté à tous les budgets. Des vêtements très jolis qui ne déguisent plus les femmes en ballon flottant.

Pour aider la peau à se distendre, il faut masser le corps quotidiennement avec un lait ou une crème qui renforce le tissu conjonctif et prévient la détérioration des fibres de collagène et d'élastine.

Les vergetures

Vergeture Jambe Femme Enceinte
© iStock

C'est le problème n° 1, qui angoisse toutes les femmes alors que leur survenue est tout de même rare. Elles apparaissent sur les cuisses, le ventre, les seins vers le sixième mois, sous forme de stries violacées qui s'atténuent après l'accouchement en devenant progressivement d'un blanc nacré. On a longtemps cru qu'elles étaient dues à la distension progressive de la peau, mais on se rend compte maintenant qu'elles seraient davantage liées à l'imprégnation hormonale et à la perte d'élasticité, facteur très souvent héréditaire.

Elles s'atténuent avec le temps, mais aucun traitement n'existe pour les faire disparaître complètement. L'intérêt des crèmes antivergetures est qu'elles hydratent la peau, stimulent les fibres d'élastine et de collagène, et obligent à faire un massage doux qui favorise la circulation. Elles ne peuvent que faire du bien.

Prendre soin de son décolleté quand on est enceinte

C'est souvent le premier signe de la venue d'un enfant. L'hypersécrétion hormonale produit un gonflement des seins, ils deviennent plus tendus, plus sensibles. Au fil des mois, ils continuent à grossir. Or, ils sont extrêmement fragiles car aucun muscle ne les soutient, ils sont suspendus au thorax par la peau qui les enveloppe. C'est donc elle qu'il faut stimuler pour qu'elle garde son tonus.

En faisant matin et soir, en alternance, des massages avec des crèmes buste et antivergetures. Des mouvements doux, circulaires, de l'extérieur vers l'intérieur, en évitant le mamelon et en remontant jusqu'au cou. Les produits pour le buste sont enrichis en actifs tenseurs, très hydratants. Une aide efficace pour soulager les seins et entretenir leur fermeté.

La ptose

La grossesse modifie toujours les seins et il est rare qu'après l'accouchement ils redeviennent exactement comme avant. Pour prévenir leur relâchement, la gymnastique est un moyen très efficace car elle stimule les trois muscles qui sous-tendent les seins (grands pectoraux droit et gauche, peaucier du cou). Dans le bain, celles qui ont le courage de passer une douche fraîche sur les seins renforcent bien la tonicité de la peau. Voici deux exercices simples, à faire dès que l'on y pense :

  • Paume contre paume, les coudes à la hauteur des épaules, serrez en inspirant. Tenez 3 secondes, relâchez en expirant. (20 fois.)
  • Dites "X" en exagérant. Inspirez, dites U en pointant les lèvres et expirez. (15 fois.)

Des beaux cheveux pendant la grossesse

Toujours pour les mêmes raisons hormonales, principalement l'afflux d'œstrogènes, les cheveux sont magnifiques : plus épais, plus toniques, plus brillants. Celles qui ont d'ordinaire des cheveux plats et gras les découvrent légers et vaporeux.

Pendant neuf mois, ils vont cesser de tomber... ce qui leur donne un beau volume. Une amélioration dont il faut profiter en utilisant des shampooings doux et toniques qui respectent le cheveu et le nettoient sans l'agresser.

La chute de cheveux

On le sait bien, mais après l'accouchement cela se gâte toujours et les cheveux commencent vite à tomber par poignées. Ce sont simplement ceux qui ne sont pas tombés pendant neuf mois, mais c'est tout de même impressionnant.

On ne peut pas faire grand-chose pour l'empêcher, mais dès le début de la grossesse, il est très bénéfique de prendre des compléments alimentaires à base de levure de bière, de vitamines et d'acides gras essentiels qui assainissent et régularisent le cuir chevelu, et donc renforcent le cheveu.

Prendre soin de ses jambes pendant la grossesse

Beaucoup de femmes enceintes se plaignent de problèmes circulatoires. En effet, progestérones et œstrogènes favorisent la dilatation des parois veineuses, la circulation sanguine est donc plus lente, ce qui peut entraîner un problème de jambes lourdes. Un rythme de vie stressant, souvent peu adapté aux besoins de repos, n'arrange rien.

Quelques conseils pour garder des jambes toniques : Porter des chaussures avec un petit talon de 4 centimètres. Le soir, penser à surélever ses jambes pour améliorer le retour veineux. Appliquer des produits décongestionnant qui tonifient la paroi des vaisseaux.

Changements cutanés et hyperpigmentation durant la grossesse

L'hyperpigmentation est toujours due à l'imprégnation hormonale (principalement les œstrogènes) et apparaît vers le cinquième mois. Elle concerne l'ensemble du corps : l'aréole des seins devient plus foncée. Chez 90 % des femmes, une ligne brune se dessine du pubis au nombril.

Grains de beauté et cicatrices peuvent aussi se modifier, changer de couleur. C'est souvent sans gravité, mais au moindre doute, mieux vaut consulter un dermatologue. Tout rentre généralement dans l'ordre quelques mois après l'accouchement.

Aucun commentaire à «Conseils de beauté pour futures mamans : comment préserver votre éclat pendant la grossesse ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis