10 conseils pour garder son calme en toute circonstance

La vie moderne nous impose souvent un rythme trépidant. Pris entre des contraintes familiales et des impératifs professionnels, nos contemporains ont parfois du mal à garder leur calme, ce qui nuit à leur santé et influe sur la qualité de leur travail. Il existe heureusement de nombreux moyens pour lutter contre le stress qui nous envahit et conserver, tout au long de la journée, une sérénité salutaire.

femme gardant son calme devant une grosse charge de travail

1. La méditation : un remède contre le stress

Fondée notamment sur la maîtrise de la respiration, la méditation ralentit le rythme cardiaque et conduit à l'apaisement. Pratiqués régulièrement, certains exercices, de yoga par exemple, sont très efficaces à cet égard.

Ainsi, il est conseillé d'inspirer profondément par le nez, de bloquer sa respiration durant quelques secondes, puis d'expirer lentement par la bouche.

De même, la respiration abdominale permet de retrouver rapidement son calme. Elle consiste à utiliser le diaphragme et à respirer en gonflant le ventre. S'ils sont réguliers, de tels exercices apportent une relaxation bienvenue.

2. Ne restez pas sur vos pensées négatives

Si vous vivez une situation pénible, il est possible que les émotions vous submergent. Votre pensée devient confuse, et vous parvenez d'autant moins à faire le point que les idées négatives prennent souvent le dessus.

Dans ce cas, prenez un temps de réflexion et essayez de comprendre que ces idées sont souvent excessives, voire fausses. Elles vous font voir les choses sous un angle trompeur.

Essayez alors de reformuler ces idées négatives. Pour cela, efforcez-vous de voir le bon côté des événements qui vous accablent. Le plus souvent, en effet, il y en a un.

3. La visualisation positive

C'est une méthode souvent employée par les thérapeutes. Si une situation vous angoisse et vous fait perdre vos moyens, la visualisation positive peut vous aider à recouvrer votre calme.

Comme son nom l'indique, elle consiste à visualiser mentalement une image associée à un souvenir heureux ou évoquant une personne ou un paysage que vous aimez.

Votre esprit va se concentrer sur cette image bienfaisante, vous faisant oublier, en quelque sorte, les émotions négatives qui vous assaillent. Et, peu à peu, le calme va se faire en vous.

4. De bonnes nuits de sommeil

On le sait, un sommeil de qualité, et d'une durée suffisante, est nécessaire à notre santé, tant physique que mentale. Aussi des nuits trop brèves et agitées vous rendront-elles plus irritable et sensible au stress.

Pensez donc à aérer votre chambre, à vous coucher à des heures régulières et à éviter toute activité physique avant d'aller dormir.

À noter :
Vous pouvez faire aussi de courtes siestes, qui permettent de compenser en partie le médiocre sommeil de la nuit.

5. Ne laissez pas la colère s'emparer de vous

Si vous laissez la colère vous envahir, vous allez perdre votre sang-froid et laisser grimper votre tension artérielle. Vous risquez aussi de tenir des propos qui dépassent votre pensée, et que vous ne manquerez pas de regretter plus tard.

Aussi vaut-il mieux s'asseoir dans un endroit tranquille et laisser passer cette violente émotion. Vous pourrez ainsi envisager la situation sous un autre angle. C'est alors que vous pourrez mesurer à quel point vous auriez pu blesser votre interlocuteur en lui parlant sous le coup de la colère.

6. Savoir prendre du recul

Cette attitude, essayez de l'adopter en toute circonstance. En effet, c'est en tenant les émotions négatives à distance que vous les empêcherez de vous faire du mal.

En prenant du recul par rapport à ces événements, vous en relativisez la gravité. Ce qui ne veut pas dire que vous allez les esquiver, mais que vous pourrez les affronter avec plus de sérénité. Une telle attitude, qui vous permet de prendre de la hauteur, est souvent qualifiée de "lâcher prise" par les psychologues.

7. Attention au café

Si vous aimez le café, vous avez constaté qu'il a des effets positifs. En effet, la caféine a une action stimulante et améliore la concentration et la mémoire.

À condition, toutefois, de ne pas en abuser. On considère en effet que la consommation de café, pour un adulte, ne doit pas dépasser de 2 à 4 tasses par jour. Au-delà, elle augmente le rythme cardiaque, et peut provoquer une certaine angoisse ou des insomnies.

Vous ne pourrez donc pas toujours conserver votre calme si vous buvez trop de café.

8. Faites de l'exercice

Qui, dans un moment de forte pression, n'a pas ressenti le besoin de se défouler ? La meilleure solution, pour brûler cet afflux d'énergie négative, c'est de faire du sport.

Et, de fait, la pratique régulière d'une activité physique permet de réduire le taux de cortisol, une hormone en partie responsable du stress. Et comme, en plus, un footing ou une séance de natation libèrent des endorphines, les hormones du bien-être, il y a tout à gagner à faire du sport !

Vous choisirez celui dont l'intensité, plus ou moins grande, vous convient le mieux.

9. Une meilleure maîtrise de ses émotions

Confronté à un événement stressant, vous pouvez vous laisser envahir par vos émotions. Dès lors, vous perdez à la fois votre calme et le contrôle de la situation.

Il faut donc apprendre à mieux gérer ces émotions. Pour cela, il faut d'abord les accueillir telles qu'elles sont, sans refuser de les voir en face. Cette attitude vous permettra aussi de mieux les appréhender, autrement dit d'en comprendre les raisons.

Bon à savoir :
Pour mieux circonscrire ces émotions qui vous submergent, vous pouvez tenir une sorte de journal de bord, où vous les notez au fur et à mesure de leur apparition.

10. Évitez certaines situations stressantes

Si, chaque jour, vous vous sentez énervé, c'est peut-être à cause du retour de certaines situations. Des tâches en surnombre, par exemple, dans votre travail ou chez vous.

Le mieux, pour retrouver votre calme, c'est d'en parler à votre employeur ou à votre conjoint. Peut-être pourront-ils, chacun dans son domaine, alléger votre emploi du temps.

En évitant les pressions inutiles, vous pourrez ainsi retrouver votre sérénité.

Aucun commentaire à «10 conseils pour garder son calme en toute circonstance»

Laisser un commentaire

* Champs requis