C’est la dernière activité à la mode venue d’Hollywood : le Piloxing. Il s’agit d’un sport fitness tendance qui combine la danse, le Pilates et la boxe, tout en développant les muscles et en permettant de faire fondre ses kilos de manière ludique. L’entraînement par intervalles, qui fait transpirer, permet de stimuler le système cardiovasculaire. Grâce au Piloxing, vous pouvez sculpter et raffermir votre corps.
Tout savoir sur le Piloxing, un sport fitness entre boxe et Pilates

Qu’est-ce que le piloxing ?
Définition : que signifie le mot “piloxing" ?
Le mot piloxing est la contraction des termes Pilates et boxing. Le piloxing se présente principalement comme une combinaison de ces deux sports.
Il intègre à la fois les mouvements puissants et dynamiques de la boxe et des éléments empruntés aux exercices du Pilates. Cette combinaison permet de développer les muscles, d'améliorer la condition physique générale et de faire fondre la graisse.
L'objectif de la pratique est de développer l'endurance grâce à un entraînement intensif. Mais le piloxing permet aussi de renforcer les muscles profonds.
Il associe des éléments inspirés de la danse aux bienfaits de la boxe et du Pilates, dans la mesure où l’entraînement se déroule sur un fond musical rapide, qui assure l’ambiance et la motivation nécessaire pour les exercices.
Histoire : origine du Piloxing

Le Piloxing a été développé par la Suédoise Viveca Jensen, une danseuse professionnelle, amatrice de boxe et entraîneuse Pilates. Viveca Jensen gère sa propre salle de sport à Los Angeles.
Il lui a semblé tout naturel de combiner les trois sports qu’elle pratique, pour former une nouvelle activité fitness, composée à la fois d’éléments empruntés à la boxe, au Pilates et à la danse.
L'objectif de Viveca Jensen était de renforcer à la fois la force physique et la force mentale des femmes. Le piloxing ne concerne pas seulement le corps, mais contribue aussi à développer la confiance en soi et une meilleure perception du corps.
Le piloxing : pour qui ? Quels sont ses bienfaits ?
Le piloxing favorise d'une part l'endurance et d'autre part le développement musculaire. Ce sport crossover convient à toutes celles qui souhaitent sculpter leur corps et gagner en puissance. Il convient idéalement aux personnes souffrant de problèmes de dos.
La pratique est intéressante pour les femmes de tout âge, dans la mesure où elle ne développe pas seulement les muscules du dos, mais aussi le plancher pelvien. De plus, le piloxing peut vous aider à perdre du poids de manière rapide et ludique. Une heure de pratique peut brûler jusqu’à 900 calories, grâce à la combinaison des mouvements de danse, de boxe et de Pilates.
Les différents exercices permettent en outre de conserver votre souplesse. Activité fitness et forme, le piloxing contribue à lutter contre les premiers signes de l’âge.
Comme la pratique de ce mélange de boxe, de Pilates et de danse fait transpirer de manière intense, elle est idéale pour toutes celles qui veulent se désintoxiquer. Vous pouvez l’accompagner d’une cure détox. Dans tous les cas, vous vous sentirez régénérée et gagnerez en énergie.
Le piloxing en pratique : tout savoir sur cette activité

Combien de temps pour apprendre le piloxing ?
La pratique est relativement simple et ludique. Néanmoins, tout dépend de vos capacités et connaissances préalables. Ainsi, les personnes qui ont déjà pratiqué la danse ou le Pilates sont évidemment avantagées.
Il ne leur faut généralement que quelques jours pour s’adapter aux enchaînements et aux mouvements. La condition physique et la flexibilité du corps ont aussi leur importance. Lorsqu’on est accompagné par un enseignant de piloxing, il faut compter entre 3 et 5 séances.
Le déroulement d’une séance de piloxing
Les cours de piloxing durent entre 45 minutes et une heure. Les séances alternent un travail musculaire intensif et des phases de récupération active.
- On commence par 5 à 10 minutes d’échauffement, avant de passer à un travail cardio, faisant appel à des mouvements de boxe.
- Le principe est celui de l’entraînement par intervalles ou intervall training. Cette seconde phase peut se poursuivre sur 40 minutes.
- 10 minutes sont ensuite consacrées au renforcement musculaire, à l’aide d’exercices inspirés du Pilates en dynamique au sol.
- La séance se termine par 5 à 10 minutes de stretching.
Existe-t-il des contre-indications ?
Le piloxing est un entraînement rapide et intense de tout le corps. Il requiert une certaine endurance et une certaine mobilité. Les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires devraient consulter leur médecin avant de s'entraîner pour la première fois.
En cas de blessure, il est conseillé de faire preuve de retenue et, si vous souhaitez tout de même faire de l'exercice, d'opter pour des sports plus calmes.
Où pratiquer le piloxing ?
Viveca Jensen a breveté son programme de fitness, de sorte que seuls les entraîneurs qui ont suivi sa "Piloxing Academy" peuvent enseigner en tant qu’entraîneurs officiels de piloxing.
Les enseignants certifiés sont disponibles dans 85 pays, dont la France. C’est ce qui garantit la qualité des cours. Vous pouvez pratiquer le piloxing dans une salle de sport, mais aussi à l’occasion de stages.
Peut-on pratiquer le piloxing chez soi ? Bien sûr que oui. Pour commencer, vous devriez participer à un cours de piloxing dispensé par des entraîneurs licenciés et apprendre ainsi les bases. Vous éviterez ainsi d’adopter une mauvaise posture. Ensuite, vous pouvez continuer à pratiquer chez vous, en suivant les instructions d'une vidéo.
Séance de piloxing : quels sont les tarifs ?
Si vous pratiquez dans une salle de sport, vous devrez généralement payer l’abonnement annuel, entre 10 et 20 euros. Il faudra ajouter le prix des séances de piloxing, librement fixé par l’enseignant. On trouve des sessions de piloxing autour de 250 à 300 euros par an.