5 astuces pour se débarrasser du rhume

Nez qui coule, éternuements, mal de gorge, pas de doute c’est bel et un bien un rhume. Malheureusement à la différence de la Covid-19 et de la grippe, les principaux virus de l’hiver, il n’est pas possible de se faire vacciner contre le rhume. Heureusement il existe quelques astuces pour soulager les symptômes et retrouver un nez et une gorge fonctionnels.

femme cloué au lit avec un rhume

1. Faire un lavage de nez

Pour se débarrasser du rhume, la première astuce consiste à se laver le nez pour dégager les voies respiratoires. Pour une meilleure efficacité il est recommandé d’utiliser de l’eau de mer car l’eau salée va favoriser l’élimination de tout ce qui obstrue le nez. Elle a également un effet anti-inflammatoire. Plusieurs options sont possibles. La plus simple est d’acheter un spray à l’eau de mer et de réaliser des pulvérisations dans chaque narine plusieurs fois par jour.

Sinon il suffit de vider une petite pipette de sérum physiologique dans chaque narine pour décongestionner le nez. D’autres produits s’avèrent efficaces notamment ceux contenant du soufre car ils vont aider à réduire l’inflammation du nez et des narines.

De même les sprays à base de propolis vont assainir le nez. Après quelques pulvérisations le nez est débouché. Le lavage de nez peut être effectué à tout moment de la journée et même plusieurs fois par jour mais il est préférable de le faire avant le coucher. En effet, avoir un nez débouché permet de mieux dormir car la respiration est facilitée.

2. Utiliser des huiles essentielles

Dans de nombreuses situations les huiles essentielles prouvent leur efficacité. C’est encore une fois le cas face à un rhume. Celles d’eucalyptus et de pin possèdent des vertus décongestionnantes et permettent donc de ne plus avoir le nez bouché. L’avantage des huiles essentielles est qu’elles peuvent être utilisées de différentes façons : en application, en inhalation et en diffusion.

Même si elles peuvent sembler saugrenues les astuces de grand-mère sont souvent bonnes à prendre. L’inhalation en fait partie. Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (d’eucalyptus, de menthe poivrée ou de ravintsara) dans un bol d’eau bouillante et de se positionner au-dessus de celui-ci et sous une serviette pour respirer la vapeur. Ce moment va réhydrater les muqueuses asséchées par le rhume.

3. Boire beaucoup et bien manger

Avoir un rhume fatigue et déshydrate. Pour se soigner plus rapidement il est important de continuer à bien manger en privilégiant des aliments riches en vitamines et en minéraux. Les poivrons rouges, les herbes aromatiques, le persil mais aussi le chocolat noir, les noix et les poissons gras encouragent la guérison.

De plus, pour apaiser les maux de gorge qui accompagnent le nez qui coule il faut boire beaucoup et notamment des infusions. En ajoutant du thym, du jus de citron et du miel, le système immunitaire sera mieux armé pour lutter contre le rhume.

Il est conseillé d’en boire durant la journée en évitant tout de même d’en consommer le soir pour ne pas avoir à se lever la nuit pour aller aux toilettes. Les personnes enrhumées entendent souvent qu’elles doivent se faire un grog. Cette boisson est une version alcoolisée de la tisane puisqu’il faut y ajouter du rhum.

4. Garder une température habituelle

Un rhume peut s’accompagner de sensations de froid et l’envie d’augmenter le chauffage se fait alors ressentir. Pourtant c’est une erreur. Il est recommandé de ne pas dépasser les 19 °C en particulier dans la chambre car une pièce surchauffée va multiplier les bactéries et réduire considérablement la qualité du sommeil.

Il ne faut pas oublier d’aérer les pièces régulièrement pour changer l’air. Il ne faut pas hésiter à purifier son intérieur avec des produits spécifiques pour éliminer les bactéries présentes dans l’air. Les huiles essentielles sont les bienvenues.

5. Se reposer

Cette astuce peut paraître simple mais elle est pourtant efficace. Un virus quel qu’il soit fatigue, surtout si les nuits sont perturbées par les ronflements, les éternuements ou autre, il est donc impératif de se reposer le plus possible pour guérir au plus vite. Grâce à quelques jours de repos, l’organisme récupère plus facilement. Une autre astuce de grand-mère consiste à dormir avec un oignon coupé en deux sous son oreiller ou à côté de soi. Les propriétés antibactériennes et antiseptiques de l’oignon sont bien réelles alors pourquoi ne pas essayer ?

Ces 5 astuces ne permettent pas d’éviter un rhume mais aident à en soulager les différents symptômes. Il faut surtout bien s’hydrater, manger sainement, se reposer et se laver le nez régulièrement pour retrouver la forme.

Aucun commentaire à «5 astuces pour se débarrasser du rhume»

Laisser un commentaire

* Champs requis