Tout savoir sur le massage suédois

Pratique largement bicentenaire, inventée par le Suédois Peter Henri Ling, le massage suédois est particulièrement bénéfique pour les tensions musculaires et les articulations. Très efficace aussi pour l’équilibre psychologique, il fait partie des massages les plus appréciés et a pu s’étendre largement à travers le monde. Réputé pour ses vertus relaxantes et thérapeutiques, le massage suédois apporte de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Explications.

Massage Suédois

Qu'est-ce que le massage suédois ?

Origines historiques et principes fondamentaux

Mis au point par un Suédois nommé Peter Henri Ling*, le massage suédois a réellement été connu au niveau mondial à partir de 1900. C’est le fils de Ling, Hjalmar qui se chargea de poursuivre l’enseignement de son père. Début du XXe siècle, le massage suédois s’implante largement en Amérique grâce à l’arrivée sur le sol des immigrants scandinaves.

Peter Henri Ling (1776-1839) était médecin, mais également enseignant, poète et maître d’escrime. Il se fit particulièrement connaître pour sa gymnastique suédoise, pour laquelle il fonda une école en 1814.

Sa méthode se développa un peu plus encore grâce au travail du médecin britannique Mathias Roth. Ce dernier écrivit d’ailleurs un ouvrage reprenant les fondements de l’enseignement de Ling, permettant aussi de répondre aux détracteurs du Suédois.

On considère qu’aujourd’hui, ce type de massage est le plus répandu à travers l’Europe ainsi qu’aux États-Unis.

Qu’est-ce qui caractérise ce type de massage ?

Il s’agit d’une technique permettant une détente musculaire toute en profondeur. On qualifie cette méthode de dynamique, alternant massages doux et plus fermes.  La technique de Ling s’appuie sur des techniques ancestrales de l’époque gréco-romaine et de sa connaissance du corps lui venant de la pratique de l’escrime.

A la fois relaxant et tonifiant, ce type de massage agit à la fois sur le corps et l’esprit pour dénouer toutes les tensions physiques et mentales.

(*) orthographié en suédois Per Henrik Ling

Les bienfaits avérés du massage suédois

Bénéfique pour le corps, autant que pour l’esprit, il n’est pas étonnant que le massage suédois rencontre un tel succès auprès de nombreuses personnes.

Parmi ses principaux bienfaits, on pourra citer notamment :

  • le soulagement des tensions musculaires et articulaires (exemple : action sur l’arthrose du genou) ;
  • action reconnue sur les douleurs dorsales ;
  • action sur l’élimination des toxines de l’organisme ;
  • amélioration de circulation sanguine et lymphatique ;
  • amélioration de la flexibilité globale du corps grâce à une action assouplissante sur les ligaments et tendons.
  • amélioration de l’état psychologique : meilleure gestion du stress, retour à un meilleur sommeil, action positive sur les problèmes de dépression et de burn-out.
  • Induit également une meilleure récupération après l’effort chez les sportifs chez qui le massage suédois est une solution efficace contre les courbatures.
À noter :
On terminera toujours une séance de massage suédois par un temps de repos et de relaxation afin de profiter au mieux de ses bénéfices.

Les techniques spécifiques du massage suédois

Le massage suédois n’est pas un massage comme les autres : il suit tout un protocole qui va se décomposer en 5 étapes.

Une méthode en cinq étapes clés

Le massage suédois se déroule en 5 étapes clés : l’effleurage, le pétrissage, la friction, la percussion et la vibration.

Ces cinq étapes forment un tout et sont enseignées depuis des générations lors de la formation au massage suédois.

  1. L’effleurage effectué par le massothérapeute consiste à réaliser des petits mouvements lents et rythmés pour préparer la personne en début du massage et la relaxer à la fin du processus. C’est donc un travail qui se fait une fois au début du massage, puis une seconde en fin de massage. Les mouvements se dirigent vers le coeur (on rappelle que le massage est contre-indiqué en cas de pathologie cardiaque) ;
  2. Le pétrissage est tonique. Le massothérapeute se sert des doigts et du pouce et facilite la circulation tout en détendant les muscles, en utilisant la pulpe des doigts. Il s’agit de malaxer en profondeur.
  3. La friction est une troisième étape qui va assouplir les tissus par mouvements de pression. Le massothérapeute utilise ses doigts et ses mains et travaille par mouvements circulaires.
  4. La percussion est une étape qui tire son nom des petits coups toniques et rythmés réalisés par le massothérapeute d’abord lentement, puis en procédant par accélération.
  5. La vibration est la dernière étape du processus et s’effectue tout en douceur à l’aide des doigts, du pouce et des mains. De petites pressions sur les tissus entraînent de légers tremblements. Ces derniers opèrent sur le système musculaire et lymphatique autant que sur le système nerveux.

Avec le massage suédois, les muscles travaillent en profondeur et le massé en retire un immense bien-être et une profonde décontraction.

Comment les praticiens mettent-ils en œuvre ces techniques ?

Chaque étape doit suivre un ordre précis. La personne est allongée sur une table de massage soit en sous-vêtements ou en maillot de bain, ou encore assise. Elle est recouverte d’une serviette. Le massothérapeute commence par travailler sur les bras et les jambes et poursuit la progression en respectant à chaque fois les étapes de massage, de l’effleurage à la vibration.

Le massothérapeute peut exercer dans un cabinet privé ou bien dans une structure comme un centre de Spa, un centre de rééducation ou une structure pour sportifs.

La séance de massage se termine par un temps de relaxation. Il peut être proposé une tisane au client, mais le temps de détente est vraiment indispensable avant de laisser repartir la personne qui vient d’être massée.

Les bienfaits physiques et psychologiques

A priori, on pourrait penser que le massage suédois ne traite que le corps mais il est également reconnu pour améliorer l’état psychologique de la personne en l’aidant à se relaxer et en réduisant ainsi le stress et l’anxiété.

Réduction du stress et amélioration de la circulation

Si le massage suédois offre de nombreux bienfaits, l’un des principaux est l’amélioration de la circulation. Ce point concerne non seulement la circulation sanguine mais aussi la circulation lymphatique puisque l’alternance de massages doux et plus toniques permet de travailler en surface comme en profondeur.

Ce sont surtout l’effleurage et le pétrissage qui offrent des bénéfices non négligeable sur la circulation sanguine.

Le massage suédois procure aussi une excellente détente générale ce qui permet de réduire significativement le stress de la personne. Celle-ci ressortira de sa séance de massage beaucoup moins stressée et anxieuse et plus apaisée.

Soulagement des douleurs musculaires et amélioration de la flexibilité

Le massage suédois représente une aide précieuse pour lutter contre les douleurs musculaires et améliorer la flexibilité. C’est la raison pour laquelle, ce massage est souvent un allié des personnes sportives.

Mais le massage suédois n’est pas seulement réservé aux sportifs. Il a une action positive pour tous ceux qui souffrent de douleurs liées à de mauvaises positions et à des tensions qui se sont accumulées au fil d’une journée dans le corps.

Les TMS (troubles musculo-squelettiques) apparaissent souvent dans le milieu de l’entreprise. Ils sont souvent liés à des tensions et à de mauvaises positions devant l’ordinateur. Les TMS sont fréquents aussi chez les personnes qui travaillent sur des machines et font des mouvements répétitifs.

Pour ces personnes et, sauf contre-indication, le massage suédois pourra apporter une aide précieuse et les aider à détendre toutes les tensions et à retrouver une meilleure flexibilité.

Comment se déroule une séance de massage suédois ?

Avant de se lancer et de prendre rendez-vous chez un massothérapeute, on aime en savoir plus sur le déroulé de la séance, sa durée et les recommandations utiles.

L'expérience d'une séance typique

Pour bénéficier plus longuement des acquis d’une séance de massage suédois, il est important de se mettre en condition de détente et, si possible, de prévoir un  peu de temps de repos après le message pour bien assimiler le soin.

La séance typique dure environ 1 h à 1h30. La première séance est toujours précédée d’une prise de contact durant laquelle le massothérapeute vérifie l’état de santé générale de la personne et s’assure avec elle qu’il n’y a pas de contre-indication (exemple : troubles circulatoires, etc.) pour effectuer le massage suédois.

Le thérapeute peut utiliser une table de massage sur laquelle la personne peut s’étendre ou bien une chaise de massage.

Ce massage peut se faire dénudé ou en sous-vêtements à l’aide d’une huile de massage spécifique.

Sur une chaise de massage, le client peut rester habillé. Le massothérapeute s’adapte à la personne et se laissera guider, tout au long du processus de massage par la respiration de la personne. Le travail de massage alternant mouvements doux et mouvements plus dynamique permet un travail sur les muscles et articulations ainsi que sur le système nerveux.

Conseils pour optimiser les bienfaits post-séance

Il sera recommandé, à la fin d’un massage suédois, de prendre un peu de temps pour se relaxer. Si le massothérapeute propose le massage à domicile, c’est encore mieux.

Cela vous permettra de ne pas avoir à supporter les affres de la circulation routière, les retards de transports en commun, et de vous immerger dans le bruit ambiant après votre séance.

Au contraire, en restant chez soi, vous pourrez poursuivre votre séance dans le calme de votre intérieur, à l’abri des agressions extérieures.

Le massage suédois est-il pour vous ?

Pour savoir si le massage suédois est approprié dans votre cas, le massothérapeute vous fera passer un entretien préalable afin de vérifier qu’il n’existe pas de contre-indication liée à votre état de santé.

Indications et contre-indications

Le massage suédois s’adresse aux femmes et aux hommes sportifs ou ayant une activité physique modérée et souhaitant relâcher les tensions musculaires. Il est adapté, sous conseil médical, pour les personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques. Au niveau psychologique, on pourra en retirer d’énormes bienfaits si l’on est stressé ou si l’on souffre d’un burn-out.

Attention :
S’il semble inoffensif et même bénéfique, le massage suédois n’est pas adapté à tout le monde. Les personnes souffrant de certaines pathologies ne pourront effectuer ce type de massage.

Les contre-indications vont concerner notamment : les personnes souffrant de troubles circulatoires ou cardiaques (exemple : varices, phlébite, thrombose, hypertension, etc.) et les diabétiques. Des études ont été menées sur le massage suédois et considèrent que, bien que bénéfique, à bien des égards, il doit écarter les personnes ayant de telles pathologies.

Le massage est contre-indiqué également aux femmes enceintes qui se tourneront plutôt vers un massage adapté à leur état comme le massage prénatal.

Le massage suédois est également contre-indiqué sur des personnes ayant des plaies, des ecchymoses, des inflammations et des sites infectieux sur le corps.

Choisir son praticien et autres considérations

Vous êtes tenté par un massage suédois mais ne connaissez pas de massothérapeute ? La première démarche est de faire une recherche sur internet, dans votre secteur. Fiez-vous également au bouche à oreille et à la renommée du praticien.

Vous pouvez consulter les diplômes ou certifications du massothérapeute et vous renseigner sur les retours de satisfaction de sa clientèle.

Un praticien qui a pignon sur rue et exerce en cabinet, peut sembler plus rassurant, notamment si vous êtes une femme. Dans la mesure où le massage est dénudé, il faut rester prudent par rapport aux petites annonces sur internet qui peuvent sembler manquer de sérieux. Vérifiez toujours que la personne est qualifiée et expérimentée et n’hésitez pas à vérifier la réputation du praticien.

Il est également, important de vérifier les questions d’assurance si vous vous rendez au cabinet d’un thérapeute.

Le massage suédois se révèle être une technique complète et bénéfique, adaptée à un large public désireux de trouver relaxation et bien-être physique. Pour s’en convaincre, il suffit de faire une séance pour goûter à tous ses bienfaits.

Aucun commentaire à «Tout savoir sur le massage suédois»

Laisser un commentaire

* Champs requis