Quels sont les bienfaits de la micro-sieste ?

Au cours d’une longue journée de travail, il peut vous arriver d’avoir un coup de fatigue, un passage à vide, notamment l’après-midi. Vous avez alors besoin d’une petite pause pour repartir de plus belle. La sieste, ou plus précisément la micro-sieste, peut vous aider à recharger vos batteries rapidement, améliorer votre concentration et même diminuer votre stress. Nous vous expliquons dans cet article en quoi ça consiste et quels sont ses avantages.

jeune femme faisant une micro sieste sur son bureau

Micro-sieste, qu’est-ce que c’est ?

La micro-sieste, aussi appelée sieste flash ou power nap en anglais, est, comme son nom l’indique, une sieste courte, d’une durée d’environ dix à vingt minutes. Elle doit être faite l’après-midi et elle permet, aussi bien aux adultes qu’aux enfants, de se reposer, de récupérer des forces, de diminuer leur stress et ainsi repartir de plus belle pour terminer en forme la journée.

La durée de la micro-sieste doit donc être courte et rappelle fortement la sieste cuillère popularisée par l’artiste Salvador Dali et qui consistait à s’endormir sur un fauteuil, une cuillère à la main posée à la verticale d’un plateau métallique. La sieste doit prendre fin dès que la cuillère tombe de la main de l’artiste lorsqu’il s’endort.

Quand faut-il la faire ?

La micro-sieste n’est pas qu’une question de durée. Il faut aussi la faire au moment le plus propice, c’est-à-dire l’après-midi. Il est, en effet, connu, que les adultes ressentent une certaine somnolence huit heures environ après leur réveil et ce besoin de sieste se retrouve même chez ceux qui dorment suffisamment la nuit. En outre, 20 minutes de sommeil l’après-midi sont bien plus reposantes que 20 minutes de sommeil le matin.

Il est recommandé de faire la sieste ou la micro-sieste juste après le déjeuner. À ce moment, l’effort de digestion induit une légère somnolence et un besoin de détente. Toutefois, la sieste peut être faite même plus tard dans la journée, même s’il est déconseillé de la faire après 16 heures.

Aussi, pour qu’elle soit réellement efficace, la sieste doit être faite dans un lieu calme et confortable, mais pas forcément sur un lit. Un canapé, un banc confortable ou une pelouse à l’ombre par une belle journée de printemps font aussi l’affaire.

Bon à savoir :
Pour que la sieste produise ses effets bénéfiques, il n’y a pas forcément besoin de s’endormir profondément. Un léger sommeil ou un état de relaxation proche du sommeil suffisent.

Les bienfaits de la micro-sieste

Si la micro-sieste gagne autant en popularité, c’est parce qu’elle comporte plusieurs avantages et agit bénéfiquement sur l’état de forme, les niveaux de stress, la productivité et même la mémoire.

1. Elle est reposante et améliore la productivité

Une sieste de vingt à trente minutes faite l’après-midi peut améliorer la productivité et l’attention du travailleur. Elle permet, en effet, de se reposer efficacement et de retrouver son énergie. Ainsi, les temps de réaction sont raccourcis après la sieste.

C’est pour cette raison que la micro-sieste est préconisée pour de nombreuses professions comme les médecins, les pilotes, les ingénieurs, les enseignants et à tous ceux qui exercent des métiers exigeants qui nécessitent des efforts continus et une concentration intense.

2. Elle est bénéfique pour le cerveau et la mémoire

Il est connu que le manque de sommeil et la fatigue entraînent des problèmes de mémoire. Il est aussi connu que pour assimiler de nouvelles informations, il est recommandé de dormir suffisamment après les avoir apprises. Des études ont démontré qu’une sieste de six à dix minutes peut améliorer les capacités d’assimilation d’informations tout en favorisant l’éveil.

Ce bienfait de la micro-sieste est plus particulièrement observé dans le cerveau droit qui est plus impliqué dans les processus de création et d’inventivité. C’est ce qu’a démontré une étude du Centre pour l’imagerie fonctionnelle et moléculaire de l'Université de Georgetown aux États-Unis.

Selon cette étude, lors du repos, l’hémisphère droit a une activité plus intense, ce qui correspondrait à une réorganisation des informations acquises pour mieux le conserver dans le temps. La micro-sieste pourrait donc avoir cet effet sur le cerveau et améliorer la mémoire, mais aussi la créativité.

3. Elle réduit le stress

Une micro-sieste quotidienne permettrait, sur le long terme, de diminuer les niveaux de stress, en agissant notamment sur la tension artérielle qui est réduite. Des chercheurs de l’équipe du Dr Manolis Kallistrato, spécialisé en cardiologie, ont démontré que les personnes qui font une sieste en milieu de journée ont une tension artérielle plus basse que les autres. Les mêmes chercheurs ont constaté que ces mêmes personnes subissent moins de dommages au niveau du cœur et des artères.

D’autres études ont également démontré quejeune femme faisant une micro sieste sur son bureau Une courte sieste peut même rattraper l’impact hormonal négatif d’une mauvaise nuit de sommeil, selon une étude publiée dans le magazine spécialisé Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. Grâce à la normalisation des niveaux des marqueurs hormonaux, la sieste permet au dormeur d'être plus détendu et d’être de meilleure humeur.

Aucun commentaire à «Quels sont les bienfaits de la micro-sieste ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis