Le charbon végétal actif (ou charbon noir) : les bienfaits

Le charbon végétal est utilisé en médecine depuis la nuit des temps. Hippocrate le citait déjà dans le traitement des maladies digestives et des empoisonnements. Il est défini par la pharmacopée française comme une fine poudre noire, insipide et inodore. Il est habituellement obtenu par carbonisation de bois non résineux tels que coudrier, tilleul ou peuplier par exemple.

Charbon Noir Bienfaits

Les propriétés absorbantes du charbon végétal actif dans le traitement digestif

On définit les propriétés du charbon végétal actif par sa capacité d'adsorption digestive. Adsorber signifie "retenir" ou "fixer" diverses substances. L'adsorption s'effectue par un procédé mécanique, par l'intermédiaire de la multiplication de la surface poreuse, mais aussi grâce à des processus physiques et chimiques. Le charbon végétal n'agit pas directement sur l'organisme. Il est donc parfaitement bien toléré.

Au niveau digestif, le charbon végétal a en premier lieu la capacité d'adsorber les gaz, mais aussi les bactéries et leurs toxines ainsi que certaines substances toxiques. La liste des substances adsorbables est pratiquement inépuisable, tant et si bien que certains proposent même de traiter les intoxications aiguës médicamenteuses ou toxiques par l'administration de doses importantes de charbon activé.

À noter :
Dans le cadre d'un traitement associé, il est préférable de prendre le charbon végétal à distance d'autres médicaments pour ne pas en gêner l'assimilation.

Les bienfaits du charbon végétal actif sur la santé digestive

Le charbon végétal actif est particulièrement utile à l'équilibre digestif et permet de prendre en charge de façon naturelle la plupart des troubles intestinaux fonctionnels ou infectieux. C'est tout d'abord un excellent agent d'adsorption des gaz intestinaux.

Ceux-ci proviennent essentiellement de la digestion incomplète des aliments, notamment des sucreries, des féculents et des fibres, qui sont soumis à une fermentation bactérienne au niveau du côlon.

L'hyperproduction de gaz peut être responsable de ballonnements, de gonflements, de flatulences, de douleurs abdominales. De nombreuses études ont mis en évidence l'activité rapide des gélules de charbon végétal sur l'amélioration de l'état digestif.

Charbon végétal : un remède naturel contre la mauvaise haleine et les troubles digestifs

Le charbon végétal permet aussi de supprimer efficacement la mauvaise haleine, généralement due à des phénomènes de fermentation intestinale. L'autre grande indication du charbon végétal est le traitement des diarrhées.

Il exerce ses propriétés d'adsorption sur les bactéries et les toxines bactériennes mais aussi sur l'eau, ce qui provoque un ralentissement rapide de la vitesse du transit intestinal. Il agit donc à la fois sur la cause et sur les mécanismes directs de la diarrhée. C'est, par exemple, la meilleure arme pour éviter la fameuse turista, la diarrhée du voyageur.

Quelles sont les précautions et contre-indications du charbon végétal ?

L'utilisation du charbon actif est généralement considérée comme sûre. Cependant, dans de rares cas, elle peut entraîner des troubles digestifs tels que des diarrhées.

Il y a aussi des situations où l'emploi du charbon n'est pas recommandé, notamment :

  • Lorsqu'il y a présence de saignements ;
  • Pour les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent ;
  • Pour les enfants âgés de - de 7 ans
  • Si une obstruction des voies intestinales est suspectée.

Aucun commentaire à «Le charbon végétal actif (ou charbon noir) : les bienfaits»

Laisser un commentaire

* Champs requis